Issue Crawler cartographie le web en profondeur

Issue Crawler cartogrpahie le webDans la série des petits outils utiles pour cartogrpahier l’information web sur un certain sujet, IssueCrawler s’impose comme un outil intéressant. Il s’agit d’un crawler de "controverse", d’acteurs. Il permet à partir de plusieurs URL de départ et de plusieurs mots clés ou thématiques de construire une représentaton graphique des acteurs de la controverse ou de la thématique.

La représentation graphique peut l’être sous forme de clusters, de cercles ou bien de représentation géographique (localisation des serveurs d’hébergement des sites sur une mappe-monde).

Les résultats obtenus sont exportables au format graphique (png, jpg, …) mais aussi au format données (XML ou bien encore UCINET).

Un peu pauvres en terme d’interprétation, les résultats graphiques permettent toutefois d’identifier des proximités entre sites web d’une même thématique et surtout d’identifier un nombre important d’acteurs.

Le paramétrage du crawl peut s’effectuer de façon trés pointue en déterminant le nombre des itérations ou bien encore la profondeurs de crawl.

Le guide d’utilisation est accessible à l’adresse : http://www.govcom.org/GuideIssueCrawler2005-2006.pdf

Les FAQs : http://wiki.issuecrawler.net/bin/view/Issuecrawler/FAQ

Pour utiliser Issue Crawler vous aurez besoin de créer un compte (gratuit), de créer votre requête et d’attendre le résultat (plusieurs jours souvent). L’historique de vos réseaux est conservé et vous pouvez même automatiser la mise à jour de ces derniers.

Détail technique, l’installation du plug-in SVG viewer est indispensable qu’il s’agisse de Firefox ou d’Interne Explorer.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse