Intelligence Economique : opportunité pour la France

Le 12 novembre 2007 s’est tenu à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse une conférence sur l’intelligence économique avec Alain Juillet, intitulée “l’Intelligence Economique : une opportunité pour la France.”

Tout d’abord cette conférence était organisée par l’Associationdes Officiers de Réserve de la Haute- Garonne et par le Master 2 d’Intelligence Economique de l’Université Toulouse 1.

Commencée à19 h 30 à l’heure, elle s’est finie à 21 h, plus tard que prévu.
En tout cas elle ne s’est pas terminée en retard à cause des étudiants qui avaient fait le déplacement en nombre qu’il s’agisse de la promotion 2005- 2006  ou 2006-2007 du Master IE de l’UT1 ou bien aussi de la promotion actuelle du Mastère Intelligence Economique et Stratégie d’Entreprise de l’ESC Toulouse. Ces derniers n’ont en effet pas eu l’occasion de pouvoir poser la moindre question au Haut Responsable à l’Intelligence Economique. Et c’est fort dommage… Je reste convaincu que leurs questions auraient été aussi intéressantes que celles proposées par les généraux du premier rang.

Quelques constatations :

– Selon Alain Juillet 95 % de l’information industrielle est librement disponible.
– 95 % du temps de la conférence a été consacré aux relations internationales, au conflits mondiaux, à la guerre froide, à la déstabilisation, aux ONG.
– Quel dommage d’apprendre qu’il y a des méthodes et des outils pouvant être concrètement mises en place dans les entreprises et de ne pas savoir lesquelles précisément. Cela pourrait pourtant être probablement au moins aussi utile aux étudiants en Intelligence Economique que les techniques d’influence appliquées.

La conférence, fut donc fort intéressante, présentant aux novices aussi bien qu’aux officiers à la reraite l’Intelligence Economique appliquée aux relations internationales et à la géopolitique. L’Inelligence Economique au service de la puissance étatique, les entreprises étant finalement eux aussi un outil de cette puissance publique.

Vous trouverez ci-après les moments choisis de cette conférence. Ce n’est ni un compte-rendu ni un script intégral….Juste des moments choisis mais que j’ai essayé de choisir afin d’être ficèles aux propos tenus dans leur ensembke.

Conférence Alain Juillet – 12 novembre 2007 – Extrait choisis

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse