Exalead lance sa version beta

Comme pas mal d’autres blogueurs je pense, j’ai reçu ce jour une invitation à la beta à la nouvelle version du moteur de recherche grand public d’Exalead.

C’est donc avec impatience que je me suis jeté dessus car j’avoue avoir toujours apprécié les produits Exalead et j’avais de plus l’occasion de participer à un groupe de travail plutôt intéressant bien qu’un peu décousu il y a déjà plusieurs mois de cela.

Voilà donc mes premiers retours de ce qui est rappelons le uniquement une beta.

Tout d’abord j’ai été un peu déçu qu’Exalead n’augmente pas la taille de son index. On reste donc à 8 milliards de pages. Bien qu’il y ait quelques temps il ait visiblement été envisagé de doubler la taille de cet index ce n’est visiblement toujours pas le cas.

Par la même occasion je déplore aussi la communication d’Exalead qui veut se la jouer 2.0 et qui comme d’autres se permet pourtant de laisser des mails sans raponse, mails faisant pourtant suite à des échanges téléphoniques.

Tout ça pour vous dire également que ces 8 milliards de pages impliquent 3 personnes à temps plein en maintenance et 360 serveurs. Ce qui est peu!

[Chiffres qu’Exalead a refusé de me confirmer ces 12 derniers mois…donc non officielles]

Second point décevant : la pertinence.

Pas d’amélioration de ce point de vue.

Je ne comprends pas plusieurs points car je trouve la classification des résultats trés différente de ce que je trouve sur les deux grands classiques Yahoo et Google. J’ai l’impression qu’il manque certains algorithmes anti-spam, et j’ai aussi l’impression que le classement de pertinence dépend énormément de de l’URL, du titre et je crois également du nombre de backlinks sans forcément qu’il y ait de pondération liées aux adéquations de thématiques / mots clés entre les différents sites se liant.

J’ai testé sur trois requêtes : "intelligence économique" et "Frédéric Martinet".

Sur "intelligence économique" j’ai trouvé des résultats totalement différents de ce que je trouve par ailleurs et pas forcément d’une grande qualité sur ce sorpus de site que je connais bien par ailleurs.

Sur "Frédéric Martinet" le second résultat donne un annuaire toulousain sur lequel lorsque je fais une recherche à l’intérieur du code source je ne trouve aucune chaîne de caractère matchant avec ma requête.

 

 

Regret également, toujours pas de partie news dans cette version beta d’Exalead.

Toujours pas non plus d’extraction d’entités nommées alors qu’Exalead propose ces fonctionnalités dans son enterprise search et quelle demeure une des plus intéressantes.

Un dernier moins : toujours pas de formulaire de recherche avancée. Il faut toujours se taper les opérateurs de recherche avancée à la main.

Les améliorations :

Les pubs en début de liste de résultats prennent moins de place

La zappette (onglet d’affinage des résultats) est désormais légèrement paramétrable.

La charte graphique en adéquation avec le nouveau site corporate est plus agréable, plus légère.

Voilà…

Je ne remets donc pas en cause les valeurs intrinsèques d’Exalead principalement attribuables à son concept de zappette permettant de cibler une sous partie d’un corpus sans jamais dénaturer le corpus de départ et également d’en donner des premières pistes de compréhension grâce au clustering.

Pas une version spectaculaire pour l’instant en somme mais gageons que cette version beta sera rapidement améliorée pour répondre aux retours des betas testeurs.

4 Réponses à “Exalead lance sa version beta”

  1. cyrille 2 juillet 2009 à 23 h 41 min #

    Je suis d’accord avec toutes ces constations surtout concernant la prépondérance de l’url et du title sur les résultats retournés, c’est dommage…

  2. Sebastien (Exalead) 3 juillet 2009 à 14 h 45 min #

    Pour remettre les choses en perspective sur la requete “intelligence economique” il y a quand meme 6 resultats en commun avec Google sur les 10 Concernant toulouse-portail, je suis d’accord, il aurait du etre detecté comme une page parking, je vais regarder pourquoi Mais n’oublions pas qu’a l’origine un certain Frederic Martinet l’a soumis dans l’annuaire ariege-expansion : http://extranet.ariege-expansion.com/4DACTION/point_theme_imprim/4/portail123/:

  3. Frederic 3 juillet 2009 à 15 h 09 min #

    Merci Sebastion pour ces eclaircissements. 6 ca peut paraitre beaucoup mais c’est juste la moitié + 1 résultat. Et en dehors de ça c’est la variation sur les toutes premières places qui est frappante (attention je n’ai pas dit choquante). En 2001, lorsque j’ai soumis toulouse-portail.com au sein de l’annuaire d’Ariège Expansion où j’étais en stage, Toulouse portail était tout autre chose. Pour s’en assurer on pourra consulter archive.org (un très bon moteur de recherche…) http://tinyurl.com/la943f Je me sens totalement donc disculpé du travail de maintenance qui n’a pas été effectué après mon départ d Ariège Expansion :) Ouf, me voilà sain et sauf. Revenons donc à nos moutons et à ce vilain résultat qui en dehors des pubs googliennes liées aux accessoires pour adultes est bien facheux à cette deuxième position :) Merci en tout cas pour ta rposne Sébastien qui pourve que chez Exalead on sait être réactif!

  4. Frédéric 3 juillet 2009 à 15 h 10 min #

    bien évidemment c’est une beta donc moi comme tous mes lecteurs savons pertinemment qu’elle sera retravaillée avant sa mise en ligne.

Laisser une réponse