Sunflower : outil de surveillance visuelle de page web

Il me semble que les outils de veille sur Internet qui fonctionnent sous Mac ne courent pas forcément les rues et Sunflower fait partie de ce petit nombre de logiciel de veille qui fonctionnent sur les ordinateurs à la pomme.

Sunflower a une petite spécificité : le logiciel ne surveille pas les changements textuels mais les changements visuels survenant sur une page.

Le logiciel réalise des captures d’écran des sites surveillés régulièrement et encadre les zones dans lesquelles des changements sont intervenus.

Sunflower permet par simple sélection de zone d’exclure de la surveillance certaines parties de page pouvant générer du bruit.

Si pour la plupart des veilles c’est surtout les changements textuels qui importent aux yeux du veilleur, sur certains sites très graphiques pour lesquels le texte est en fait une image, Sunflower peut être une alternative particulièrement intéressante.

Sunflower existe en version gratuite (version 0.4 un peu datée) ou en version payante (0.9.1) avec toutes les dernières fonctionnalités pour 20 $ canadiens.

Vous pouvez visualiser une démo à l’adresse suivante :
http://sunflower.coleharbour.ca/sunflower-screencast.html

PS : je n’ai pas testé le logiciel n’ayant pas de Mac sous la main. N’hésitez donc pas à commenter sur ce billet si vous avez l’occasion de tester.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse