Actulligence Consulting conseil en intelligence économique

Après 10 ans de salariat, je me suis (enfin diront certains) lancé en tant que consultant indépendant.

J’ai donc quitté en même temps que la chaleur du Sud, les fonctions de Manager de Business Unit Intelligence Economique que j’occupais au sein de Spotter le 1er octobre et, depuis le 7 octobre, je fais désormais partie de ces nouveaux individus qui ont fait le pari un peu fou de l’auto-entrepreunariat.

Enfin, comme je vois les choses en grand (peut être trop), j’espère bien ne pas rester auto-entrepreneur très longtemps.

Comme c’est mon métier depuis maintenant de longues années, je propose aux entreprises de les accompagner lors de toutes les phases de leurs projets de veille stratégique et d"intelligence économique et tout particulièrement lors des phases amont qui me semblent souvent les plus importantes et trop souvent sous estimées.

Prendre un mauvais départ dans son projet de veille stratégique c’est souvent courir à l’échec de ce dernier.

Concevoir le bon dispositif d’intelligence économique, tenant compte de vos besoins en information, des compétences de vos équipes, des clients destinataires de vos produits de veille, choisir le bon logiciel, voilà autant d’éléments essentiels et d’étapes à aborder sans se tromper.

Ayant participé à la conception et à la mise en place de nombreux projets de veille et maîtrisant les principaux outils de veille stratégique, cela me permet d’en connaître les écueuils et donc de proposer des solutions concrètes pour réussir un projet de veille.

Le prestations que je propose plus largement :

Assistance à maîtrise d’ouvrage sur les projets de veille
o Expertise systèmes de veille
o Définition et formalisation du besoin
o Conception et validation d’un dispositif cible de veille
o Rédaction d’un cahier des charges
o Identification des prestataires
o Grille d’analyse des offres
o Aide au choix du prestataire (participation aux soutenances)
o Aide ou réalisation du sourcing
o Déploiement fonctionnel de la solution : paramétrage initial
o Conception des livrables de veille (organisation thématique et mise en forme / ergonomie)

Formation à la recherche d’information, à la veille stratégique et à la veille image
o Formation initiale à la recherche d’information sur Internet
o Formation avancée à la recherche d’information sur Internet
o Formation spécifique Google et son Univers
o Veille image et e-reputation : enjeux, indicateurs, outils, actions
o Utiliser les RSS pour la veille
o Formations sur mesure à certains logiciels de veille (Website Watcher, Copernic Tracker, Copernic Agent Professional, …)

Réalisation de prestation de recherche d’information sur mesure

Je suis installé à proximité de Paris et je travaille sur Toute la France.

C’est une nouvelle aventure que j’aborde avec beaucoup d’enthousiasme et je tiens d’ailleurs à remercier mes contacts professionnels, anciens clients, amis et proches qui m’ont soutenu dans cette décision toujours difficile à prendre.

Tous ces changements expliquent par ailleurs que j’ai pas mal ralenti les publications sur ce blog ces derniers temps, mais ne vous inquiétez pas, ce dernier ne saurait ni s’arrêter ni disparapitre.

Donc voilà, à partir de maintenant n’hésitez pas à me contacter. Je ne suis adossé à aucun éditeur de logiciel de veille ni à aucune société, je ne touche aucune commission d’apports d’affaire et serai donc à même de vous conseiller en toute indépendance en fonction de vos besoins.

Frédéric Martinet – Actulligence Consulting
Tel : +33 6 19 05 41 37
webmaster@actulligence.com

Et pour ceux qui ne me connaitraient pas et qui voudraient voir quelques unes de mes références, c’est sur mon CV en ligne.

16 Réponses à “Actulligence Consulting conseil en intelligence économique”

  1. Cyril Durand 4 novembre 2009 à 13 h 53 min #

    Bravo et bonne chance pour votre nouvelle activité… Et peut être au plaisir de collaborer un jour.

  2. Frédéric Martinet 6 novembre 2009 à 9 h 01 min #

    Merci Cyril ! :) Tous mes voeux de réussite à vous aussi. Et pour toute collaboration éventuelle, au plaisir d’en discuter avec vous. Bien cordialement, Frédéric

  3. Christophe Deschamps 6 novembre 2009 à 9 h 13 min #

    Félicitations pour ta décision et bon courage pour cette nouvelle aventure.

  4. Frédéric Martinet 6 novembre 2009 à 9 h 39 min #

    Bonjour Christophe, Merci! Tes encouragements me vont droit au coeur. En tout cas j’aborde cette aventure plein d’enthousiasme (et un peu de stress aussi quand même…) J’espère qu’on aura l’occasion d’en discuter autour d’un verre prochainement.) Bien à toi, Frédéric

  5. camille 6 novembre 2009 à 10 h 14 min #

    Cool on peut re-commenter ! Bravo pour cette décision, à très bientôt!!

  6. Frédéric Martinet 6 novembre 2009 à 10 h 25 min #

    Merci Camille! :) (Et pour les commentaires c’était visiblement un problème de cache qui ne se vidait pas. Le problème semble être à peu près résolu! :) J’espère qu’on se croisera bientôt! Bien à toi, Frédéric

  7. Camille A 6 novembre 2009 à 14 h 14 min #

    Bravo : pour le lancement officiel de ton offre! Et pour le retour des commentaires :grin Lourde décision mais pleine de promesses ! On fête ça au prochain pot veille ?!

  8. Frédéric Martinet 6 novembre 2009 à 14 h 43 min #

    Merci Camille A 😉 Et poru les commentaires ca fait plaisir. Vous allez pouvoir vous lacher. Et j’oublie pas de passer chez toi en faire un ASAP aussi. PS : Shame on U. Dorothée va te tirer les oreilles. Maintenant c’est plus #potveille c’est #veilleLAB

  9. Mohammed 9 novembre 2009 à 19 h 14 min #

    Bonne chance Fréd, Je ne doute pas de ta démarche. Tu réussiras très très vite, et puis ça sera l’occasion de mettre les étudiants du M2IE au travail. Un coup de pouce à une entreprise qui monte qui monte qui monte…

  10. Frédéric Martinet 10 novembre 2009 à 7 h 58 min #

    Merci beaucoup Mohammed. J’espère que de ton côté tout va bien. Quant à mettre les étudiants du M2IE, avant de prendre des stagiaires je vais déjà travailler de mon côté :) Amitiés, Frédéric

  11. Isabelle Bouttier 10 novembre 2009 à 18 h 19 min #

    Bonjour Frédéric, Vous quittez le monde de l’entreprise pour rejoindre celui du consulting et je vous croise dans un chemin inverse. Je vous souhaite bonne chance et au plaisir. Bien cordialement. Isabelle Bouttier

  12. Roux Michel 12 novembre 2009 à 12 h 35 min #

    Bonne chance Frédéric, prendre la décision par ces temps perturbés, de partir à l’aventure seul ne manque pas de panache. L’entreprise et son image dégradé dans un capitalisme en crise, ont certainement besoin de nouvelles visions managériales, je souhaite que tu réussisses à offrir plus d’intelligence aux entreprises par l’intelligence économique.

  13. Rudy 12 novembre 2009 à 16 h 47 min #

    Bonjour Frédéric, Je te souhaite bon courage dans ce nouveau défit qui n’est pas le plus mince ! Mais je pense que ton carnet d’adresses et ta réputation (fondée sur des compétences éprouvées dans le temps) seront 2 beaux atouts. Personnellement, je ne sais pas si j’oserai franchir le cap un jour. Good luck Rudy.

  14. Frederic Martinet 13 novembre 2009 à 9 h 25 min #

    @Isabelle : Tous mes voeux de réussite à vous également et au plaisir de vous croiser prochainement sur Paris. @Michel : Merci également pour tes encouragements. Malgrè la crise mes débuts ne se passent pas trop mal. J’esssaie de toute façon de ne pas être trop exigeant en termes de résultats financiers. J’essaie juste de vivre d’un métier qui me passionne depuis maintenant plusieurs années et qui m’a beaucoup apporté et surtout sur le plan humain. Donc je vais essayer de ne pas être trop pessimiste et de me dire que la crise ne passera pas par moi! :) @Rudy : Merci Rudy. Tes compliments me vont droit au coeur! :) De ton côté, maintenant que tu es expatrié dans ma ville natale, j’espère que de ton côté tout va bien. Et qui sait, peut être un jour aurons nous l’occasion de travailler ensemble. Se lancer en indépendant après des années de salariat n’est pas simple. Mais je n’ai jamais je pense été un salarié dans ma tête. Me lancer c’était aussi un choix de vie. Ne plus me sentir obligé de faire 9 / 19 H mais pouvoir prendre 2 h un aprés-midi et vaquer à mes occupations, travailler tard le soir parfois, finalement gérer mon planning et l’organiser en fonction des impératifs. Et cela change foncièrement la vie. @tous : Merci. Mille mercis! A tous ceux qui m’encouragent ici ou par mail dont certains avec qui je l’espère j’aurai l’occasion de collaborer.

  15. Jacquemin 28 novembre 2009 à 14 h 45 min #

    Suite à la conférence en prospective”l’alliance entre PME” je vous propose mes compétences en organisation. J’ai été formé à la stratégie, veille et développement de territoire. Bien cordialement, Karine Jacquemin Tel: 06 59 40 90 12

  16. Frédéric Martinet 30 novembre 2009 à 9 h 32 min #

    Merci infiniment Arnaud, tous les soutiens, même un simple commentaire, sont toujours bons à prendre! :)

Laisser une réponse