Stratégie de recherche sur Factiva.com

Comme ces trois dernières années, se déroulait lors d’i-Expo, le concours en stratégies de recherche organisé par Bases et i-Expo avec le soutien de l’ADBS et du Club Francophone de l’Information Brevet.

Pour la première fois, j’ai cette année présenté une stratégie de recherche. Complètement décalée, j’avais pris le parti de me mettre dans la peau de mon métier au quotidien, c’est à dire travailler pour une entreprise dont je ne connais pas le secteur, sur l’information pouvant lui être utile.

Or cette hypothèse sous entend que la première étape de cette stratégie de recherche doit passer par une phase de compréhension de son environnements, d’assimilation de son vocabulaire et d’identification des acteurs.

Je me suis donc appuyé sur les fonctions d’indexation et sur la "fenêtre de découverte" proposé par Factiva.com afin de réaliser cette première phase sur le secteur de l’horlogerie.

L’objectif de la stratégie de recherche proposée était de montrer clairement qu’en utilisant ces fonctions de découverte reposant sur une indexation pointue et structurée des documents, il est possible pour un béotien de dresser en quelques minutes un portrait très complet des leaders d’un marché et d’en comprendre ainsi un peu mieux la structuration et le mode de fonctionnement.

La deuxième partie de la stratégie de recherche était donc consacrée à la génération de ces livrables via Dow Jones Companies & Executives et à la mise en surveillance de l’activité de ce secteur.

Je vous laisse donc découvrir cette stratégie de recherche à travers ce PDF :

Bases 260 concours de stratégies de recherches Frederic Martinet Spotter Bases 260 – Mai-Juin 2009 – Troisième concours de stratégies de recherche – Stratégie de recherche présentée par Frédéric Martinet – Directeur Market & Competitive Intelligence – Spotter

Par ailleurs, il faut saluer les vainqueurs ci-après :

  • Dans la Catégorie utilisateurs, Domaine Scientifique Technique et Médical, Nathalie Mourot de la Direction Innovation Recherche de l’Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) pour sa stratégie développée sur SCOPUS et Thomson Innovation.
  • Dans la Catégorie utilisateurs, Domaine Economie-Actualité, Marie-Laure Duval et Marion Falconnet qui ont développé leurs stratégies dans le cadre du cours sur la recherche dispensé par Rosa Casany dans le cycle supérieur de l’INTD. Cette stratégie a été conçue sur Questel et EDD… Sur un sujet brûlant, les perspectives d’avenir du métier de documentaliste à l’ère du Web 2.0…
  • Dans la Catégorie Serveurs/Agrégateurs, Domaine Scientifique Technique et Médical, Richard Garner pour sa stratégie développée dans TotalPatent.
  • Dans la Catégorie Serveurs/Agrégateurs, Domaine Economie-Actualité, Dow Jones Factiva pour la stratégie proposée par l’Integration Research Team du Customer Service.

Félicitations à tous et à l’an prochain.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse