Bases de données GFII Intelligence Economique

Depuis plusieurs semaines / mois, le Groupement Français de l’Industrie de l’Information travaille à la mise en ligne d’une base de données des éditeurs de logiciels de veille dans le secteur de l’intelligence économique recoupant donc les acteurs du search, de la cartographie de l’information, des outils de traitements linguistiques / sémantiques, de traitement de l’image et de la parole, des agrégateurs de contenus, et des éditeurs de solutions de veille type plateformes ou crawlers.

Cette base de données est accessible à l’adresse : http://guideie.gfii.asso.fr/ et permet de consulter cet annuaire des solutions par catégorie ou par recherche en texte intégral.

Le contenu de ce guide a été proposé par les différents éditeurs qui disposent chacun d’un espace d’administration propre leur permettant de mettre à jour leur fiche.

Tous les contenus proposés ont fait l’objet d’une vérification afin de s’assurer que les descriptifs proposés soient aussi objectifs que possible.

A travers cette action le GFII souhaite valoriser les technologies et les expertises développées par les professionnels de l’industrie de l’information et offrir aux entreprises intéressées un accès simple à la richesse de l’offre des éditeurs gravitant dans le monde de l’intelligence économique.

Le lancement de cette base de données a donné lieu par ailleurs à la publication d’un article dans Regards sur l’Intelligence Economique n°29 et intitulé "Un Guide pour y voir clair".

Cet article propose une analyse de cet annuaire à la fois sur la structure des entreprises que sur la structure de l’offre.

Il ressort que :

Les entreprises recensées sont majoritairement de petite taille (66% < 50 salariés) et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions d’euros (38 % des entreprises réalisent un CA < à 5 millions d’euros.).

Ces entreprises ont par ailleurs une offre diversifée puisqu’en moyenne, elles ont déclaré proposer 3 des types de solutions identifiés.

On retrouve en tête de liste des fonctionnalités proposées : Analyse de l’information non structurée (textmining), Collecte et alerte, Recherche et indexation.

L’article de Regards sur l’IE propose par ailleurs d’autres commentaires sur l’évolution de l’offre .

Je vous invite donc à le consulter.

 Télécharger l’article "Un Guide pour y voir plus clair" n°29 – Auteurs : Christophe Marnat pour le GFII et Gabrielle Denis du GFII et Frédéric Martinet.

Pour les éditeurs non présents et les retardataires qui souhaiteraient remplir leur fiche il vous suffit simplement d’écrire un mail à gfii@gfii.asso.fr.

Et pour consulter la fiche de mon entreprise, Spotter, c’est par là : http://guideie.gfii.asso.fr/?idsoc=72

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse