Ma bibliothèque Dataviz

Il y a maintenant 5 ans de cela j’ai commencé à constituer ma bibliothèque sur la dataviz afin de me renseigner, de me former, de m’informer, mais aussi parfois de me faire plaisir.

Je me propose de vous la partager.

Infographies :

Les livres suivants sont principalement composées d’infographies, en français ou en anglais selon les éditions.

Facts are Sacred: The Power of Data: en plus des infographies, cet ouvrage propose des lectures sur les infographies, leurs limites, la façon dont elles ont été réalisées. En plus de donner des idées, cet ouvrage offre un éclairage très enrichissant sur les infographies sélectionnées.

Infographics : Designing and visualizing data : L’ouvrage propose une centaine d’infographies toutes accompagnées d’une très courte fiche de présentation.

The Infographic History of the World : J’ai adoré dans cet ouvrage la sélection chronologique des infographies. Non pas sur leur date de réalisation mais sur le sujet qu’elles abordent. on commence par l’Univers, la Terre, l’évolution des espèces, de l’homme et au fur et à mesure on se déplace dans les âges : Moyen-Age, Ere nucléaire, Internet, etc. Les infographies sont mise ne valeur par une mise en page et un fond correspondant et toutes sont de grande qualité.

Datavision en français

Datavision² en français et Knowledge is Beautiful en anglais

Visual Miscellaneum: The Bestselling Classic, Revised and Updated: A Colorful Guide to the World’s Most Consequential Trivia

Les 3 ouvrages précédents sont de David Mc Candless. Un peu brut de décoffrage il ne s’agit que d’une succession d’infographies.

Information graphics

Understanding the World

Deux magnifiques, somptueux, merveilleux ouvrages consacrés aux infographies. A avoir absolument dans sa collection pour voyager au coeur de la donnée à travers l’imagination de chacun des auteurs de ces infographies.

infographic designers’ sketchbooks: Dans cet ouvrage, l’auteur présente des infographies mais également les esquisses de travail et la démarche créative. Cela apporte un réel plus pour voir comment certains auteurs-artistes mènent leur projet à maturation.

Time & Space Visualiser: The story and history of Doctor Who as data visualisations

Datavisualisation :

Les ouvrages suivants commencent à rentrer vraiment dans ce que j’appelle la datavisualisation. Au delà de l’infographie, ces ouvrages proposent des démarches, outils et modes de représentation variées de représentation de datasets. Ils sont une lecture essentielle pour tous ceux qui veulent réfléchir sur des représentations plus complexes, plus riches, parfois moins artistiques mais souvent beaucoup plus enrichissantes pour le lecteur qui prendra le temps de se plonger dedans le rendu et de comprendre la démarche analytique ayant permis ces représentations.

Certains de ces ouvrages apportent également une explication détaillée sur le pourquoi et le comment : quel mode de représentation adopter ? Quelles limites ? Pour quel message ? Ils sont ainsi de vrais guides à destination de tous ceux qui veulent créer leurs propres patterns et leurs propres designs

Cartographie des réseaux : L’art de représenter la complexité en français et Visual complexity en anglais

The Functional Art: An introduction to information graphics and visualization

Les deux ouvrages précédents sont pour moi parmi les plus intéressants de ma bibliothèque et absolument essentiels pour qui veut comprendre plus précisément la datavisualisation.

Envisioning Information, The Visual Display of Quantitative Information, Beautiful Evidence : Trois ouvrages incontournable d’Edward R. Tufte

Data visualisation : De l’extraction des données à leur représentation graphique

Data Points: Visualization That Means Something

Visual Methodologies : Ouvrage à lire absolument. Très complet. Si vous deviez n’en lire qu’un pour comprendre la dataviz, ce serait celui là selon moi.

Dataviz, art et créativité :

3 ouvrages pour moi un peu particulier qui vont au-delà de la datavisualisation et a fortiori de l’infographie pour se pencher sur la “représentation”. A travers différents projets de dataviz ou de création artistiques, les auteurs ont compilé et détaillé des innovations dans la façon d’occuper l’espace en deux ou trois ou quatre dimensions avec de l’information. A réserver à ceux qui veulent sortir un peu d’applications purement opérationnelles et efficaces.

Data Flow : Design graphique et visualisation d’information

Data flow 2 Design Graphique et visualisation d’informations

A Touch of Code – Interactive Installations and Experiences

Graphiques et visualisation

Les ouvrages ci-après sont plus particulièrement focalisés (ou en tout cas pour uen grande partie) sur les représentations plus traditionnelles (bar graphe, camemberts, etc). Couleurs, formes, proportions, labels, échelle, etc. Il me semble intéressant de lire au moins l’un d’entre eux pour déjà revenir aux fondamentaux de ce qui reste les outils premiers de la datavisualisation.

Presenting Data: How to Communicate Your Message Effectively

The Truthful Art: Data, Charts, and Maps for Communication

Now You See It: Simple Visualization Techniques for Quantitative Analysis

Divers :

En complément de ma bibliothèque purement dataviz, j’ai élargi un peu mes horizons. Je n’ai pas ici mis tous les ouvrages complémentaires mais uniquement ceux que je préfère.

Mapping it out an alternative atlas of contemporary cartographies /anglais : il s’agit ici de dataviz principalmeent basées sur une base géographique. Des plus anciennes aux plus récentes. Intéressant pour tous ceux qui veulent approfondir leurs dataviz en relation avec la Terre, ses continents, ses pays.

The Map as Art: Contemporary Artists Explore Cartography- : cartes de pays, de villes, du Monde. Vous trouverez dans cet ouvrage les plus belles et les plus intéressantes.

Cartographies of Time : la timeline est un objet bien spécifique dans la boîte à outils de la dataviz. Le cadre très rigide de la temporalité contrait le “datavizeur”. Cartographies of time propose les plus originales de ces timelines et la façon de jouer et de s’exprimer à l’intérieur du cadre Temps.

Wayshowing > Wayfinding: Basic & Interactive : panneaux de signalisation, direction,, etc. Comment s’exprimer, guider, informer par des signes simples. Un ouvrage de référence sur ce sujet.

Designing News: Changing the World of Editorial Design and Information Graphics : cet ouvrage m’a été très utile pour apprendre et comprendre la meilleure façon de présenter de la donnée textuelle de type news. A travers un véritable périple à travers les journaux papiers, magazines mais aussi éditions numériques et une analyse de ces pages et de leurs mise en page, l’on s’enrichira pour mieux présenter ses newsletters, ses dossiers, etc.

Et vous, quels sont vos ouvrages préférés lorsque l’on parle de dataviz ? Laissez les en commentaires pour la communauté :) Je pense aussi à aborder prochainement les sites webs sur le sujet. Selon je ferai un édit de ce billet ou en proposerai un autre.

 

 

Tags: , , , ,

2 Réponses à “Ma bibliothèque Dataviz”

  1. Arnaud VELTEN 21 décembre 2016 à 16 h 34 min #

    Il me semble qu’il manque le site de Bureau d’étude 😉
    https://bureaudetudes.org/
    Qui fait selon moi parti des premiers à avoir vulgarisé la carto …
    Et livre sorti cette année “AN ATLAS OF AGENDA’S”

    Oublier Mark Lombardi serait une injustice gravisime , bien que mal connu cette artiste me semble étre à la source de la dataviz http://blogs.sciences-po.fr/recherche-recomposition-etat/2010/01/26/loeuvre-de-mark-lombardi-artiste-heuristicien/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Lombardi

    On regarde aussi du coté de “Mapping Web sites”
    de Paul Kahn and Kryzsztof Lenk sur la 3D Iso 😀

    Voila mon Humble contribution a ce super post 😉
    Bravo Fred

    • Frédéric Martinet 21 décembre 2016 à 16 h 44 min #

      Merci beaucoup Arnaud pour ces informations complémentaires très intéressantes !!!! Va falloir que je me prépare la même liste mais pour les logiciels et pour les sites web :)

Laisser une réponse