Spotter – Veille et analyse du discours consommateurs sur Internet

Lors du Semo 2009, Spotter, socété de prestation de services et fournisseur de solution SaaS spécialisée en e-reputation et veille stratégique, présentait une conférence intitulée "Veille et Analyse du Discourrs sur Internet".

C’est Nicolas Saintagne, Directeur de la Business Unit Brand & Corporate Intelligence qui pendant une petite heure a expliqué le positionnement de Spotter dans son approche de la collecte et l’analyse du discours du consommateur sur Internet.

En dehors des traditionnelles slides de présentation de l’entreprise et de ses produits, Nicolas a développé les points qui rendaient nécessaires le passage du marketing au marketing conversationnel et donc à la collecte des dites conversations (Du market Research au Conversation Research). Il s’est appuyé pour cela sur un ouvrage intitulé The Cluetrain Manifesto, ouvrage datant de 1999 et qui préfigurait largement de tous les aspects qui font l’objet de vives discussion sur le marché de l’e-reputation aujourdhui.

J’aime particulièrement la Thèse 94 : "Nous nous organisons plus vite que vous ne le faites. Nous avons de meilleurs outils, d’avantages d’idées neuves, et aucun règlement pour nous ralentir." paroles de consommateurs/internautes)

Par ailleurs Spotter inisiste sur les complémentarités entre vie réelle et ce qui se passe sur Internet plutôt que sur ce qui les oppose. Vision que je soutiens largement.

La dernière partie de la présentation insiste sur la meilleure façon de construire son projet d’analyse consumer insight.

Quelques règles d’or et surtout de bon sens :

  • De bien maîtriser ses objectifs,
  • D’identifier et évaluer les typologies de sources à suivre,
  • De collecter de l’information utilisable analytiquement,
  • De définir un système de reporting opérationnel et cohérent avec ses objectifs et ses habitudes de diffusion/transmission d’information.

Il y revient notamment sur les types de source à surveiller en fonction du projet, de l’activité de l’entreprise et de ses consommateurs.

Il aborde également la façon concrète de traiter les commentaires et les UGC en général. Une problématique à laquelle les veilleurs ont tous été confrontée : quels commentaires garder sans polluer son dispositif de veille image et d’analyse User Generated Content.

Toute sa présentatin est émaileée de nombreux screenshots et de nombreux exemples particuièrement pertinents pour illustrer les propos

Voilà donc une bien belle présentation, que je ne peux que vous inviter à lire attentivement.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse