Microsoft lance Live Book Search

Le 7 décembre, Miscrosoft a annoncé le lancement de Live Book Search. Il s’agit là d’un passage sous la marque Live de Microsoft du book search auparavant intitulé MSN Book Search.

Microsoft qui est le seul des trois moteurs majeurs a avoir récemment perdu de l’audience aux Etats-Unis essaie ainsi de limiter la casse face à des concurrents qui semblent tous deux plus innovants que lui.

Le programme Live Book Search s’appuie non pas comme Google sur une logique d’opt-out (je numérise et si les éditeurs / auteurs sont pas contents ils me demandent de retirer leurs ouvrages) mais sur une principe d’opt-in (Je numérise les ouvrages libres de droits ou ceux pour lesquels j’ai une autorisation de l’éditeur / auteur.) Une façon de s’éviter les nombreuses critiques dont Google a pu faire l’objet en partie par exemple par le Directeur de la BNF, Monsieur Jeanneney.

Live Book Search, qui met déja à disposition plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages en provenance entre autre de l’Université de Californie, de l’université de Toronto, et de la Bibliothèque Britannique, annonce de nouveaux partenariats avec la Bibliothèque de New York et le Musée de médecine vétérinaire américain.

La qualité des ouvrages numérisés est plutôt bonne, et il est possible de télécharger les ouvrages en intégralité au format PDF ("Donwload the entire book").

Pour mémoire ce projet a été initié dans le cadre de l’Open Content Alliance, dont les ouvrages numérisés sont accessibles sur le site archive.org déja "auteur" de la célèbre Wayback Machine, la mémoire du web (nostalgie assurée pour ma part…)

Dans ce même post, Microsoft fait aussi savoir que désormais Live Search Academic augmente son index avec des millions d’articles primaires dans le domaine du biomédical.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse