Bilan KPMG sur les pôles de compétitivité

KPMG vient de diffuser un communiqué de presse sur les pôles de compétitivité suite à un bilan réalisé 18 mois après la mise en place des pôles.

Ce bilan résulte d’"interviews réalisés auprès de 158 acteurs (gouvernance d’entreprises, centres de recherche et de formation des pôles) mais aussi de l’étude des cahiers des charges des appels à candidature, des stratégies déployées par les pôles, de la maîtrise de la conduite et du pilotage des activités et de la prise en compte des postures de ces acteurs."

KPMG dégage six principaux constats de ce bilan :

  • Une maîtrise insuffisante de la stratégie internationale et de la veille concurrentielle
  • La formation n’est pas encore assez intégrée dans les pôles
  • Les trois critères d’évaluation des pôles sont le chifrre d’affaires, les marges et le développement sur des nouveaux marchés.
  • Une réticence des entreprises à coopérer dans le domaine de l’innovation
  • Des points restent à améliorer : appropriation de la stratégie, rapidité d’instruction des aides, relations entre les acteurs, communication vers l’international.

On pourra rappeler les récentes préocupations relatives à la sécurité des pôles de compétitivité (voir entre autre L’Expansion n°713 novembre 2006 – Les voleurs butinent les pôles de compétitivité) et à la protection des informations stratégiques et du patrimoine informationnel des entreprises. En effet on pourra comprendre alors la réticence à la coopération de certains. Il reste essentiel que les pôles de compétitivité intègrent rapidement les meilleures assurances de protection de l’information. Si la logique coopérative sous-jacente aux pôles est un pillier de cette construction territoriale et sectorielle, les maîtres d’oeuvre ne devraient pas oublier que le volet "Protection" de l’intelligence économique et tout aussi important que le volet "Renseignement" (au sens collecte d’informations) et "Communication d’influence.

Consulter le communiqué de presse
MAJ
– Le 12 décembre 2006 : Télécharger le support de présentation presse
Source : KPMG – Communiqué de Presse – Le 7 décembre 2006

Annexe : Consulter le dossier des pôles de compétitivité sur Les Echos

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse