Google Labs se la frise

Toujours intéressant à consulter et à mettre en veille le Google Labs propose des innovations sans cesse renouvelées.

On a constaté ces derniers moi que Google s’intéressait de plus en plus près à la géolocalisation et à la temporalisation des données. Par exemple, il est possible de ne demander que les résultats des 7 derniers jours lorsque l’on fait une requête.

Mais dans Google Labs on vous propose carrément de mettre les résultats sous forme de frise historique ("timeline" in english).
Ca peut par exemple donner quelque chose de ce goût :

Google Labs Timeline view

Pour l’instant cela ne fonctionne que sur quelques requêtes disposant d’assez de résultats datés pour que cela soit intéressant, mais en tout cas la fonctionnalité est clairement intéressante.

Ce qui est intéressant d’ailleurs c’est surtout le fait que cela soit intégré à des sources webs donc pas forcément datées. En effet, Google proposait déja la fonctionnalité de timeline mais sur des archives de journaux, et donc datés et indexés…comme toute bonne source d’information traditionnelle…

Plus la date des événements / informations / résultats sera fine, plus ce sera intéressant d’ailleurs. Dans ce cadre, les blogs et les flux RSS s’avèreront d’ailleurs particulièrement intéressant à appliquer à ce genre d’applications de visualisation.

Sous un angle plus ludique, vous pourrez toujours vous essayer à cela avec votre propre vie numérique ici ou (le là en question ayant été honteusement piqué sur le flux del.icio.us de Christophe Deschamps : del.icio.us/rss/OF).

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse