Touchgraph cartographie le web encore mieux

Touchgraph est une application de cartographie des résultats de recherche sur internet qui existe déja depuis quelques années et qui a récemment évoluée d’une façon trés intéressante.
Elle vous permet de visualiser en un coup d’oeil et quelques clics les résultats de Google et d’Amazon en les regroupant par thématique (clusters).

Ses options de paramétrage, de navigation et d’affichage en font un des meilleurs outils gratuits de ce type là.

Pour chacun des résultats vous pouvez cliquer sur un petit "+" qui développera instantanément le périmètre des sites directement liés à ce dernier.

Si Touchgraph était un outil intéressant il devient désormais un incontournable pour tous ceux qui ont rapidement besoin de faire du sourcing, d’identifier les sites incontournalbes sur une thématique donnée ou bien encore d’identifier les liens directs ou thématiques entre différents sites.

Touchgraph, actulligence, intelligence economique et veilleComme je suis toujours aussi mégalo, comme tout bon blogueur qui se respecte je ne résiste pasà l’envie devous mettre un petit screenshot de ce que ça donne pour actulligence. Vous pourrez également consulter le rendu pour les mots intelligence economique et constater ainsi rapidement où se situent les acteurs historiques, mais aussi où se trouvent les blogueurs qui ont le vent en poupe et qui font un usage ben efficace de Mybloglog.
Tand que j’y suis je vous glisse aussi quelques uns de mes favoris internet sur les problématiques de cartographie et de isualisation de l’information :

  • Infostethics, excellentissime blog anglophone sur les modes de représentation de l’information
  • Visualcomplexity qui liste différents projets de cartographie / visualisation de l’information
  • Quintura sur une logique de "nuage"
  • Mapdream, une carto des outils de de cartographie réalisé par Kartoo et trouvé sur le blog de Social-computing
  • Theyrule, outil de cartogrpahie des liens sociaux pour les plutôt grandes entreprises
  • Serial mapper, tout simplement incontournable

J’ai été informé du changement de Touchgraph via le blog 2803 mais Christophe en a aussi parlé et de façon beaucoup plus précise.

Tags : , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse