Pleegs, outil de veille

Pleegs est un outil de veille qui vous permet de paramétrer des requêtes, de les enregistrer et d’obtenir des rapports au format mail selon une fréquence à votre convenance ou bien encore par RSS.

L’outil est déja en ligne mais devrait être amené à évoluer certains bugs pouvant encore subsister ou certaines fonctionnalités peaufinées : par exemple à ce jour il est impossible d’exclure un nom de domaine en particulier d’une recherche (ce qui est un peu ennuyeux pour la veille image puisque votre site corporate ou perso est du coup difficilement "sortable"), impossible aussi d’effectuer une recherche sur chaîne de caractères exacte (opérateur "").

MAJ après échanges avec Christophe : A noter que par défaut Pleegs recherche la chaine de caractères exacte que vous avez tapée et que si vous souhaitez appliquer un filtre à une requête il vous faut "ceate filter" avant de valider votre demande de recherche et de créer votre alerte afférente. Fin MAJ

En dehors de cela Pleegs est un trés bon outil focalisant son attention sur les moteurs de recherche de blogs, les outils 2.0, ou bien encore les agrégateurs de news (Technorati, Bloglines, Google Blog, Diff, Fuzz, You Tube, Blog Dimension, Blog Pulse, Ice rocket, Blogg Digger, Yahoo Answers, Blink List, Scoopeo, Tweet Scan, Ask Blogs, Microsoft Live Search).

L’évolution des résultats et leurs apparitions est visualisable une fois une alerte sauvegardée sur une timeline :

Malheureusement cette timeline ne permet pas de filtrer les articles par période ce qui limite son utilité.

Bien que présenté plutôt comme un outil d’"e-reputation" [Je croise les doigts pour que e-reputation ne soit pas une marque déposée…] Pleegs peut surveiller a priori n’importe quel mot clé.

Son positionnement sur les outils de recherche 2.0 peut en faire un très bon input pour n’importe quelle plateforme ou pour n’importe quel autre logiciel de veille. Paramétrez l’ensemble de vos mots clés sur Pleegs, programmez des alertes par flux RSS et injectez les dans votre outil de veille préféré.

Pleegs manque peut être juste d’outils de "reporting" et de visualisation un peu plus précis. J’aimais bien par exemple le baromètre d’EgoSurf trés synthétique, terriblement subjectif mais conceptuellement intéressant.

Pour conclure, et pour ceux qui sont intéressés, je dispose de 20 invitations pour tester Pleegs, demande via commentaires ou via mon email pour ceux qui arriveront à le trouver (c’est pas trés compliqué en même temps).

Via Vtech

PS : Merci à Christophe Badoux, fondateur de Pleegs, pour sa réactivité sur ce beta test!

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse