Accueil arrow Actualités arrow Outils du veilleur arrow Up2News se lance dans la veille audiovisuelle
Billet d'humeur
J'aime vachement le nouveau site www.jaimelesartistes.fr ... Mais j'aime toujours pas les majors. On se marre bien quand même avec les ninjas.
 
Actulligence :
Veille, Intelligence Economique et recherche d'information
par Frédéric Martinet

Up2News se lance dans la veille audiovisuelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Frédéric Martinet   
01-03-2009

Up2News, société spécialisée dans le clipping haut de gamme, surveillant les médias presse et Internet, aussi bien en France qu'à l'international, lance son moteur de recherche dédié à la presse audiovisuelle.

A travers ce nouveau service, ce sont 20 chaînes de télévision françaises, 8 radios et 6 chaînes de télévision américaines qui sont indexées 24 h / 24, 7j / 7.

Les flux audios et vidéos sont convertis en texte et le moteur de recherche vous permet de vous positionner au moment précis où le mot recherché est prononcé (sur la tranche d'1 minute).

Lors des essais que j'ai effectué le taux de reconnaissance m'a semblé tout à fait correct mais bien évidemment il n'est pas de 100 %, ce qui par ailleurs est tout à fait normal.

Le système permet de paramétrer ses propres alertes par mots clé et d'être alerté par mail des passages prononçant les dits mots clés. Si pour l'instant il n'est possible que de saisir de simples mots clés, très prochainement une nouvelle version déjà en cours de test permettra la prise en compte d'équations booléennes, afin de cibler au mieux les alertes générées par la solution.

L'ergonomie de recherche est vraiment bonne, permettant de rechercher soit sur un média en particulier, soit sur tous les médias à la fois et la colonne d'affichage des résultats les présente par ordre ante-chronologique.

La fenêtre de visualisation est petite mais lisible et l'interface bien qu'un peu sombre est sobre et efficace.

Un seul regret me concernant : ne pas avoir accès au script complet du passage mentionnant le mot clé ce qui permettrait parfois sans même avoir à ouvrir la vidéo d'écarter certains passages hors sujet.

On peut penser qu'en rajoutant un gestion de profil un peu plus approfondie, permettant par exemple à l'utilisateur d'annoter ses passages et éventuellement de les qualifier ou de les écarter des recherches à venir, Up2NewsTV approcherait de la perfection.

Le point fort d'Up2News c'est vraiment de piger TOUS les passages des chaînes et radios qu'il suit contrairement, y compris passages publicitaires. Par ailleurs, une version prochaine donnera accès à des indicateurs quantitatifs et "qualitatifs" sur les alertes générées par la Up2News TV.

Pour l'instant, bien évidemment, le corpus de médias surveillé est limité mais on peut penser que ce dernier s'agrandira au fur et à mesure du développement du service et des demandes clients.

Enfin, merci à Jean-Dominique pour l'accès dont il m'a gratifié quelques jours et qui m'a permis de me rendre compte de l'intérêt de ce service.

Pour aller plus loin :

Commentaires

henri romertini
2009-03-19 10:53:46
Invité
E-mail
merci pour ces infos...l'IE se développe vraiment dans chaque secteur et les veilleurs comme moi en seront ravis. A mon tour je me permets de laisser une petite info intéressante ;) à savoir enfin un wiki consacré à l'IE : www-beta.iepedia.fr/index.php/Accueil 
 
bonne lecture et participation à toutes et à tous. HR



Ecrire un commentaire

  • Merci de ne publier que des commentaires relatifs à l'article
  • Les attaques personnelles seront supprimées.
  • Ne pas profiter de cet espace pour faire éhontément la pub de votre site.
  • Si vous tapiez un code de sécurité erroné merci de rafraîchir la page avant de réexpédier votre commentaire.
Nom:
E-mail
Homepage
Commentaire:



Code:* Code

Dernière mise à jour : ( 28-07-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Publicité
Spotter, Analyse du buzz et des médias sociaux, études e-reputation et veille image The Power to Understand
Qui suis-je ?
Frédéric Martinet
fredericmartinet.tel

Consultant et formateur veille et intelligence économique
Webmaster d'un site sur l'intelligence économique depuis 8 ans (martinet-on-line.com désormais devenu actulligence.com)
Intervenant dans plusieurs formations de 3ème cycle en veille et intelligence économique.

Consultez mon CV :
- Français HTML
- Français Word


Add me on MSN frederic.martinet on Google Talk


Frédéric Martinet

Frederic Martinet


International Actulligence
Actulligence via RSS

Add to netvibes
Subscribe in Bloglines

Subscribe in NewsGator Online
Ajouter ce flux à votre Protopage
Add to Google

Abonnement email

Vous êtes allergique au RSS? Abonnez vous par mail!

Blogs préférés
Mais aussi :
© 2010 Intelligence Economique, veille, recherche d informations
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL. URL rewriting by Artio JoomSEF. URL rewriting by Artio, sponsored by Traveliana.