Mindmaps Flickr

Pour tous ceux que le mindmapping intéresse je conseille vivement d’aller voir ce que cela donne en tapant ce mot clé sur Flickr. Personnellement étant un piètre dessinateur (et c’est peu de le dire) je ne me suis pas encore lancé dans la réalisation de mindmap à main libre. Je m’appuie tout simplement sur des logiciels tels que Freemind ou Mind Manager qui, bien qu’ils ne parviendront certainement jamais à produire des cartes heuristiques aussi belles que celle-ci ou bien encore celle-là, permettent au moins de se relire et d’arriver à un résultat propre et que vous pouvez vous permettre de proposer à vos supérieurs sans passer pour un artiste refoulé.

Au passage je vous ai sélectionné quelques mindmaps teintées de 2.0 à aller consulter.

– La midmap pas super esthétique mais assez complète de spotrick qui rappelle définition, architecture, applications “sociales” et applications professionnelles du web 2.0.
– La splendide mindmap nuageuse et hyperlinkée de Kosmar.
– La presque-carte heuristique de Tim O Reilly sur le web 2.0 kezako (Elle date un peu mais on y retrouve le pincipe du “long tail”, l’application qui s’améliore quand plus de gens s’en servent, la granularité des contenus…)

Enfin pour conclure, un trés bon site ressource sur les cartes heuristiques : petillant.com.

Les logiciels :
Page d’accueil du projet Freemind (Gratuit)
Mind Manager (payant)
Map it! (Evaluation 21 jours)
Think Graph (Gratuit)

Tags : , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse