Copernic vend Mamma et abandonne son métamoteur historique

Dans ce qui semble avoir été une traduction approximative d’un communiqué de presse un peu trop vite parcouru et tout aussi approximativement synthétisé, le site LesAffaires.com annonçait la vente par copernic de Mamma.com à Empresario.

Certes, cette partie est correcte, tout du moins si cette vente est validée par les actionnaires de Copernic lors de l’AG du 17 juin 2009.

Par contre LesAffaires.com annonçait aussi que Copernic entendait concentrer ses activités sur sa gamme de produits de Desktop Search ainsi que sur ses logiciels de la suite Copernic Agent Professional, Copernic Tracker et Copernic Summarizer.

Aberration si l’on en juge par le total abandon du moindre développement sur les trois derniers produits Agent, Tracker et Summarizer.

Copernic me confirme donc que les produits Agent, Tracker et Summarizer resteront maintenus mais qu’aucun développement ou mise à jour de ces solutions n’est envisagé actuellement.

C’est bien sur la partie Desktop Search que Copernic concentre actuellement ses efforts de développement ainsi que sur ses nouveaux produits tels que MyCopernic annoncé prochainement.

Si la vente de Mamma.com à Empresario est validée, cela devrait permettre à Copernic, de bénéficier d’une manne financière, lui permettant à la fois de se séparer d’une source de revenus consommatrice de bande passante et à l’avenir peu florissant selon les dires même des dirigeants de Copernic et d’investir en R&D sur le développement de produits dont le potentiel semble prometteur au regard de la croissance des ventes de Copernic Agent Corporate sur l’année 2008.

Mon avis d’utilisateur / veilleur / Knowledge Worker :

– Il est vraiment triste de constater que le marché du search sur Internet est bouché à ce point désormais, à tel point qu’un acteur historique en est réduit à abandonner définitivement tout esport sur le produits qui avait fait sa renommée. Mais il faut s’y faire, Google répond aux principales attentes des internautes en termes d’accès à l’information… Très dommage en somme pour Copernic Agent Professional, produit fini, propre, daté certes mais professionnel (en tout cas il ne buguait que très rarement!) qui disposait par ailleurs de fonctionnalités de veille sur les recherches effectuées intéressantes. Un produit qui à mon sens aurait pu beaucoup progresser avec des investissements en R&D relativement limités.

– Par ailleurs Copernic fait des choix indiscutablement logiques. Aujourd’hui leur produit Copernic Desktop Search est selon moi le meilleur Desktop Search sur la place. Rapide, ergonomique, complet en termes de fonctionnalités, il est perfectible mais dispose d’une avance importante sur ses concurrents. Pour ne rien vous cacher, j’ai craqué et j’ai même fait l’acquisition à titre personnel de la version professionelle, et j’en suis ravi!

– J’attends avec impatience d’avoir plus d’information sur les produits à venir…!!! Et j’espère que cela viendra bientôt. Pour être vous aussi tenus informés dès le lancement de MyCopernic, il suffit de s’inscrire par mail ou de surveiller le flux RSS.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse