Colloque Intelligence économique IEMA à Alger – 17 et 18 mai

Les 17 et 18 mai à Alger, à l’Hotel Mercure, se tiendra la 4ème édition du colloque international sur l’intelligence économique – IEMA – organisé par le cabinetNT2S Consulting et le Laboratoire en Organisation et Gestion des Entreprises en partenariat avec leMIPI et le SKEMA Business School.

Cette année le colloque a lancéson appel à contributions autour de 4 axes principaux :

  • Les nouvelles formes de management par l’intelligence économique
  • Les expériences et les dispositifs d’intelligence économique
  • Les démarches de mise en place d’un dispositif d’intelligence économique
  • L’appui des TIC et des ERP dans la mise en place de l’intelligence économique.

A travers cette quatrième édition, ce colloque vise à poursuivre la réflexion amorcée sur les concepts, les méthodes et surtout les outils de mise en place de l’intelligence économique.

Les différents intervenants de ce colloque se concentreront dons sur les meilleurs pratiques de mise en place des structures de gestion des systèmes de veille et d’intelligence économique.

Les interventions promettent d’être riches.

On trouvera cette année, chercheurs universitaires, éditeurs logiciels, consultants et également professionnels de l’Intelligence économique en entreprise.

Sans rentrer dans le détail du programme que je vous invite à télécharger pour vous rendre compte de mla richesse des interventions vous pourrez assister par exemple aux séances suivantes :

  • Comment implémenter une culture de management par l’intelligence Économique ? parDr. Alice GUILHON – Directrice Générale SKEMA Business School – France.
  • Faut-il un modèle de pôles de compétitivité et d’intelligence économique spécifique à l’Algérie ? La France possède t’elle un modèle exportable ? par Mr. Philippe CLERC – Directeur de l’IE, de l’innovation et des TIC à l’ACFCI France.
  • Dépistage et maitrise des méthodes d’intelligence d’entreprise – Mise en oeuvre d’un dispositif d’intelligence économique chez un grand groupe énergétique par Dr. Sofiane SAADI – MD NT2S Consulting Inc. Vancouver – Canada.
  • Contribuer à préserver et renforcer la performance et la compétitivité de l’entreprise. Retour d’expérience sur la mise en place d’un dispositif d’Intelligence Économique au sein d’Aéroports de Paris et son articulation avec le management des risques. par Mr. Jean-Louis BLANCHOU – Directeur de la Sûreté et des Préventions Aéroports de Paris ADP – France.
  • Processus de fonctionnement d’un département de veille chez Renault. La place du débat dans les activités de veille et d’IE. La contribution des experts et des dirigeants au dispositif de veille Mme. Bernadette CASTEROT – Responsable de Veille chez Renault France.
  • Le rôle et l’importance de l’IE dans Les transferts de technologie et de l’innovation en Algérie. par Dr. Amina MESSAID – Chercheur au CREAD et Enseignante Faculté des Sciences – Alger – Algérie.
  • Mise en oeuvre d’un système de veille dans une PME et un grand compte : stratégies innovantes. Le cas des Laboratoires CHIESI et du Ministère des Affaires étrangères et européennes. par les Dr. Laurence MARCELLI – Responsable des études CIOISCOPE Paris- France et Dr. Thierry REGNIER – Responsable technique CIO ISCOPE Paris- France.
  • La cartographie de l’information appliquée à l’Intelligence Économique par
    Mr. Frédéric DATCHARY – Directeur commercial et Dr. Christophe DOUY- PDG, fondateur de Pikko
  • Comment construire le cahier des charges de votre futur outil de veille par Mr. Frédéric MARTINET – Actulligence Consulting – France
  • Les étapes de mise en place d’une structure de Veille stratégiqueDr. Mounir ROCHDI – Directeur Général Veille.ma et CIO CYBION France
  • Outils de veille : Quelles solutions pour quels besoins ?”
    L’objectif étant de présenter un panorama des solutions, gratuites ou payantes, en évaluant leur adéquation par rapport aux différentes phases de la veille (collecte, traitement, diffusion) par Mme. Véronique MESGUICH – Directrice del’infothèque du pôle Léonard de Vinci, La Défense, Paris – France
  • La conscience du risque informationnel en entreprise par Mr. Mohamed OUMELLAL – Directeur Veille TNSMedia et Expert Consultant au Cabinet LOGE.
  • Mettre un dispositif de veille pour les PME et les Grands Comptes avec KB Crawl SAS par Mr. Julien FLANDROIS Directeur Marketing et Commercial KB Crawl SAS.
  • Comment l’IE permet de concevoir et de manager une approche globale, intégrée et systématique des risques managériaux incontournables pour l’entreprise ? par Dr. Sofiane SAADI – Directeur Général NT2S Consulting Inc. Vancouver – Canada.

Deux journées donc extrèmement riches en interventions (je ne les ai pas toutes citées ci-dessus donc allez voir le programme détaillé!)

Deux journées également qui j’en suis sur ne manqueront pas d’échanges en marge des conférences. En tout cas en ce qui me concerne, je serais ravi d’échanger avec les personnes sur place, bien évidemment avec les autres intervenants mais surtout avec tous les participants qui pourraient avoir des questions complémentaires.

N’hésitez pas à me passer un petit mail par ailleurs pour booker un moment sur place.

Je tenais aussi à remercier chaleureusement le Dr. Saadi qui m’a fait l’honneur de me convier au milieu de tous ces intervenants de renom.

Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre lors de ce colloque, le bulletin d’inscription se trouve ici : S’inscrire.

Attention, si vous ne disposez pas de visa pour l’Algérie, les formalités administratives peuvent nécessiter quelques jours. Ne traînez donc pas.

Plus particulièrement :

Concernant mon intervention, j’aborderai un sujet qui me tient en coeur : les étapes essentielles à aborder lorsque l’on souhaite mettre en place un dispositif de veille. S’il y a bien un dispositif qui doit être conçu sur mesure, c’est bien un dispositif de veille stratégique et d’intelligence économique. Sans tomber dans les biais de la solution logicielle clé en main miracle les entreprises qui souhaitent mettre en place une cellule de veille ou d’intelligence économique doivent prendre le temps de se poser des questions sur leurs objectifs, leur relation à l’information, leur organisation. Tout cela doit être formalisé dans un cahier des charges, dans la description d’un dispositif cible de veille.

J’ai eu déjà l’occasion d’aborder ce sujet lors ce certaines conférences et ce sera là pour moi l’occasion d’approfondir un sujet qui me tient à coeur car il est selon moi l’un des facteurs clé de succès d’un dispositif de veille stratégique.

Pour le colloque :

Tags: , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse