Qui c’est?

La veille sur les noms de domaine peut être intéressante certaines fois. En effet, elle peut permettre d’identifier le nom de nouveaux produits lancés par une marque, ou d’anticiper la stratégie d’un concurrent pour cela.

François Jeanne Beylot en avait d’ailleurs très bien parlé il y a de nombreux mois en récapitulant certains points.

Par exemple, les noms de domaine sont gérés par zone géographique ce qui implique que pour avoir des données détaillées sur un nom de domaine en Afrique il faut passer par le dit organisme en Afrique, à savoir par exemple pour la Maroc, www.nic.ma, registrar accrédité.

En somme la veille sur les noms de domaine n’est pas ce qui se fait de plus simple même si on peut toujours détecter certaines informations exploitables telles que les noms de domaines récemment expirés.

Ca l’est d’autant moins que par exemple en France, la politique de diffusion de ces données se rétrécit comme peau de chagrin. Par exemple l’accès aux derniers noms de domaine déposés auprès de l’AFNiC devient payant…

Voilà qui va compliquer la chose pour les veilleurs, tout du moins un petit peu…

TOUTEFOIS, ce n’est certes pas la solution miracle mais pour ceux qui font des recherches ponctuelles sur un nom de domaine voilà un petit outil qui devrait vous simplifier la vie, WHOIS v2.7.1. Ce logiciel ira interroger directement le bon registrar de façon complètement transparente. Bref, ce n’est pas vraiment un logiciel de veille, mais pour ceux qui font de la recherche d’information régulière, nous savons tous que la qualification de la source est un pointimportant et que sur le web, les données Whois peuvent y aider?

Grâce à ce logiciel, cette requête au moins devrait être bien simplifiée.

Aller plus loin :

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse