Yoono fait une mise à jour de son extension

A l’occasion du Web3, Yoono vient de lancer une nouvelle version de son extension Firefox pour son logiciel de social bookmarking.

Yoono c’est l’application que j’utilise entre autre pour diffuser sur ce site dans la colonne de gauche mes bookmarks qui sont mis à jour ici-même ainsi que sur mes deux ordinateurs en temps réel (ou presque : petit décalage afin de limiter l’utilisation de la bande passante côté serveur.)

Lors d’une longue discussion avec Laurent Quérel autour d’une pinte (décidemment Paris c’est fatigant…), ce dernier a pu m’expliquer comment il percevait les facteurs clés de succès d’une application de social bookmarking. Pour lui tout doit se faire de façon instatanée. C’est le mot qui caractérise d’ailleurs le mieux Yoono et c’est bien le critère qui m’a décidé à opter pour lui et non pas pour des blogmarks, Del.i.cio.us ou autres joyeusetés web 2.0.

Dans Yoono, aprés quelques paramétrages rapides mais néammoins essentiels que je vous conseille de ne pas négliger (Quels dossiers voulez vous partager? Quels dossiers coulez vous rendre strictement privés?), l’application est prête à fonctionner sans aucun changement sur votre manière d’ajouter un bookmark habituellement et sans aucune manipulation supplémentaire nécessaire.

Par contre, côté utilisateur, les améliorations par rapport à une gestion simple des favoris sont indéniables.

Tout d’abord, Yoono saura vous proposer des liens qu’il aura identifié comme connexes dès lorsque vous en ajouterez un. Pour cela il se base sur les favoris partagés : si le favori que vous ajoutez est dans le dossier (ou sous-dossier) d’autres utilisateurs alors le logiciel estimera qu’il peut être pertinent pour vous. L’ordre des favoris qui vous sont proposés dépend ainsi d’un algorithme de calcul maison mais dont les résultats semblent plus qu’efficaces.

Bien évidemment le partage des bookmarks et la synchronisation sur plusieurs postes est l’autre point fort.

Une autre utilisation possible de Yoono est d’identifier des personnes / experts qui suivent les mêmes problématiques que vous puisque lorsque vous visitez une page vous avez la possibilité de voir quels utilisateurs partagent ce favori mais aussi de visualiser les autres favoris qu’ils ont souhaité partager.

Enfin Yoono dans cette nouvelle version propose une nouvelle fonctionnalité que Laurent qualifie d’"Instant Blog Search". Lorsque vous visitez un site vous verrez s’afficher dans le panneau latéral Yoono les pages webs et blogs qui parlent de l’information que vous consultez. Une fois finalisée et opérationnelle Yoono pourrait bien ainsi s’attirer la sympathie définitive de la communauté des veilleurs en leur offrant un outil particulièrement performant dans leur travail.

Ci-dessous un aperçu de la barre latérale à venir testée sur le site www.actulligence.com.

Quelques chiifres pour Yoono : 250 000 utilisateurs, 30 millions de liens en base dont 8 millions de liens uniques.

Enfin un petit propos échangé qui en substance concluait au fait que la plupart des solutions 2.0 de bokmarks sont aujourd’hui inadaptées car elles demandent trop d’efforts à l’utilisateur lambda.

Qui aujourd’hui à part un blogueur, à part un accro du 2.0 va prendre du temps pour tagger ses bookmarks? Personne, ou alors trop peu. Et bien souvent si certains commencent ils s’arrêtent au bout de quelques semaines, las d’un effort qui ne leur apporte finalement que peu de choses. Or, le bookmarking collaboratif efficace nécessite d’atteindre une taille critique afin de pouvoir répondre aux attentes des utilisateurs sur de nombreuses thématiques le tout en leur demandant un effort proche de 0.

C’est exactement ce choix qui m’a personnellement amené à choisir Yoono, et plus d’un an après je ne le regrette pas car il semblerait que cette solution prenne une direction tout à fait pertinente pour ses utilisateurs.

Pour télécharger Yoono c’est par là.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse