Tor anonymise votre surf

Surfez anonymement avec  TorparkJe sais pas vous, mais moi le truc qui m’énerve prodigieusement c’est qu’un informaticien ait les droits d’administrateurs sur sa machine et pas moi. Et quand le niveau informatique du dit informaticien est équivalent à celui de ma mère ça me met encore plus hors de moi. Bien évidemment je n’ai alors qu’une seule préoccupation : contourner le processus de protection mis en place.

Au hit parade des choses qui énervent : devoir appeler un technicien pour qu’il me mette à jour les différents plugins sur mon ordinateur et ne pas pouvoir accéder aux sites que je souhaite quand je le souhaite. Par exemple Radio France lorsque je dois récupérer un reportage diffusé le matin même pour mon boss.

Bref tout ça pour dire que j’ai trouvé qu’un collègue a trouvé le moyen de contourner les proxys et autres barrages webs. La solution à tous vos problèmes s’appelle Torpark en version portable. Il s’agit d’un navigateur ne nécessitant aucune installation et pré-paramétré pour se connecter sur des proxys anonymes. Et ça marche. Le mode de fonctionnement du réseau Torpark est expliqué à l’adresse suivante : http://tor.eff.org/overview.html.fr .

Par ailleurs en installant les logiciels Tor et Privoxy sur votre ordinateur vous pourrez vous connecter avec votre navigateur habituel en mode anonyme.

Le réseau Tor s’appuie sur des serveurs relais vous attribuant des ip temporaires. Ces serveurs introduisent des ruptures dans la traçabilité de demande IP puisque les logs des serveurs intermédiaires ne sont pas conservés. En gros lorsque vous vous connectez via Tor sur un site web à travers un proxy Tor, il sera impossible au site cible de remonter jusqu’à vous…ou en tout cas ce sera trés trés difficile. De plus le réseau Tor est international puisqu’il s’appuie sur une communauté internationale. Ainsi vous pourrez vous connecter d’un serveur Taïwanais, américain ou autre… vous comprendrez d’emblée les problématiques juridiques internationale qui s’ensuivent.

Bien évidemment, le surf s’en trouvera un peu ralenti. Si d’aventure le surf était trop lent il est dans ce cas possible de réinitialiser l’IP attribuée par Tor en croisant les doigts pour qu’elle soit plus rapide.

Par ailleurs et comme le précisait Julien dans son billet, cela peut vous permettre de faire croire à d’autres sites que vous vous connectez d’une zone géogrpahique vous aouvrant certains privilèges. A l’heure de la géolocalisation grandissante des internautes, cela peut vous être utile.

Tags : , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse