Newsgator Online disparaît pour laisser place à…Google Reader

Personnellement j’utilise depuis désormais fort longtemps le duo FeedDemon / Newsgator comme système de lecture RSS.

Solution originale (en tout cas à l’époque c’était très original et il faut croire novateur puisque de nombreux readers ont suivi), le couple FeedDemon / NewsGator est constitué d’un service en ligne et d’un client lourd (pour les béotiens, un logiciel qui s’installe sur votre ordinateur).

La solution RSS adoptée combine ainsi tous les avantages des lecteurs en ligne :

  • Possibilité de vous connecter à vos flux RSS juste à travers un navigateur Web
  • Possibilité d’avoir accès à des fonctionnalités de republication des RSS (par exemple un flux RSS créé à partir d’articles qui vous intéressent et que vous pouvez donc mettre à disposition d’autres personnes)
  • …Et je crois qu’il n’y a pas d’autres avantages flagrantts

et tous les avantages des lecteurs RSS logiciels :

  • Consultation des articles sans être connecté
  • Lecture rapide car sans temps de chargement
  • Ergonomie enrichie (malgrès les progrès des développements Web, selon moi on fait quand même pas encore mieux qu’un bon soft côté ergonomie).

et permet de surcroît la synchronisation de toutes vos actions sur les flux RSS quelque soit l’endroit d’où vous agissez sur vos flux RSS. (En gros, si je marque en favori un billet sur Newsgator online, lorsque je lance mon lecteur RSS chez moi, il est aussi marqué en favori. Idem si vous disposez de 2 clients lourds, un chez vous, un au boulot…et / ou d’un sur votre téléphone portable)

En  somme pour moi le couple parfait, dirais-je même le trio parfait si je m’inclus dedans.

L’annonce récente de Newsgator a donc troublé la douce harmonie de cet Eden, en mettant à mort Newsgator Online.

A compter du 31 août, fini NewsGator Online, FeedDemon, et tous les clients lourds de Newsgator corp, ne se synchroniseront plus avec Newsgator Online mais avec Google Reader.

O rage, ô désespoir… Moi qui faisait tout depuis 3 ans pour couper à Google Reader.

Tous les utilisateurs des logiciels RSS de Newsgator Corp sont donc invités dès à présent à basculer sur la beta de FeeDemon (ou de NetNewsWire) dont la release stable est prévue pour le 31 août, jour du décès de Newsgator Online.

Cette beta permet donc de se synchroniser avec Google Reader, et vous devrez donc disposer d’un compte Google. Mais qui n’en a pas aujourd’h’hui ???

Comment basculer de la synchro de Newsgator Online vers Google Reader ?

Actulligence, en l’occurrence ma personne, a testé pour vous et vous conseille la démarche suivante :

– Choisissez Google Reader ou FeedDemon comme le point de départ. En gros, si vous vous dites que la référence est ce qui se trouve dans FeedDemon, nettoyez tous les flux, et tous les tags de votre Google Reader. Cela permettra d’éviter les flux RSS en double parce qu’ils ne sont pas placés au même endroit… En théorie ce n’est pas obligé mais bon… C’est à mon avis une bonne initiative.

– Partons du postulat que vous souhaitez conqserver ce qui se trouve dans FeedDemon. Dans ce cas commencez par sauvegarder tous vos flux RSS et l’architecture des dossiers en faisant un export OPML et pour cela ça se passe dans File / Export feeds.

– Installez ensuite la version 3 de FeedDemon (et continuez à vous synchroniser avec Newsgator on line)

– Vous êtes donc maintenant en FeedDemon version 3 et il ne vous reste plus qu’à changter votre système de synchro en ligne pour basculer sous Google Reader.

– Allez dans "Tools / Synchronisation options" et faits comme les deux screenshots ci-dessous c’est à dire : Advanced / convert to Google Reader Now / Yes puis encore Yes.

WARNING! Lors de cet import vous perdrez les billets stockés dans votre FeedDemon et leurs marqueurs. En gros, Google Reader va récupérer les flux et les dossiers dans lesquels ils se trouvent mais va aller télécharger les derniers billets de ces flux et basta. La synchro commencera à partir de ce moment là. En somme les anciens billets que vous aurez flagé et les anciens billets tout court d’ailleurs ne seront pas accessibles sur Google Reader.

Voilà, c’est fait, désormais votre FeedDemon se synchronise avec votre compte Google Reader et vous pourrez donc bénéficier de la puissance du Google Reader en ligne et de ce super logiciel qu’est FeedDemon.

Concrètement quels sont les inconvénients de cette bascule :

– Pour quelqu’un comme moi qui ne lit jamais ses RSS en ligne, l’important du service en ligne est juste de permettre une synchro parfaite des différents clients lourds entre eux et de permettre l’exploitation de toutes les fonctionnalités du logiciel. Or on comprend aisément que Google Reader et FeedDemon n’ont pas été nativement conçus pour collaborer. L’osmose n’est donc pas encore parfaite et par exemple vous perdrez les fonctionnalités de clipping de FeedDemon qui sont remplacées par celles de "Shared items".

– Point beaucoup plus négatif, NetNewsWire pour iPhone n’est pas encore compatible Google Reader, et ça c’est horrible car de monr apide benchmark la plupart des lecteurs RSS sur iPhone sont juste lamentables et NetNewsWire est un des seuls qui tienne la route. Une fois ce dernier sorti je serai donc rassuré sur cette bascule, et normalement cela devrait sortir sur l’App Store dans les jours à venir. En attendant c’est loccasion pour moi (et peut être pour vous) de tester la version mobile iphone de Google Reader qui a pour principal inconvénient de ne pas avoir de cache local et donc d’imposer des temps de chargement à chaque "clic".

Conclusion :

Après avoir fait cette bascule, j’ai testé Google Reader et on arrive à s’y faire en quelques heures. Toutefois, mes usages n’ont pas changé et je préfère toujours (et de très loin) lire mes RSS sur mon PC (ou sur mon iPhone). On gagne en collaboratif avec Google Reader, la fonctionnalité de partage des items étant amélioré et on voit du coup apparaître la possibilité "d’annoter et de partager" ainsi que le système de tagging inclus dans Google Reader.

FeedDemon reste pour moi le meilleur lecteur RSS du marché et je pense que sa synchro avec Google Reader ne pourra que lui être favorable. Je serai même prêt à parier sur un rapprochement Google / FeedDemon bien que la stratégie de Google soit quasiment du full online.

NB : afin de remplacer mon NetNewsWire sur iPhone et de trouver un lecteur RSS iPhone qui se synchronise j’ai testé RSS Flash G… A éviter absolument. Jamais vu un lecteur aussi mauvais que celui là. Chusquin m’a conseillé Free RSS mais pas testé et Aref, Pro RSS. Il faut dire que le constat sur les readers mobiles est plutôt affligeant…(Merci David pour ce dernier lien) … J’attends donc avant impatience la sortie de NetNewsWire compatible  GReader

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse