Accueil arrow Actualités arrow Information Documentation arrow Stratégie de recherche sur Factiva.com
Billet d'humeur
J'aime vachement le nouveau site www.jaimelesartistes.fr ... Mais j'aime toujours pas les majors. On se marre bien quand même avec les ninjas.
 
Actulligence :
Veille, Intelligence Economique et recherche d'information
par Frédéric Martinet

Stratégie de recherche sur Factiva.com Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Frédéric Martinet   
05-07-2009

Comme ces trois dernières années, se déroulait lors d'i-Expo, le concours en stratégies de recherche organisé par Bases et i-Expo avec le soutien de l'ADBS et du Club Francophone de l'Information Brevet.

Pour la première fois, j'ai cette année présenté une stratégie de recherche. Complètement décalée, j'avais pris le parti de me mettre dans la peau de mon métier au quotidien, c'est à dire travailler pour une entreprise dont je ne connais pas le secteur, sur l'information pouvant lui être utile.

Or cette hypothèse sous entend que la première étape de cette stratégie de recherche doit passer par une phase de compréhension de son environnements, d'assimilation de son vocabulaire et d'identification des acteurs.

Je me suis donc appuyé sur les fonctions d'indexation et sur la "fenêtre de découverte" proposé par Factiva.com afin de réaliser cette première phase sur le secteur de l'horlogerie.

L'objectif de la stratégie de recherche proposée était de montrer clairement qu'en utilisant ces fonctions de découverte reposant sur une indexation pointue et structurée des documents, il est possible pour un béotien de dresser en quelques minutes un portrait très complet des leaders d'un marché et d'en comprendre ainsi un peu mieux la structuration et le mode de fonctionnement.

La deuxième partie de la stratégie de recherche était donc consacrée à la génération de ces livrables via Dow Jones Companies & Executives et à la mise en surveillance de l'activité de ce secteur.

Je vous laisse donc découvrir cette stratégie de recherche à travers ce PDF :

Bases 260 concours de stratégies de recherches Frederic Martinet Spotter Bases 260 - Mai-Juin 2009 - Troisième concours de stratégies de recherche - Stratégie de recherche présentée par Frédéric Martinet - Directeur Market & Competitive Intelligence - Spotter

Par ailleurs, il faut saluer les vainqueurs ci-après :

  • Dans la Catégorie utilisateurs, Domaine Scientifique Technique et Médical, Nathalie Mourot de la Direction Innovation Recherche de l’Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) pour sa stratégie développée sur SCOPUS et Thomson Innovation.
  • Dans la Catégorie utilisateurs, Domaine Economie-Actualité, Marie-Laure Duval et Marion Falconnet qui ont développé leurs stratégies dans le cadre du cours sur la recherche dispensé par Rosa Casany dans le cycle supérieur de l’INTD. Cette stratégie a été conçue sur Questel et EDD... Sur un sujet brûlant, les perspectives d'avenir du métier de documentaliste à l'ère du Web 2.0...
  • Dans la Catégorie Serveurs/Agrégateurs, Domaine Scientifique Technique et Médical, Richard Garner pour sa stratégie développée dans TotalPatent.
  • Dans la Catégorie Serveurs/Agrégateurs, Domaine Economie-Actualité, Dow Jones Factiva pour la stratégie proposée par l’Integration Research Team du Customer Service.

Félicitations à tous et à l'an prochain.



Ecrire un commentaire

  • Merci de ne publier que des commentaires relatifs à l'article
  • Les attaques personnelles seront supprimées.
  • Ne pas profiter de cet espace pour faire éhontément la pub de votre site.
  • Si vous tapiez un code de sécurité erroné merci de rafraîchir la page avant de réexpédier votre commentaire.
Nom:
E-mail
Homepage
Commentaire:



Code:* Code

 
Suivant >
Publicité
Spotter, Analyse du buzz et des médias sociaux, études e-reputation et veille image The Power to Understand
Qui suis-je ?
Frédéric Martinet
fredericmartinet.tel

Consultant et formateur veille et intelligence économique
Webmaster d'un site sur l'intelligence économique depuis 8 ans (martinet-on-line.com désormais devenu actulligence.com)
Intervenant dans plusieurs formations de 3ème cycle en veille et intelligence économique.

Consultez mon CV :
- Français HTML
- Français Word


Add me on MSN frederic.martinet on Google Talk


Frédéric Martinet

Frederic Martinet


International Actulligence
Actulligence via RSS

Add to netvibes
Subscribe in Bloglines

Subscribe in NewsGator Online
Ajouter ce flux à votre Protopage
Add to Google

Abonnement email

Vous êtes allergique au RSS? Abonnez vous par mail!

Blogs préférés
Mais aussi :
© 2010 Intelligence Economique, veille, recherche d informations
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL. URL rewriting by Artio JoomSEF. URL rewriting by Artio, sponsored by Traveliana.