Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blog

Nos articles

Regards croisés sur la veille – e-book collaboratif

J’ai pris un immense plaisir à participer à l’e-book sur la veille avec foultitude de professionnels de la veille et de l‘intelligence économique.

Beaucoup de gens que je considère comme des amis dans ce livre. Des gens au contact de qui j’ai beaucoup appris et avec qui les discussions sont souvent animées et toujours très intéressantes.

Pour ma part j’ai commis un article sur la qualification des sources d’information et de l’information d’ailleurs (page 55).  Chose qui me tient vraiment à coeur car il s’agit pour moi du fondement même du métier de professionnel de l’information.

Un fondement que je vois trop souvent ébranlé à travers les agissements de blogueurs, de journalistes qui se laissent aller à l’approximation, à l’interprétation hasardeuse, à la retransmission hative.

Je vous en souhaite une bonne lecture, de mon article et aussi bien évidemment de ceux de tous les auteurs qui ont pris sur leur temps pour partager un petit peu de leur expérience et de leurs réflexion sur ce métier qui, malgré l’énergie qu’il nous demande à tous au quotidien, nous réunit autour d’une même passion, celle de l’information et de son utilisation.

Attentions spéciales à :

  • Christophe Deschamps, tout comme moi un vieux de la veille qui sévit depuis fort fort longtemps sur le Web et vous guidera dans la « Typologie et les critères de choix des outils gratuits ».
  • Thibault Souchet, sur la veille et la presse d’opinion en ligne. Merci à lui pour les billets toujours très intéressants qu’il rédige.
  • Gautier Barbe, notre monsieur Loyal de la veille. Défenseur des valeurs vestimentaires britannique et de la vraie musique française. Veillelabeur devant l’éternel. Merci à lui pour le temps qu’il consacre à faire vivre dans tous les espaces sociaux la communauté de la veille et qui lui ont permis de connaître « le business de la veille en France » et de le partager avec vous.
  • Flavien Chantrel, coordo’. Merci à lui car grâce à lui je n’étais pas le plus en retard ! 🙂 Avec ce livre il a su montrer que la veille est un des pilliers du community management et que nous ne sommes pas les derniers pour manager notre communauté en dehors des schémas traditionnels de pub, de collecte d’email, de business. Profitez librement gratuitement, sans montrer patte blanche du résultat de ce travail.
  • Antoine Montoux, parti trop tôt au Canada / Québec… « Analyse automatique des sentiments, où en est on ??? » (nous on le sait mais on vous laisse le découvrir. Et c’est l’occasion de vous rappeler ce bon article que Michelle m’avait fait le plaisir d’écrire. Sentiment analysis blablabla par Michelle Chmielewski.
  • Isabelle Guyot, « Veille et Innovation » Aller Isabelle, maintenant il ne te reste plus qu’à faire rentrer l’innovation à l’ADBS !

Et tous les autres car avoir des attentions spéciales c’est faire des choix pour une occasion et que de toute façon tous les articles de cet ouvrage se doivent d’être lus par ceux qui oeuvrent en tant que veilleur !

Ebookveille collaboratif – Regards croisés sur la veille

Partager cet article

Autres articles

à consulter