Les 3 webs selon Spintank

Spintank, une société spécialisée en veille sur Internet, propose sur son site web un schéma synthétique des différents modes de diffusion et d’accès à l’information et établit dans ce cadre une typologie "des webs" en trois catégories : le web social, le web de l’information et le web documentaire.

Chacun de ces champs du web est plus ou moins dynamique et plus ou moins formel ou informel.

Ci-dessous le schéma tous drois déposés Spintank :

Les trois webs par Spintank

Pour Spintank, le web documentaire est un endroit de référence, d’archivage vers lequel on peut se retourner pour avoir une mémoire du Web. Peu dynamique et souvent trés formalisé il est principalement le fait des entreprises et des sites corporates.

Le web de l’information est très vivant, régulièrement alimenté en informations récentes. Emanant principalement des médias, de la presse, il est formel et fait l’objet de peu d’interactions avec les internautes.

Le web social est ce que l’on pourrait appeler le web émanant du concept 2.0… Il est peu formel et très dynamique. Créé par les internautes il est un espace de partage, de création d’information, de discussion.

Ce qu’il faut comprendre c’est que ces 3 webs cohabitent sur le même espace et que lorsque l’on fait de la veille sur Internet et surtout des actions de communication sur le Web il est surtout essentiel de comprendre les interactions entre ces 3 webs.

Un page à consulter et à lire avec attention donc : www.spintank.fr/notre-mission/les-3-webs

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse