Offres d’emploi en intelligence économique : statistiques Pôle Emploi

Septembre approche et avec lui la fin des stages. Bientôt des dizaines d’étudiants se rueront sur le marché du travail dans le secteur de l’intelligence économique et de la veille.

Les plus chanceux ne passeront pas par la case chômage, recrutés directement par l’entreprise les ayant prise en stage.

Les CV et les lettres de motivation, le social networking, vont devenir les préoccupations principales pour ceux qui n’auront pas anticipé la difficulté à s’insérer sur le marché de  l’emploi et ne pataugent pas déjà dedans.

Comme je le soulignais ici il y a quelques mois, désormais ces étudiants en recherche d’emplois ont une chance : la fonction intelligence économique est désormais reconnu à travers deux fiches métiers ROME : M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise et M1403 Études et prospectives socio-économiques, que je vous invite à consulter qui sont par ailleurs téléchargeables au format PDF.

M1402 Conseil en organisation et management d\'entreprise (2216)

M1403 Études et prospectives socio-économiques (1794)

Cette première piste vous permettra peut être d’établir le dialogue avec les conseillers du Pôle Emploi ou de l’APEC ou autre qui, ne nous le cachons pas, sont peu nombreux à connaître l’existence même de l’intelligence économique.

Mais si cela fait maintenant plusieurs mois que cette nouvelle nomenclature existe combien cela représente-t’il d’offres d’emplois ?

Les chiffres en exclusivité sur Actulligence :) Toutes les statistiques ci-après sont issues directement des statistiques Pôle Emploi sur la période portant de janvier à juillet 2010.

M1403 Études et prospectives socio-économiques

Ce métier a donné lieu sur la période à 326 offres d’emplois en CDD et à 324 en CDI. Les missions en intérim restent quant à elles plus marginales avec 64 offres d’emploi.

Sans aucune surprise c’est la région Ile de France qui est la plus grande pourvoyeuse d’offres d’emplois dans le secteur avec plus de 37,5 % des offres tout type de contrat confondu.

Egalement encore sans aucune surprise, la région Rhône Alpes arrive en seconde position avec 13,6 des offres d’emploi en M1403.

C’est la PACA, le NordPas de Calais et la Bretagne qui sont les suivants de ce palmarès avec entre 43 et 34 contrats proposés sur la période.

Relativisons un peu tout de même en précisant que dans le meilleur des cas, les offres M1403 ne représentent que 0,09 % des offres d’emplois diffusés via Pôle Emploi et que cette pole position revient à la Guyane. En Ile de France cet indicateur s’établit à 0,07%

M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise

Le conseil en organisation et management d’entreprise représente un volume approximativement équivalent puisque le Pôle Emploi a enregistré 655 offres d’emploi sur ce code ROME toujours de janvier à juillet 2010, tous types de contrats confondus.

Les offres d’emploi M1402 sont marquées par une forte disproportion entre CDD et CDI puisque les CDI sont proposés dans plus de 57,5 % des cas. L’Ile de France se démarque particulièrement sur cet indicateur puisque dasn 68 % des cas ce sont des offres d’emploi en CDI qui son proposées.

Ce sont là encore sans aucune surprise les régions d’Ile de France et de Rhône Alpes qui proposent le plus d’offres avec respectivement 232 offres et 73 offres d’emploi. Nord Pas de Calais (41), PACA(39) et Midi Pyrénées (32) suivent.

En proportion du nombre total d’offres ce sont la Martinique et la Réunion qui sont en tête toutefois, le nombre total d’offres (respectivement 9 et 10) étant assez faible il faut prendre garde à leur signification statistiques faible.

En Ile de France, 0,06% des offres d’emploi sont des offres rattachées au code ROME M1402.

En conclusion, mon petit complément personnel d’analyse que l’on ne voit pas à travers les chiffres.

Les codes ROME M1402 et M1403, bien que précisant des compétences en intelligence économique restent des métiers relativement “génériques” regroupant des compétences assez hétéroclites. L’intelligence économique n’en est pas une composante fondamentale et n’est d’ailleurs pas non plus un facteur discriminant qui vous permettra d’obtenir le poste. Vous pourrez prendre soin par exemple de mettre en avant plusieurs des compétences liées au fonction de ce métier.

Le code Rome M1402 propose par exemple de nombreuses appelations (Assistant / Assistante en organisation; Auditeur / Auditrice en organisation; Auditeur social / Auditrice sociale; Chef de projet en organisation; Conseiller / Conseillère en conduite du changement; Conseiller / Conseillère en organisation d’entreprise; Consultant / Consultante en intelligence économique; Consultant / Consultante en management; Consultant / Consultante en management qualité; Consultant / Consultante en organisation; Consultant / Consultante en organisation et management; Consultant / Consultante en stratégie/organisation; Consultant / Consultante ergonome; Consultant / Consultante pilotage de la performance; Directeur / Directrice qualité services; Ingénieur / Ingénieure – conseil en management; Ingénieur / Ingénieure – conseil en organisation; Ingénieur / Ingénieure en organisation; Responsable de la gestion et l’organisation administrative; Responsable des projets organisation; Responsable en intelligence économique; Responsable en knowledge management; Responsable en organisation; Responsable qualité services) mais une seule clairement estampillée intelligence économique… avec actuellement sur la France seulement 2 pauvres petites offres sur l’appellation Consultant Intelligence Economique.

Le marche de l’intelligence économique et de la veille est un marché hautement souterrain. Certaines offres d’emploi ne sont même pas publiées et parfois lorsqu’elles sont publiées elles le sont par respect des procédures internes mais les jeux sont souvent déjà faits.

Dans le processus de recherche d’emploi en veille et en intelligence économique, la construction d’un véritable réseau permettant d’accéder aux offres d’emplois en avant première ou bien de se faire recommander est un élément fondamental.

Il ne doit pas être pris à la légère et pour les étudiants les plus malins, ils auront entamés cette démarche bien avant la fin de leur stage.

Source : Statistiques internes Pôle Emploi Pôle Emploi STMT ( Statistiques Marché du Travail) -Statistique officielle diffusée par Pôle Emploi et la DRTEFP

Pour aller plus loin :

Trouver un job en IE :

Tags: , , , , , , , , , , ,

5 Réponses à “Offres d’emploi en intelligence économique : statistiques Pôle Emploi”

  1. Mélanie 3 août 2010 à 12 h 43 min #

    Il y a un mois, lors d’un RDV Pôle Emploi, je suggère à mon “conseiller” de mettre à jour mon profil avec les nouveaux codes ROME de l’IE : il était heureux d’apprendre leur existence !
    Il me demande ce qu’est l’intelligence économique. Après mes explications, il me répond avec un petit sourire que Pôle Emploi aurait bien besoin de profils comme le mien en interne !
    Les RDV Pôle Emploi, c’est toujours une nouvelle surprise !

    • Frédéric Martinet 3 août 2010 à 12 h 46 min #

      :)

    • lesveilleurs99 3 août 2010 à 15 h 05 min #

      Il ne t’a pas propose un poste en interne ?

      • Mélanie 5 août 2010 à 7 h 22 min #

        Malheureusement non, ils ne recrutaient pas ce type de profil justement ! J’ai pas oublié de demander…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Offres d’emploi en intelligence économique : statistiques Pôle Emploi | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique » -- Topsy.com - 3 août 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Mael Le Hir, Thibault, Marie Armand, MikaTweet, Frédéric Martinet and others. Frédéric Martinet said: Offres d’emploi en intelligence économique : statistiques Pôle Emploi sur Actulligence + Recrutmeent UK http://bit.ly/cHXXNL […]

Laisser une réponse