Google lance la recherche dans les brevets UPSTO

Le 13 décembre Google a annoncé sur son blog officiel le lancement de Google patent search. S’appuyant sur la technologie de numérisation déployée pour Google book search, Google a ainsi numérisé l’intégralité des brevets US déposés depuis 1790 jusqu’au milieu de l’année 2006.

Grâce à la technologie de numérisation et de visualisation utilisée il devient facile pour l’internaute faire défiler les pages et de zoomer sur les parties intéressantes.

A ce jour près de 7 millions de brevets sont ainsi acessibles via Google patent search qui essaie ainsi de proposer un véritable UPSTO à la sauce Google : simplicité d’accès et classement des brevet spar ordre de pertinence à travers une simple "boîte de recherche". Une recherche de brevets grand public en somme.

(Enfin bon…grand public…moi je sais pas…mais le grand public il ne me semble pas qu’il fasse des recherches de brevets américains -ou autre- tous les jours…)

Aujourd’hui Google patent search ne proposera pas d’alertes par mail ou de flux RSS de recherche mais cela sera intégré à terme selon Bill Brougher de Google de même qu’une mise à jour hebdomadaire de la base brevets.

Pour plus d’information je vous invite à aller consulter le billet de Search Engine Land rédigé par Danny Sullivan dont j’ai tiré cette courte synthèse – en essayant de me concentrer sur les points clés.

Vous y trouverez un test plus approfondi qui montre entre autre des écarts assez importants de volumétrie de brevets retournées entre UPSTO et GPS (Google Patent Search), les différences entre les opérateurs utilisés par les interfaces et leur complémentarité ainsi qu’une liste de ressources bibliographiques sur les brevets : "Some Papers About Patent Search".

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse