Midiveille, portail d’intelligence économique régional

Midiveille, portail d'intelligence economique en Midi-PyrénéesLa CRCI Midi-Pyrénées travaille actuellement à la mise en place d’un portail régional d’intelligence économique : Midiveille.fr. Attention, entendons nous bien sur les termes "d’intelligence économique" et non pas "à propos de l’intelligence économique".

Méfiant sur les initiatives de ce type – fonds publics largement distribués par le passé sur ces thématiques avec des taux de réussite plus ou moins mauvais (qui a dit Aeromip…), multiplication de portails régionaux institutionnels "concurrents" sans même une amorce de coordination / collaboration – j’ai quand même tenu à rencontrer les maitres d’ouvrages sur ce projet Christine Empociello et Nicolas Vitry pour qu’ils me parlent un peu du contexte et du déroulement de la phase de gestation.

Tout d’abord pour resituer un peu le contexte, la région Midi-Pyrénées était une région pilote en intelligence économique depuis 1999, sauf petite erreur de ma part. Ca c’est le cadre général. Dans les faits ça s’est traduit par deux formations en intelligence économique en troisième cycle, par un programme qui s’appelle Promis et par la présence d’une ARIST. Aujourd’hui et depuis quelques mois plus de PROMIS (bon et là je pousse ma gueulante parce que PROMIS j’y ai bossé pendant 2 ans et les entreprises étaient au rendez vous et étaient demandeuses de sensibilisation), et plus d’ARIST non plus.

Dans la lignée du rapport Carayon et de la nomination d’Alain Juillet un schéma régional d’intelligence économique s’est gentiment dessiné afin de coordonner un peu tout cela et de nommer des responsables à différents points de ce schéma. Pour en savoir plus vous pourrez relire le JO correspondant.

Mais dans le cadre de ce schéma général a été demandé la mise en place d’un portail régional d’intelligence économique. En l’occurence, il s’appellera Midiveille en Midi-Pyrénées.

Ce projet est financé à parts égales par la Région, l’Etat, la CRCI Midi-Pyrénées et l’Europe. (Budget global inconnu ce qui est dommage car il s’agit quand même de financements publics.)

L’objectif de ce portail est de faciliter l’accès à l’information utile aux entreprises de Midi-Pyrénées, sur des choses pratiques et concrètes de la vie d’une entreprise, sur de l’information sectorielle (avec bien sûr un focus sur les pôles de compétitivité de la région). Au programme on aura donc des informations par secteur et un annuaire de liens amélioré avec des descriptions faites maison et un petit récapitulatif de ressources sur intelligence économique.

Point innovant et sur lequel je veux approfondir mon billet : les questions à un expert. Il s’agit là d’un point intéressant et même novateur – n’ayons pas peur des mots.

Chaque visiteur du site pourra poser une question à travers un formulaire (email vert) et des experts s’y étant engagés feront tout pour essayer de répondre aux entreprises. Ce service a fait l’objet de mures réflexions afin de clairement cadrer le service :

  • Les experts ne délivreront pas de prestation de conseil
  • Les experts ne réaliseront pas de veille spécifique afin de répondre à une demande
  • Les experts sont volontaires et clairement identifiés
  • La CRCI s’engage à travers ce service à apporter une réponse sous 72 h (même s’il s’agit de vous dire que votre question va nécessiter un peu plus de temps avant que l’on puisse vous apporter une réponse)

Je trouve le service intéressant et je trouve les engagements pris courageux. Il faut savoir que plus de 140 personnes font partie du comité éditorial de ce projet et qu’ils ont tous l’opportunité de pouvoir participer à ce programme de questions-réponses.

A terme bien évidemment des leçons seront tirées de ce service et les questions les plus fréquemment posées seront intégrées en FAQ ou en contenu. A ce sujet, une partie Wiki sera ouverte aux experts qui pourront eux même modifier certains contenus.

Techniquement le projet sera réalisé sous une plateforme Joomla (le choix des winners) en version 1.0.12 (arghhhh ! je veux de la 1.5 avec son Ajax power!) dont le coeur applicatif sera complété par différents add-ons de type agenda, community builder et AMOEBA qui gèrera l’email vert. C’est la société Actengo qui est maître d’oeuvre sur ce projet.

Officiellement la mise en ligne interviendra dès le 25 octobre 2007 et officieusement quelques jours avant mais de toute façon dès à présent une page d’attente est disponible sur www.midiveille.fr.

NB : La CRCI Midi-Pyrénées est aussi l’éditeur des sites www.e-midipyrenees.net et www.midi-pyrenees.cci.fr.

NB 2 : Vous pouvez par ailleurs télécharger le plan d’action de la CRCI MIdi-Pyrénées dans lequel figure en bonne place l’intelligence économique.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse