Test de lecteurs RSS sur PDA Phone

Trés dernièrement j’ai fait l’acquisition d’un PDA phone. Je serais tenté de dire qu’a priori ça ne concerne pas forcément les lecteurs que vous êtes. Le fait que cette longue décision découle d’une analyse fine des produits en place sur le marché ainsi que de celle de mes besoins vous intéresse probablement tout autant, c’est à dire pas du tout. Pour récapituler, l’analyse de ma situation et des produits m’a finalement décidé à faire le choix d’un PDA phone dernier cri doté des fonction GPRS / UMTS / Wifi / Windows Mobile 5 et même HSPDA ainsi qu’à l’acquisition d’un GPS. Etre geek c’estpas donné comme occupation… Aucun appareil n’embarquant toutes ces fonctionnalités dans un encombrement raisonnable.

Ce qui vous intéressera plus c’est peut être que du coup j’ai testé quelques petits logiciels de derrière les fagots sous plateforme Windows Mobile 5…ce qui a pas mal occuppé mes dix dernières soirées…et même journées parfois.

J’ai donc testé deux lecteurs RSS :
NewsGator Go! et Spb Insight.

Il est donc possible de consulter ses flux RSS sur son PDA et de façon que je trouve dailleurs plus que satisfaisante. C’est une alternative / un complément particulièrement efficace à considérer lorsque vous avez déja installé Avantgo (le channel du Monde sous Avantgo est trés bien réalisé et devrait vous permettre de combler de façon utile les réunions longues à mourir qui sont régulièrement à l’ordre du jour pour la plupart d’entre nous…)

Les conclusions de mon test

Rss Newsgator est particulièrement efficace lorsque vous disposez de Feed Demon ou d’un abonnement NewsGator. Ce dernier récupère vos flus RSS à l’identique, y compris le différents dossiers regroupant vos thématiques RSS. L’interface de NewsGator Go est un peu trop sobre à mon goût et le logiciel comporte de plus un grave défaut : il ne permet pas de limiter le mode de connexion aux communications gratuites (USB ou surtout Wi-Fi).

J’ai donc éliminé ce dernier qui risquait dangereusement de faire exploser ma facture téléphonique…

De son côté SPB insight permet l’import une à une d’adresse mais aussi l’import de fichiers OPML. Les flux ne peuvent être regroupés par dossiers, ces derniers étant classés par ordre alphabétique. Son interface est simple, sans fioriture mais les différents billets sont précédés dune image récupérée dans les dits billets ce qui ajoute une touche graphique plutôt agréable. Détail qui a son importance: les flux peuvent être stockés sur votre carte mémoire ce qui évite de saturer la mémoire limitée du PDA (Pone).

Spb insight se met correctement à jour et fait bien son office! C’est tout ce qu’on lui demande. Il est un complément à votre lecteur RSS de bureau ou en ligne et ne vise pas de toute façon à se substituer à ce dernier. Il vient en complément, vous permettant de combler les moments creux de votre journée en ayant des lectures saines.

Enfin on pourra tester pour les plus courageux les versions gratuites de certains lecteurs RSS tels que pRSSReader par exemple.

Tags : , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse