Quaero.fr ouvert et Cross Language Evaluation Forum

Pendant pas mal de temps le projet Quaero a fait jaser… Tout d’abord par le montant des subventions accordées. Scandaleusement élevées pour certains, ridicules pour d’autres.

Ensuite par les dissensions internes qui en ont résultées et qui ont mené à l’émergence de projets parallèles concurrents et à des problèmes diplomatiques franco-allemands.

Mais bon, le débloquage récent des subventions de l’Agence pour l’Innovation Industrielle ont permis aux acteurs privés d’y croire à nouveau et de relancer le projet moribond (ce qui par ailleurs ne les empêchait pas d’avancer de façon autonome sur le développement technologique de leurs offres.) Bref, kick off meeting et réunions entre acteurs privés / militaires / institutionnels sont désormais lancés et la machine à communication aussi.

Tout ça pour en arriver à vous dire que désormais, le portail Quaero est ouvert. Il devait l’être le 17 mars 2008… mais depuis je n’avais pas pris le temps de le signaler.

A votre disposition donc sur ce portail désormais, la photo du groupe cicatrisé et désormais uni et soudé, la présentation presse de la dite conférence de lancement du 17 mars 2008, la liste des partenaires, etc

Intéressant aussi, les liens vers les workshops à venir dont celui qui s’est très récemment déoulé, intitulé Quaero/ImageCLEF, et donc, logiquement basé sur le CLEF alias Cross Language Evaluation Forum.

Quaero.fr, un portail à suivre donc pour tous ceux qui s’intéressent à la recherche d’information et plus particulièrement si elle est multimédia.

Une chose reste évidente toutefois, les technologies de recherche d’information au sein de corpus de sources de formats hétérogènes est un des enjeux que sont actuellement en train de se livrer les moteurs de recherche. Entre 2001 et 2003, Google avait gagné la guerre des formats en intégrant avant tout le monde (je parle de moteurs de recherche grands publics) le format Excel, qui avait fait parlé violemment de lui à l’époque, et qui avait remis le couvert quelques mois après avec le format MDB [Access] (depuis d’ailleurs retiré des formats standards disponibles dans le formulaire de recherche avancé…)

Qui gagnera la guerre de la recherche au sein de conteus multimédias… A suivre…

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse