Midomi et Coveo, moteurs de recherche multimedias

Depuis quelques temps les technologies et les moteurs de recherche multimédias se multiplient. Je vous avais parlé de Tapper il y a quelques temps, mais aussi de Pluggd et de Podzinger.

Je viens de découvrir Coveo Audio and Video Search. (Pour rappel, Coveo est une émanation de Copernic.) CAVS est basé sur le même principe que Pluggd. Les documents soumis à l’index sont retranscrits textuellement et indexés. Il est ainsi possible pour l’utilisateur – sans rien changer à ses habitudes de recherche via une simple search box – d’interroger un corpus de document audiovisuels. A la consultation du fichier ce dernier est calé pile à l’endroit du mot ou de l’expression demandée.

coveo audio and video search engine

Sur sa page de présentation Coveo explique que le moteur dispose d’un module d’apprentissage permettant au moteur d’apprendre à reconnaître le nom des produits de l’entreprise ainsi que les termes techniques sépcifiques.

Vous pouvez donc tester la démo (Compatible Microsoft Internet Explorer seulement) pour vous faire une idée de ce que ça donne.

Midomi, moteur de recherche multimédia Enfin un autre moteur découvert dans 20minutes ce matin qui m’a semblé fort intéressant. Midomi vous permet, après création d’un profil (ben oui…business oblige…comment on va faire du marketing si on récupère pas un minimum d’infos sur vous…???), de chantonner dans votre micro pour retrouver les chansons correspondant à votre bout d’essai. Les testeurs de 20minutes précisent que si vous chantez comme un pied vous risquez d’avoir des résultats aussi pertinents que votre prestation… On est donc bien loin de Tapper qui vous proposait de tapoter sur votre barre d’espace. Il semblerait donc que les technologies de ce type là soit de plus en plus au point. Par ailleurs Midomi vous permettra d’acheter en ligne le morceau que vous avez chantonné. La spécifité de Midomi provient du fait qu’il permet aux internautes de mettre en ligne et de faire indexer leurs propres morceaux de musique.

Tags : , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse