Google Results by feeds

Oyé oyé veilleurs et veilleuses,

C’est une bonne nouvelle pour nous tous (en même temps il se peut que ce soit déjà de notoriété publique mais comme mon agrégateur de news cumule un retard conséquent je ne sais pas si cela a déja fait l’objet d’un ou plusieurs billets.) [Après vérification, je confirme, ce n’est pas nouveau]

Quoiqu’il en soit, un des problèmes à résoudre lorsquel’on fait de la veille, c’est la surveillance des pages de résultats de Google. Qu’il s’agisse d’en suivre l’évolution du classement pour savoir si l’on ne régresse pas trop en termes de visibilité ou bien encore de détecter l’apparition de signaux failbes (ou moins faibles), nous avons tous dû à un moment ou à un autre se préocupper de monitorer le sacro-saint classement.

Jusque là point de salut.

Alors certes me direz vous il est possible depuis plusieurs mois de demander à Google de vous renvoyer sur une requête uniquement les résultats des dernières 24 h, mais les résultats étaient assez aléatoires, renvoyant parfois des pages datant de l’antéchrist et ensuite, sur des requête ramenant de nombreux résultats, l’impossibilité de classer les résultats par ordre chrionologique faisait cruellement défaut.

Alors certes encore, renchérirez vous, il existe Feedmysearch, transformant les résultats de Google en flux RSS, mais malheureusement, il s’agit uniquement des résultats du Google.com anglophone et il s’agissait de plus uniquement des résultats considérés les plus pertinents par Google et non pas des variations de ces derniers.

D’autres alternatives se présentaient au veilleur : le rorbuilder s’appuyant sur le script suivant, mais aussi ecubicle, efficace, et permettant de choisir sa langue et le nombre de résultats dans le flux RSS et enfin Dapper, l’usine à RSS…

Mais rien de bien convaincant ni de trés professionnel…sauf si vous étiez prêt à investir dans un abonnement dédié à GoogleAlert.

Heureusement, Google propose depuis 3 mois ce service à tous ceux qui possèdent un compte de geston de leurs Google Alerts.

En effet, si vous vous connectez avec votre compte Google Alerts, vous pourrez constater que vous pouvez désormais paramétrer une alerte sur les résultats web au format RSS, ce qui était impossible auparavant si ce n’est mélangé avec différentes parties de l’index.

3 Réponses à “Google Results by feeds”

  1. camille 9 février 2009 à 19 h 16 min #

    Bonjour, en ce qui concerne les alertes google en flux rss, je reste très sceptique, les résultats n’ont pas l’air d’être tout à fait les mêmes, et très souvent, le flux est cassé ou momentanément indisponible! mais je reconnais que le service est très pratique et qu’il représente une avancée considérable en terme de veille sur les résultats du moteur google (très important en veille d’opinion:-) . on avance !

  2. camille 9 février 2009 à 19 h 23 min #

    je rajoute que feedmysearch est pour le moment le service qui me satisfait le + (mais je n’ai pas testé tous ceux que tu cites), car il permet de transformer en Rss les résultats de n’importe quelle requête “complexe” de google. J’ai rajouté hl=fr pour des résultats en français, assez maniable donc….

  3. Frederic 10 février 2009 à 12 h 56 min #

    Salut Camille, MErci beaucoup pour ton excellent truc sur feedmysearch pour le rajout de &hl=fr dans l’URL. Effectivement ça marche très bien! Après ce n”était pas évident au premier coup d’oeil puisqu’il ne s’agit pas a priori d’une URL full Google et qu’on ne sait pas trop comment sont traitées ces variables par Feedmysearch. En tout cas à retenir pour tous les veilleurs. Pour Google tu as tout à fait raison, les flux la plupart du temps ne donnent rien. Mais bon! A priori je ne pense pas qu’ils aient modifié leur interface pour faire uniquement joli. Ce n’est pas trop le genre de la maison même s’ils sont en train de faire du nettoyage dans leurs différents projets. A suivre donc de près. (PS : au moment où j’écris ce commentaire, le lien ecubicle dans le billet est down. Pb serveur a prori.)

Laisser une réponse