Ongopongo : répertoire de Google Maps

J’aime bien les Google Maps quand elles sont bien construites. La géolocalisation de l’information, une tendance forte de ces dernières années, et particulièrement depuis que quasiment tous les mobile devices enmbarquent une puce GPS, permet d’apporter une nouvelle dimension à l’information en la rattachant à l’endroit où elle est produite ou bien encore à l’endroit qu’elle concerne.

Les Google Maps, depuis qu’elles sont ouvertes aux utilisateurs de Google ont permis à tout un chacun de mapper les meilleurs restaus de son quartier ou encore les cyber cafés du coin ou bien encore les hotspots.

Le problème c’est de trouver les Google Maps qui peuvent vous intéresser. En effet, le moteur de recherche Google Maps permet de rechercher des résultats, des points indexés par le moteur et éventuellement déclarés par les utilisateurs de Google Maps mais pas de rechercher des cartes par thématiques ou par ses méta données.

J’ai découvert récemment Ongopongo qui est un annuaire / social mapping permettant de référencer les différentes cartes réalisées par des internautes par zone géographiques, par thématique ou bien par mots clés présents dans la description de la dite carte.

Par exemple sur la France ça peut donner ça.

Pour trouver d’autres Google Maps via un annuaire vous pouvez vous tourner vers Google Maps Directory (non officiel), bien qu’il ne référence que peu de cartes ou bien encore GMDir un peu plus complet ou enfin vers des services beaucoup plus officiels de Google tels que l’assez mauvais directory de maps.google.com.

Enfin, ce billet est l’occasion de vous rappeler qu’une carte recensant les acteurs de l’intelligence économique (éditeurs logiciels, consultants, formations, blogueurs, …) est disponible. Ma petite fierté de dire qu’elle a tout de même été visualisée un peu plus de 20 000 fois… Argument qui convaincra peut être les retardataires de me transmettre les éléments qui me permettraient de les intégrer sur ce petit mash up s’ils n’y sont pas déjà présents.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse