Sindup, plateforme de veille basée sur des sources RSS

Sindup, plateforme de veilleSindup est une "plateforme de veille" (c’est comme cela que les créateurs la définissent) actuellement en phase de beta test.

Première impression : l’interface est extrèmement claire, dégagée, limpide. Le produit, bien qu’en beta test, donne une impression de sérieux et de produit fini.

Tout d’abord, de quoi s’alimente Sindup?

On peut naviguer à l’intérieur de l’arborescence des sources mais la liste exhaustive n’est pas fournie.

D’après mon exploration, a priori Sindup se base :

  • Quasi exclusivement sur des flux RSS et il en comporte plusieurs milliers (visiblement.)
  • Des flux RSS de presse généraliste, régionale et spécialisée mais aussi des blogs et autres médias sociaux.
  • Du coup, on se retrouve aussi avec des doublons d’information, Sindup reprenant aussi les flux RSS résultant de différentes requêtes sur les moteurs de recherche, les flux RSS d’agrégateurs de news, etc …

Hormis donc ce dernier point (dernier point d’ailleurs que l’on retrouve d’ailleurs malheureusement de plus en plus fréquemment chez tous ceux qui ne font pas la différence entre source d’information et support de diffusion…), le sourcing semble très complet et très intéressant.

L’interface, parsemée d’un soupçon de fonctionnalitées en Ajax, comprend : un moteur de recherche simple, un formulaire de recherche avancée, une arborescence par thématique ou zone géographique des sources, un historique de ce que vous êtes allés consulter, les dossiers de veille que vous aurez créé ainsi que les filtres mis en place.

L’utilisateur pourra réorganiser ses blocs de la colonne de gauche dans l’ordre qui lui plaira, le tout par simple drag & drop.

A droite, une fois une recherche faite ou un filtre appliqué, vous voyez une "zapette" à la Exalead ou à la Synthesio, qui vous permet de naviguer par filtre successifs à l’intérieur du corpus de résultats découlant de votre première requête. Vous pouvez ainsi filtrer par type de sources, ou par date.

Le bloc de date, en plus de vous permettre de focaliser sur une période précise, donne aussi accès à une recherche par intervalle de temps.

Le bloc "sources", en bas à droite, permet quand à lui de savoir quelle est la répartition du volume d’articles par source par source.

Interface générale de Sindup

Bloc de navigation interactive de Sindup

Le fonctionnement de la plateforme est simple.

1) Vous faîtes une recherche simple ou avancée.

2) Vous sauvegardez ces requêtes en tand que filtre.

3) Vous vous abonnez pour recevoir des alertes par mail à la fréquence que vous souhaitez (quotidienne, hebdomadaire, …)

Système d’alerte de Sindup

4) Si certains articles vous intéressent, vous vous connectez sur la plateforme et vous les sauvegardez dans un dossier adéquat. [Sélectionnez l’article et faites un glisser / déposer]

4 bis) Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer ces articles par email.

4 ter) Vous pouvez décider de partager vos dossiers de veille … ou pas.

Une solution donc assez basique en terme de veille car ne permettant pas un partage de l’information sur plusieurs niveaux et surtout ne permettant pas l’enrichissement, mais une solution qui me semble très intéressante et qui pourrait correpondre aux besoins de nombreuses PME.

Sindup par ailleurs propose des études et des rapports sur mesure, et commericalise son portail en marque blanche.

(Pour les tarifs je pense qu’il faudra mieux s’adresser aux créateurs de Sindup dès son lancement officiel.)

Une plateforme qui ne nécessite donc guère plus de commentaire car elle est d’une simplicité enfantine à prendre en main et d’une très bonne qualité pour un produit en phase de beta.

Deux bugs mineurs détectés lors de mon test :

  • quelques problèmes d’accents non reconnus lors de la création de dossiers ou filtres.
  • lorsque l’on clique sur le bouton "classer", la liste des dossiers de veille n’apparaît pas, ce qui force à utiliser la fonction de glisser/déposer pour classer ses articles.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention » Sindup, plateforme de veille basée sur des sources RSS | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique -- Topsy.com - 19 mai 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Mael Le Hir, Business Commando, Master_IE_UT1, A l'aise Web, A l'aise Web and others. A l'aise Web said: RT @MaelLeHir: Sindup, plateforme de veille basée sur des sources RSS par @actulligence >> http://bit.ly/9jt8mA >> un billet clair et didactique :) #in […]

Laisser une réponse