Debriefing i-Expo 2008

Deux jours entiers de salon i-Expo et je dois dire que ça fait du bien de se plonger au coeur de son métier et de croiser de nombreux et de côtoyer certains concurrents (la plupart à vrai dire…) dont certains proches parfois…

Une édition vraiment très riche cette année avec de nombreux visiteurs probablement drainés par la coordination des 4 salons i-Media, KM Forum, i-Expo et Online ou alors tout simplement par la "notoriété" de l’intelligence économique et de la veille stratégique en entreprise.

Donc des beaux stands cette année pour la plupart des éditeurs de logiciels de veille et pour la plupart d’entre eux aussi une actualité chargée.

Tout d’abord, Digimind qui distribuait son livre blanc sur le le suivi de la réputation toujours rédigé par l’excellent Christophe Asselin. Un stand souvent bien rempli sur lequel les prospects ou clients de Digimind pouvaient assister à la présentation du nouvel outil et de la nouvelle version de Digimind, alias Digimind 7 qui comporte entre autre une très agréable à l’oeil tableau de bord de veille stratégique, le CI Dashboard.

Le stand d’Ami, lui aussi bien et souvent occupé, permettait d’assister à la présentation du produit dernièrement lancé d’Ami Software, Ami Opinion Tracker (sur lequel j’avais déjà par ailleurs publié un billet préalablement.)

Sur le stand de KB Crawl (ben oui quand même! :), je n’allais pas m’oublier) de très très nombreux visiteurs pour se renseigner mais aussi assister à des démonstrations du produit lorsque nous en avions le temps. Actualité du moment : ouverture d’un bureau à Londres. Par ailleurs j’ai eu l’occasion de réaliser une brève présentation (un peu intimidante vu le nombre de spectateurs…) autour de la mise en place d’une cellule de veille, dans la droite lignée de notre livre blanc. Une présentation pendant laquelle nous avions volontairement décider de laisser une moindre par à notre logiciel pour nous concentrer sur les éléments essentiels à la réussite de la mise en place d’une cellule de veille en entreprise.

D’autres stands à visiter : celui de Lexis Nexis qui a par ailleurs été récompensé cette année par le prix de l’intelligence économique sur i-Expo, mais aussi celui de Squido / Ixxo qui lance son nouveau site web tout en sobriété, www.squido.fr (par contre toujours pas droit à une démo, pourtant ce n’est pas faute d’insister lourdement.), et aussi celui de Spotter qui présentait sa nouvelle fonctionnalité cartographique "Smart Mapping" totalement relookée.

J’ai aussi eu un grand plaisir aussi à discuter avec Nicolas Vanbremeersch, alias Versac, de la société Spintank (société dotée d’un blog), spécialisée en veille et analyse d’image, qui participait pour la première fois à i-Expo et lançait à cette occasion son nouveau site. Un blogueur de renom mais surtout un entrepreneur motivé et particulièrement captivant car passionné par ce qu’il fait.

L’ADBS proposait par ailleurs son nouveau catalogue de formations continue totalement inédit et on pouvait aussi y faire l’acquisition du dernier ouvrage d’Olivier Ertzscheid, "Créer, trouver et exploiter les blogs".

En conclusion un i-Expo riche avec des solutions logicielles dans le domaine de la veille qui sont en pleine maturation et de nombreuses conférences gratuites et payantes.

En savoir plus :
Quelques photos prises sur i-Expo disponibles sur mon Flickr
– Voir la présentation du livre blanc de Digimind : "Réputation Internet, écoutez et analysez le buzz digital"
– Téléchargez le livre blanc de KB Crawl, "Méthodologie de mise en place d’une cellule de veille."

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse