World Diabete Day et cartographie

Ce billet n’est pas à proprement parler un billet sur l’intelligence économique, ses outils, etc.

Il s’agit d’une étude cartographique réalisée à l’occasion du World Diabete Day qui s’est tenu le 14 novembre.

Il vise à montrer comment, sur un événement court, les outils cartographiques, peuvent facilement permettre de dresser un panorama des acteurs, mais aussi des mots clés qui sont utilisés pour citer un événement.

1) Les éléments de collecte

Sur les cartographies ci-après les éléments mentionnés sont des tweets. Collectés via plusieurs connecteurs, tous les tweets (enfin un maximum de tweets) sont extraits dès lors qu’ils comportent l’un des mots clés suivant :

  • diabetes
  • #wdd qui est le hashtag officiel du World Diabete Day
  • Diabeticos
  • Diabetic
  • Diabete
  • 糖尿病
  • 糖尿病患者
  • diabetique
  • diabetiker

Une collecte qui couvre donc un nombre de langues assez important si l’on considère que le mot diabete s’écrit de la même façon dans de très nombreuses langues latines.

Sur 3 jours (13, 14 et 15 novembre), nous avons collectés ainsi 36 500 tweets dont plus de 20 000 ont été émis lors du World Diabete Day ce qui montre le surplus d’activité extrêmement fort lié à l’événement.

Le fait d’étendre la collecte à d’autres mots que le simple mot WDD nous permet par ailleurs de resituer l’événement dans son écosystème twitter sachant que la plupart des utilisateurs lambdas de Twitter ne sont pas particulièrement familiers avec les hashtags et connaissent encore probablement moi le hashtag officiel du WDD. Le diabète étant une préoccupation du grand public, il est essentiel d’être ouvert dans la requête afin de restituer une image la plus  fidèle des publications autour du WDD, même si ces dernières ne comportent ni hashtag ni le mot WDD.

2) Les comptes les plus actifs

Le graphe très simple ci-après nous permet de détecter les 30 principaux comptes Twitter ayant publiés sur le sujet.

 

La lecture du graphe nous laisse deviner l’existence de deux clusters assez forts et assez proches, bleu clair, et jaune. Le cluster jaune est celui qui se constitue autour du compte officiel WDD avec à proximité le compte DiabetesUK et JDRFUK.

La lecture de chacun de ces comptes permet déjà d’identifier des acteurs clés de la thématique et de valider que des comptes pourtant peu explicites ont un intérêt au sujet et sont actifs.

  • Forum / portail  Am I Diabetic ?
  • Organisation caritative www.diabetes.org.uk
  • Manny Hernandez (AskManny) blogeur spécialisé en santé et organisation caritatives
  • Cherise SChockley AKA SweeterCherise, “social media enthusiast and living with diabete”
  • Novonordisktbl, spécialisé en produits autour du diabète (micro aiguilles)
  • etc…

Bref, les locuteurs autour du diabète et du World Diabete Day sont nombreux : manufacturiers, associations, institutions, individus / particuliers ces derniers comptant quelques individus particulièrement actifs sur les médias sociaux, …

On peut ainsi facilement se construire des listes de comptes au format Excel cliquable :)

Ici les 100 premiers comptes actifs sur le sujet en termes de nombre de tweets.

 3) Analyse des comptes et de leurs relations

Il est intéressant de constater que sur cette cartographie, un nombre important de clusters est toutefois représenté alors qu’en général les individus les plus actifs sur un même sujet représentent un nombre restreint de clusters. Cela est dû au terme générique diabète très international (et donc avec des leaders dans chaque pays relativement éloignés par la contrainte de la langue) et également à la diversité des individus touchés qui évoluent dans des sphères variées.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

La cartographie ci-dessus offre une bonne vision globale du sujet WDD et diabète sur les 3 jours de collecte. Tout d’abord il s’agit indéniablement d’une thématique grand public qui touche un nombre important de personnes qui se sentent concernées mais qui n’échangent pas forcément avec des comptes visibles ou positionnés sur le sujet. La taille de la bulle centrale, comprenant les comptes les moins actifs, le montre bien.

Ensuite l’on constate une communauté très dense sur le sujet avec un haut niveau d’interactions et des liens croisés très denses. Ces comptes actifs et proches parviennent à toucher plusieurs couches d’individus et leurs messages parviennent ainsi à se propager et à générer des interactions entre les différentes strates des groupes d’individus ou des micro communautés.

Il faut noter que la communauté n’est normalement pas aussi densément liée. Ici l’on constate un regroupement de comptes y compris sur des langues différentes autour du compte WDD. L’inflexion constatée sur une analyse cartographique avant le WDD et pendant le WDD montre clairement que le compte WDD et l’événement en général est donc fortement fédérateur et par ailleurs qu’il contribue à l’augmentation du volume sur le sujet diabète de façon considérable.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

La cartographie ci-dessus représente les comptes ayant publié au moins 5 fois sur le sujet pendant la période ainsi que le réseau qu’ils ont généré (interactions existantes).

Cette vue très intéressante permet de valider que les comptes les plus actifs parviennent à s’étendre et à générer de l’interaction et non pas qu’ils forment une communauté close. Ici il est évident qu’ils parviennent à générer des interactions puisque de 605 comptes ayant twitté plus de 4 fois c’est 2840 comptes qui constituent un réseau continu d’interactions matérialisées sur notre sujet.

L’on peut constater plusieurs choses sur cette cartographie :

  • L’influence des social media influenceurs sur le sujet diabète dans le cluster bleu foncé auquel est rattaché également le manufacturier NovoNordisk qui se positionne comme un compte qui “distribue” des échanges : il renvoie des mentions ou des retweets d’autres comptes Twitter cherchant ainsi à accroître sa visibilité auprès des “leaders”
  • Le compte WDD a reçu énormément de citations et l’on voit bien la pénétration de ses messages à travers les chaînes de retweets sur plusieurs niveaux. Une communication relativement réussie mais qui fonctionne aussi beaucoup grâce à l’existence de comptes déjà positionnés sur le thème et qui deviennent eux même des points de visibilité et de véritables carrefours d’audience.
  • L’on constate également des points atypiques sur le graphe : de petites tailles ils ont publié peu de tweets mais génèrent de nombreux échanges. On le constate par le nombre de liens pointant vers ce compte. Exemple de AmeliaLilyOffic qui a généré plusieurs dizaines d’interactions alors qu’elle n’a publié que deux tweets sur le sujet. Ces tweets ont été republiés aussi bien par des particuliers que par des institutions. Cela montre que la stratégie qui vise à s’appuyer sur un individu connu auprès du grand public et qui est atteint de la maladie pour éventuellement le faire témoigner est une stratégie gagnante. Cette visibilité des comptes de personnalités, quelque soit le sujet, est une constante sur les médias sociaux.

 

  • Que le compte Am I Diabetic qui publie pourtant énormément parvient à générer peu d’interactions… (peu d’intérêt voire même…)
  • Que les comptes locaux du WDD (WDD_brasil par exemple) sont bien moins efficaces et suscitent peu d’interactions. L’on pourra alors se demander s’il n’est pas plus intéressant de ne disposer que d’un seul compte officiel WDD. En tout cas un vrai travail de coopération et de coordination est à mener entre comptes locaux et compte WDD.

!!! Accédez à la cartographie en ligne, navigable, cliquable, interrogeable !!!

En cliquant sur l’image ci-dessus accédez à l’interface de navigation à l’intérieur de la composante géante des comptes Twitter relatifs au World Diabete Day 2012

 

4) Analyse des hashtags et des relations entre eux

La cartographie des hashtags permet de détecter les hashtags les plus cocités dans un même tweet.

Cette analyse permet :

  • De mesurer l’importance du hashtag officiel
  • De détecter l’apparition de hashtags non officiels
  • De voir quelles sont les thématiques connexes qui sont abordées lors du World Diabete Day

La cartographie ci-après représente les hashtags qui ont été cités plus d’une fois dans le corpus des tweets collectés. Ce critère de filtre, très simple, nous permet d’éliminer les hashtags trop marginaux et étant le fait d’un seul individu en général et n’ayant suscité aucune mention ou aucun RT.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Elle comporte 1329 hashtags ce qui est un nombre important si l’on considère que la requête de collecte ne comportait qu’un nombre assez faible de mots clés.

Les cartographies de hashtags sont plus délicates à lire car elles comportent en général une proportion entre les nodes (hashtags dans ce cas) et les edges (cocitations entre les hashtags au sein d’un même tweet ici) plus importante que dans d’autres types de cartographie.

La cartographie fait toutefois apparaître clairement un cluster (violet) relatif aux hashtags du World Diabete Day dans lequel on peut détecter entre autre :

  • WDD
  • WDD2012
  • WDD12
  • DiabetesAwarenessMonth
  • WorldDiabetesDay
  • WDDchat12
  • StopDiabetes
  • DiabeticHero (à la frontière avec le cluster vert diabetes)
  • Weltdiabetestag
  • Diamundialdodiabetes
  • blue
  • blue day
  • raiseawareness
  • wearblue
  • BGNow
  • 247diabetes
  • DSMA

L’on voit donc apparaître un nombre de hashtags relativement important calculés comme directement rattachés à l’événement.

Tout  d’abord les différentes déclinaisons de WWDD, WDD12, WDD2012, … Ce qui montre aussi la difficulté à “imposer” un hashtag officiel et montre la nécessité de surveiller l’environnement sur les appellations diverses même si un mot d’ordre est donné.

L’on peut également facilement trouver les déclinaisons linguistiques de l’événement et que ces dernières ne génèrent pas de sous-cluster linguistique ce qui s’explique par le fait que le nom diabetes est le même en espagnol et allemand entre autre, par une sur utilisation de la langue anglaise sur cet événement et probablement également par une sous-communauté de tweetos allemands ou espagnols concernée par le sujet moins importante (en tout cas dans la langue de publication!)

La cartographie permet également en termes de communication et de retombées de détecter les événement clés ou les entités associées :

Bien évidemment d’autres clusters que celui du WDD apparaissent et de fait l’on constate l’existence :

  • d’un cluster Diabetes (en vert) très dense et très proche du cluster WDD, ce qui signifie que de nombreuses thématiques sont appuyées lors du WDD mais sont aussi traitées en dehors de cet événement ponctuel.
  • d’un cluster bleu en haut à droite, français.
  • d’autres clusters de petite taille, comportant des hastags plus marginaux.

Pour les plus curieux et les professionnels de la  santé ou du diabète, ci-après vous trouverez la cartographie intégrale des hashtags collectés qui comporte plus de 4200 termes.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

 

5) Analyse des relations entre hashtags et comptes

La cartographie ci-après, qui repose sur le même corpus de tweets collectés, est une cartographie qui met en évidence les relations entre comptes Twitter et hashtags.

Cela permet d’identifier les plus forts promoteurs de tels ou tels hashtags.

Les liaisons orange représentent les liaisons entre un compte et un hashtag. Les hashtags sont en jaune et les comptes en rouge. Cette cartographie comporte 2287 points mais nous nous sommes concentrés uniquement sur le cluster WDD et avons éliminé les clusters résiduels (comme celui du diabète par exemple). Attention, cela signifie donc que des hashtags relatifs au WDD mais non calculés comme centraux dans le cluster WDD ont pu être éliminés. Et c’est d’ailleurs le cas.

GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide

Une lecture rapide laisse apparaître les points suivants :

  • Les comptes Twitter AskManny, DiabetesUK, JDRFUK, vero7184, txt4health et bien sur WDD sont les plus actifs pour promouvoir le hashtag #WDD. L’on constate au passage que le site txt4healt est sponsorisé par l’american diabetes association et NovoNordisk.
  • FatCatAnna fait une promotion relativement forte des hashtags WDDChat12 et DSMA. Une brève vérification nous montre son activisme sur le Web autour du Diabète et des médias sociaux.
  • DiabetesSocMed, crankypancreas et SweeterCherise font la promotion de WDDChat12. Appartiendraient-ils à la même association ???
  • Novonordisk est un des rares manufacturiers qui se dégage clairement en tant que promoteur du #WDD (bien que l’on puisse y trouver également Boehringer mais dans une bien moindre mesure)

Pour les plus curieux uniquement là encore la cartographie comptes et hashtags complète sur le cluster WDD ci-après :

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

6) Quelles conclusions ?

Tout d’abord l’analyse ci-dessus est une analyse partielle réalisée sur un nombre de tweets importants. Il est essentiel de comprendre que l’analyse cartographique tire tout son intérêt pour répondre à certaines questions et est encore plus pointue si l’on dispose de comptes ou de hashtags très précis que l’on souhaite étudier.

Ce que l’on peut constater c’est que :

  • L’effet volumétrique lié à l’événement est évident
  • Cet événement s’appuie sur une communauté forte et déjà existante autour du diabète
  • Les manufacturiers peuvent s’appuyer sur ces événements pour retweeter ou mentionner sans communiquer directement sur leurs produits et ainsi acquérir de la visibilité.
  • L’utilisation des hashtags reste quelque chose réservée au “geeks” : si beaucoup d’individus parlent sur Twitter du diabète, le hashtag reste utilisé dans une faible proportion.
  • Le couplage d’opérations de communication autour de l’événement fonctionne bien.
  • Il existe une vraie communauté de geeks / Social Media Addicts atteints du diabètes et qui ont une audience et une influence sur la communauté des diabétiques.
  • Et bien d’autres conclusions à tirer encore !!!

 7) D’autres saines et instructives lectures autour de la cartographie de l’information

Articles :

Bug Facebook et cartographie

Cartographie #erepday – Ou l’influence mise en images

Cartographie de l’intelligence économique du MISTE : WTF ???

Où il est question de cartographie et d’intelligence économique … encore.

Cartographie : ne laissez pas votre cerveau à la consigne en vous appuyant sur des outils

Business Cases :

Cartographie Twitter eRepDay

Cartographie Twitter Orange Bug

Notre offre cartographique :

Présentation globale de l’offre cartographique d’Actulligence

Présentation de l’offre dédiée cartographie Twitter

Tags: , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse