Teardrop, métamoteur de recherche open source

Les métamoteurs de recherche ne sont plus forcément le type de produits qui a le vent en poupe. Manque d’utilité, des fonctionnalités qui restent douteuses et d’autres qui manquent à l’appel.

C’est donc avec la plus grande surprise que j’ai vu apparaître dans ma veille le métamoteur de recherche offline Teardrop.

Teardrop est un métamoteur de recherche open source multiplateformes (Mac OS, Linux, Windows) et dispose de plusieurs packaging dont une version sans installation "web based". Teardrop, étant sous forme de .jar, nécessite une station virtuelle java.

Par défaut, Teardrop comprend une vingtaine de moteurs de recherche : généralistes (AllTheWeb, Google, Yahoo), images, musique mais également FTP.

Les options de requêtage sont assez basiques comme sur la plupart des métamoteurs mais là par exemple je ne sui smême pas parvenu à utiliser l’opérateur chaîne de caractères.

Un des intérêts de ce logiciel est qu’il est open source et qu’il peut donc être aménagé et qu’avec des compétences informatiques il sera possible de se plugger sur d’autres moteurs de recherche.

D’ailleurs le développeur de Teardrop, Olivier Coupelon, propose de développer les propres connecteurs contre rémunération.

Un point intéressant : il est possible d’exporter les résultats au format CSV, et le certaines fonctionnalités de Teardrop sont aussi accessibles en ligne de commandes.

Le groupe de discussion, pour l’instant pas très actif, est disponible sur Google Groups.

Source : Trucs et astuces informatique – Blogspot

En voir plus sur les métamoteurs sur Actulligence.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse