Google et filtres

Google est le moteur de recherche le pus utilisé au monde et de loin. Mais il reste un outil délicat à appréhender. Alors certes, on pourra toujours me dire qu’en tapant deux ou trois mots clés l’immense majorité des internautes trouve son bonheur (ce qui fait d’ailleurs le succès de Google.)

Mais en dehors de cela il existe des fonctionnalités exotiques pour lesquelles le mode d’emploi est difficilement accessible.

  • Saviez vous ainsi que depuis plusieurs mois il existe un opérateur de synonymie, en l’occurrence le ~ qui permet de faire une requête sur un mot et sur ses synonymes. Exemple sur l’acronyme RH. On voit que l’opération fonctionne bien car les mots synonymes sont tous en gras.
  • Saviez vous aussi que Google proposait un opérateur de troncature, le *. (Bon certes il fonctionne très très très mal…mais il existe et sera probablement amené à se perfectionner.)
  • Enfin, saviez vous que Google supprimait automatiquement les résultats considérés comme du spam? Et pour dire à Google de réintégrer ces résultats il vous suffit de rajouter dans une url de recherche la variable filter=0 ! (Les variables sont toutes présentes dans les url de résultats de recherhce de Google et se trouvent après le "?", les variables se présentant sous la forme : http://www.google.fr?var1=valeur1&var2=valeur2&…&varn=valeurn). Sur Google.fr et sur la requête "intelligence economique" cela donne un écart de 13000 résultats.

Enfin pour une petite conclusion et pour mémoire, l’aide "détaillée" de Google en ligne… (personnes pointilleuses s’abstenir…) 1ère partie et seconde partie.

Merci à David Bénard pour le truc et astuce sur le filter que je ne connaissais pas du tout.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse