Browzar à la poubelle

De nombreux blogs et médias internets se sont récemment fait l’écho d’un nouveau navigateur, Browzar, destiné à préserver la sécurité des données de la personne navigant sur Internet.

Une accroche vendeuse s’il en est…
Toutefois, Web3.0log qui a les yeux un peu mieux ouverts, s’est penché un petit peu sur ce logiciel trés léger, ne nécessitant pas d’installation et pouvant donc trouver facilement sa place sur une clé USB.

La réalité est moins sympathique. Browzar, s’il correspond bien aux caractéristiques énoncées ci-dessus, fait par contre montre d’une insistance troublante à mettre en avant le programme de résultats de recherche payant d’Overture.

Il vous sera impossible de changer la page d’accueil – systématiquement une page de recherche Browzar – qui vous renverra des résultats Ouverture sponsorisés (et aussi d’autres résultats non sponsorisés quand même mais à la pertinence plus que douteuse.)

Là où cela devient plus troublant c’est lorsque vous tapez un mot dans la barre d’URL. Dans ce cas, Internet Explorer ou Firefox, ou d’autres navigateurs, auraient tendance à vous renvoyer vers un nom de domaine pouvant correspondre. Sur Browzar n’y comptez pas. Retour à la page d’accueil…toujours la même.

En somme, un bien mauvais logiciel, qui de surcroît n’a vraiment rien d’innovant puisqu’il serait selon Web3.0log, basé sur la technologie d’Internet Explorer.

Pour ma part, si vous souhaitez une application à peu près similaire, je vous conseille Firefox Portable App (qui en est à sa v 2 beta 2), sur lequel il vous suffit de régler les paramètres pour supprimer toutes vos traces à la fermeture du logiciel. Une solution qui elle aussi s’embarque sur n’importe quelle clé USB, ne nécessite pas d’installation et semble tout de même plus fiable…

PS : Vous comprendrez que je ne fasse pas de lien direct vers Browzar…
Tags : ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse