Solutions d’accès à l’information – Markess

Lors de Documation 2008, Markess International présentait une étude sur les solutions d’accès à l’information et les moteurs de recherche.

Cette dernière qui repose sur le point de vue de 200 organismes privés ou publics est désormais disponible.

Les principaux points à retenir sont que :

Les solutions de Search en entreprise ne représentent pas le type de solutions majoritairement déployées à ce jour puisqu’elles ne sont déployées que dans 46 % des organismes interrogés alors que les solutions d’analyse et de traitement de l’information le sont à 57 %  Par ailleurs les solutions de veille sont déployées dans 38 % des entités et 23 % envisagent de les déployer d’ici 2010.

Heureusement que Markess précise qu’il ne s’agit pas d’un échantillon représentatif!

Par ailleurs il est très intéressant de noter que parmi les entreprises qui veulent déployer des solutions de search en entreprise, 47 % privilégient les solutions de desktop search (ce qui explique par ailleurs depuis plusieurs mois / années la lutte acharnée se jouant sur ce créneau).

Enfin, le premier frein pour l’achat de ces solutions est bien évidemment le prix et les attentes principales, les gains de productivité.

A noter enfin, 4 solutions d’enterprise search sont proposées dans cette étude : Antidot, Exalead, Polyspot, et IBM.

Pour avoir un résumé plus détaillé de l’étude je vous invite à lire (l’incontournable) Stéphanie où j’ai trouvé par ailleurs cette information! Et pour les plus motivés / courageux à consulter directement l’étude que vous pouvez télécharge en remplissant un simple formulaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse