Rechercher des images

Avant on avait Google images…et on trouvait des petits gifs ou jpeg, un peu pitoyables la plupart du temps. Flickr a vraiment révolutionné la recherche d'images. Véritable pivot du web 2.0, Flickr permet la diffusion et le partage d'images et s'appuie sur les tags et autres follksonomies…Les images sont protégées ou en licence CCommon la plupart du temps. D'ailleurs je me suis appuyé sur Flickr pour réaliser le bandeau d'actulligence.

Mais Flickr c'est énorme. Tellement énorme qu'il est parfois dur d'y trouver des images.

Plusieurs applications permettent de s'y retrouver (synthèse ci-dessous réalisée à partir de Outils Froids, Fluctuat.net et Urfist.info.)

Tiltomo, vous permet de rechercher sur les tags de Flickr et de Flickr Catchy Color, mais cela n'a rien de trés innovant. Par contre il vous permet ensuite par rapport à une image d'appeler les photos de sujet identique ou de texture (luminosité, dominante de couleur…).

Retrievr est beaucoup plus original et vous permet de faire votre propre petit dessin et vous ramènera les images qui s'en approchent. J'ai testé à partir de quelques dessins et je ne le trouve vraiment pas concluant pour les rapprochements sur les formes. Par contre il s'en sort vraiment bien sur les couleurs et sur leur emplacement.

Bien évidemment Tiltomo et Retrievr sont des produits en évolution qu'il convient de juger et de suivre.

Enfin deux applications non flickrisantes :

Tenbyten.org agrège les dernières photos de presse sur une seule page et de consulter les titres des dépêches d'actualité associés.

LTU Technologies permet pour sa part de rechercher dans la base de données des images libres de droit de Corbis par mots clés, par similarités entre images.

Technorati tags :

 

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse