Cartographie Twitter : eRepDay

Le 15 juin 2012, s’est tenu à Mulhouse un événement autour de l’ eReputation qui a rassemblé plus de 300 personnes.

Public hyper connecté oblige, cette journée de conférences animées par des intervenants de renom a généré de nombreux tweets. A tel point que #erepday s’est imposé rapidement comme trending topic France.

Entre le 14 juin matin et le 16 juin 16 h Actulligence Consulting a ainsi collecté plus de 2 350 tweets sur le sujet et les a représentés.

Nous vous livrons ci-après quelques résultats de ce travail représentatif de ce que nous réalisons pour nos clients.

La première cartographie réalisée nous permet de visualiser les comptes les plus actifs sur l’événement et de suivre l’impact de leurs publications à travers les conversations engagées avec eux. Chacun des points de cette carte représente un compte Twitter et les liens entre eux représentent les tweets échangés. Le filtre réalisé nous permet de nous focaliser sur les comptes les plus actifs sans être perturbés par les comptes publiant dans une moindre mesure. Les comptes les plus actifs se dégagent de façon immédiate et l’on peut constater leur influence à travers le nombre de relais successifs de leur message (longueur de la chaîne). L’influence des relais se juge à travers le nombre d’interactions qu’ils ont avec les personnes qui les lisent et interagissent avec eux.

Télécharger (PDF, 82KB)

La seconde cartographie réalisée n’a subi aucun filtre d’aucune sorte. Nous nous sommes contentés de positionner tous les comptes Twitter. A la périphérie nous trouverons les comptes Twitter qui ont généré le plus d’interactions et au centre ceux qui ont généré très peu d’interactions (y compris s’ils ont publié un nombre important de tweets sur notre sujet).

Ce type de vues nous permet surtout dévaluer le nombre de comptes Twitter qui s’inscrivent dans une logique d’interactions, d’influence et, d’un coup d’œil, d’évaluer la proportion des comptes réellement socialisés dans l’écosystème où s’inscrit la marque. Ici on se trouve de toute évidence dans un événement qui intéresse déjà une communauté existante, fortement liée autour d’une même thème, d’un même sujet. Sur la plupart de cartographies de marques grands publics l’écart entre comptes isolés et comptes socialisés est beaucoup plus fort au profit des comptes isolés.

Télécharger (PDF, 109KB)

Une autre partie de notre modèle d’analyse cartographique nous permet de visualiser les hashtags présents dans les tweets collectés. Nous pouvons mapper ainsi des relations entre hashtags et comptes Twitter. Sur cette cartographie nous trouvons donc à la fois des points qui représentent des hashtags (précédés d’un #) et des comptes.

Nous constatons ici la centralité du hashtag #erepday ce qui est tout à fait normal car le terme erepday était notre principal critère de collecte. Nous constatons surtout la force densité de tweets autour de ce hashtag qui montre la cohérence de la communication effectuée.

L’on peut également vérifier que les comptes les plus actifs sont les plus promoteurs du hashtag officiel de l’événement.

Sur d’autres types de collecte l’analyse entre les relations hashtags et comptes Twitter peut donner des éléments très riches comme :

  • Les hashtags les plus souvent cocités
  • Le niveau de propagation d’un hashtag et son impact en termes de profondeur
  • Les principaux promoteurs d’un hashtag

Télécharger (PDF, 139KB)

Enfin, pour naviguer à l’intérieur des données collectées nous vous proposons cet outil de navigation cartographique dont l’accès est offert à nos clients pour toute cartographie livrée pendant un mois.


Cliquez sur l’image pour accéder à une démonstration de notre outil de navigation cartographique

 

Consultez notre autre Business Case Cartographie :

Orange

Le 6 juillet 2012, le réseau de téléphonie mobile d’Orange France a connu une faille sas précédent, interdisant toute utilisation voix, internet, et SMS pendant plusieurs heures. Comment la twittosphère a-t-elle réagi ?

 

Consultez tous no billets sur la cartographie :

  1. Où il est question de cartographie et d’intelligence économique, encore…
  2. Cartographie : ne laissez pas votre cerveau à la consigne en vous appuyant sur des outils
  3. Cartographie de l’information : gadget ou outil d’entreprise ?
  4. Cartographie #erepday – Ou l’influence mise en images