Conférence Web 2, réseaux sociaux et privacy

Le 1er octobre 2009 de 18 h à 20 h, j’animerai pour l’infothèque Pôle Universitaire Léonard de Vinci, dans le cadre des « Rendez-vous de l’information numérique » et sur l’aimable invitation de Véronique Mesguich, une conférence intitulée "Web 2.0 et réseaux sociaux :
comment protéger sa vie privée ?
"

Le développement du Web 2.0 va de pair avec le contenu publié par les internautes eux-mêmes. Dans la lignée des blogs comme journal intime, les
réseaux sociaux plus personnels que privés offrent un moyen privilégié de nouer des nouveaux contacts, de parler de sa vie, de soi, de se dévoiler. Pourtant l’actualité ne manque pas de cas concrets dans lesquels ces mêmes informations sont utilisées à l’insu de l’internaute. Quels sont les véritables enjeux pour les sociétés ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ? Quelles sont les notions juridiques à connaître régissant l’utilisation, la conservation et la transmission de ces mêmes données ?
C’est autant de questions auxquelles nous tâcherons d’apporter des éléments de réponse grâce à l’intervention de Frédéric Martinet, Directeur de la Business Unit Market & Competitive intelligence de SPOTTER et webmaster du site
www.actulligence.com.

MAJ 11/09/2009 :

Après cette intervention se déroulera une table-ronde réunissant des professionnels de l’e-reputation et de la veille qui vous présenteront en quelques minutes un cas concret et seront à votre disposition pour répondre à vos question :

  • Camille Alloing, auteur du blog CaddE-Réputationhttp://caddereputation.over-blog.com – dédié à l’e-réputation des organisations. Consultant en Social Media Marketing et veille d’opinion pour le cabinet de conseil en stratégie web Resoneo (www.resoneo.com).
  • Gautier Barbe, chargé de veille au sein de Human to Human (www.humantohuman.fr) , en charge, entre autre chose du recueil, de l’analyse et de la synthèse des opinions de différentes « communautés d’internautes » sur son marché. Il est par ailleurs l’auteur du blog boite de veille – www.boitedeveille.fr – qui relaie l’actualité des agences de veille en France.
  • Antoine Montoux, consultant au sein de KB Crawl SAS (www.kbcrawl.net), éditeur de logiciel de veille. Il forme les clients de KB Crawl aux techniques et méthodologie de veille et d’e-reputation et les accompagne tout au long des phases de déploiement de leurs projets de veille.

A l’issue de cette table ronde, l’ensemble des participants répondra aux questions de la salle.

Cette soirée se poursuivra sans doute par un Pot Veille mai cela est une autre histoire à suivre…

Le flyer de présentation est disponible ici.

La participation est gratuite est ouverte à tous, n’hésitez donc pas à rediffuser autour de vous, par contre il est absolument impératif de s’inscrire afin que nous puissions ajuster au mieux la capacité de la salle. Le nombre de places est limité !

S’inscire en ligne !

Voir aussi l’infothèque sur Facebook.

Plus d’informations sur les intervenants :

Gautier Barbe :

Après avoir étudié 3 ans dans le domaine de la documentation et de la veille il a réalisé un stage chez Synthesio qui lui a définitivement donné goût à la veille d’opinion et aux stratégies qui entourent la e-reputation des entreprises.
A la suite de cette expérience, il a travaillé pour Up2News (agence de veille basée à Levallois) et Occurrence, qui propose aux annonceurs et entreprises d’évaluer l’impact de leurs campagnes de communication. En septembre 2008, il est embauché chez Human to Human en tant que Chargé de Veille. Ses missions s’articulent autour de 3 points :

– Suivi de l’actualité de clients de l’agence
– Recueil, analyse et synthèse des opinions de différentes « communautés d’internautes » sur son marché
– Réalisation d’études mensuelles et trimestrielles

Il y a quelques mois, il a créé le blog Boîte de Veille, qui essaie de relayer l’actualité des agences de veille en France et d’en savoir un peu plus sur elles.

Formation :
DUT Information/Communication (Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations) à l’IUT de Tours
Licence Professionnelle Veille et Information Scientifique Technique et Economique à l’IUT du Havre

Frédéric Martinet

Travaillant depuis plus de 9 ans dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique, Frédéric a participé à la mise en place de dispositifs dans un nombre importants de grandes entreprises.

Consultant, spécialiste des systèmes de veille, avec de fortes coméptences en assistance à maîtrise d’ouvrages, il accompagne les entreprises de la description fonctionnelle de leur dispositif cible de veille stratégique jusqu’au déploiement et au paramétrage de la solution.

Frédéric est également formateur en entreprise et intervenant dans différents troisièmes cylces spécialisés en intelligence économique dont le mastère spécialisé en intelligence économique et stratégie d’entreprise de l’ESC Toulouse, formation référencé comme l’une des 5 meilleurs par le classement SMBG.

Cela fait également 9 ans que Frédéric publie sur Internet à travers ses sites webs successifs dédiés à l’intelligence économique dont l’actuel www.actulligence.com et qu’il rédige ponctuellement des articles pour la presse spécialisée.

Formation :
Maîtrise d’économie – Université des Sciences Sociales de Toulouse
DESS Intelligence Economique – Université des Sciences Sociales de Toulouse

Son CV en ligne.

Antoine Montoux :

Après une formation en Marketing Communication et une première expérience chez XTC (cabinet de veille tendances Innovation) qui lui a permis de découvrir la veille, il s’est orienté vers un master de gestion stratégique de l’information; après un stage au sein du groupe Total ayant pour mission la mise en place d’une veille automatisée (veille concurrentielle et veille image), il a rejoint KB Crawl SAS, société éditrice des solutions de veille automatisée du même nom en tant que consultant.
Il y réalise des prestations de conseil et j’accompagne ses clients dans la surveillance de leur image sur internet :
– Identification des sources d’information pertinentes sur le marché ciblé
– Surveillance des réseaux sociaux, sites de presse, blogs, formus, etc.

Clients accompagnés sur des problématiques d’E-reputation :
Bouygues Telecom, RATP, Orium (SmartBox), etc .

Formation :
Institut d’Etudes Politiques de Paris, Master "Gestion stratégique de l’information"
Macquarie University, Sydney : BBA Marketing
Ecole de Management de Normandie : maîtrise Marketing & Communication

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse