Billet d'humeur
J'aime vachement le nouveau site www.jaimelesartistes.fr ... Mais j'aime toujours pas les majors. On se marre bien quand même avec les ninjas.
 

Les jeunesse patriotiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Frédéric Martinet   
02-11-2006
"L'intelligence économique est un patriotisme économique" page 11 du Rapport Carayon. Une phrase que j'aime à me rappeler quand je commence à avoir une idée plus ou moins claire de ce qu'est l'intelligence économique.

Ce préambule simplement pour offrir au lecteur un cadre lui permettant de jeter son oeil aiguisé sur le "fabuleux" site des Jeunesses Patriotiques avec un certain recul.

Moi personnellement ça m'a fait froid dans le dos. Et ce qui me gène le plus c'est de voir associer le nom d'une discipline [ou tout du moins d'un ensemble de bonnes pratiques] dans laquelle j'essaie de travailler à ce genre de sites, à ce genre d'idéologies....

Je crois finalement que cette fameuse phrase du rapport Carayon a fait plus de mal à l'intelligence économique que toutes les "ratiocinations" du monde.

Réactions ou avis bienvenus...

Commentaires

t@blogosphère
2006-11-02 22:25:00
Invité
E-mail
Http
Hello Frédéric,  
C'est un post sciemment provocateur que tu fais là... :grin  
Je ne sais pas par où commencer pour répondre, je pense que je vais attendre mon post sur la question pour le faire en détail! 8)  
 
En tous cas dans cette histoire tu rediriges du trafic vers le blog cité...! :?  
 
@Bientôt 
 
T
Frederic Martinet
2006-11-02 23:14:17
Invité
E-mail
Http
Sciemment non, consciemment provocateur oui. Effectivement je me doute que ce post va générer de la polémique et je l'espère d'ailleurs. Le terme patriotisme économique accolé à intelligence économique m'a toujours dérangé et je ne l'ai que peu caché. D'ailleurs le terme patriotisme me dérange aussi car l'histoire nous a bien trop souvent montré que son usage abusif pouvait conduire à de trop graves dérives. D'autre part, générer du trafic vers ce site ne me pose pas de problème particulier car ce n'est pas en dissimulant les choses que l'on peut les changer. Les lecteurs apprécieront d'ailleurs les nombreuses répétitions du terme patriotisme dans des phrases bien différentes de cette même page des jeunesses patriotiques. Patriotisme économique, espionnage économique, intelligence économique, je ne cesse de penser que tous ces fameux organismes, fédérations, associations devraient sérieusement se pencher et défendre la même définition de chacun de ces termes et ce sans attendre de voir ce type d'écrits se multiplier. Si je peux comprendre certaines choses de la part journaliste qui veut vendre du papier, aux vues de tous les "officiels" qui se penchent sur l'IE je ne peux que dresser un tableau assez noir et assez incompréhensible de la situation.
JM
2006-11-03 10:55:08
Invité

Je m'étonnerai toujours de la manière qu'ont nos politiques se généraliser à outrance et la "société civile" de ne pas réagir. 
Phrases slogans, idées choc, vive le marketing. 
 
Je suis étudiant en IE, jeune (24 ans), et je ne me souviens pas m'être engagé dans ce domaine par vocation patriotique. J'ai vécu la majeure partie de ma vie "consciente" dans un monde globalisé et une Europe sans frontières. J'ai donc des espoirs pour ma société, bien sûr, mais aussi pour l'ensemble des habitants de ce monde un peu bancal ces temps-ci. Je suis conscient de faire partie d'une génération qui va assister à (et agir pour) une transition, mais vers quoi ? 
C'est pour savoir/comprendre cela que je me suis intéressé à l'IE, car comme le dit la chanson "c'est la monnaie qui dirige le monde" et l'IE permet de comprendre l'économie replacée dans son contexte géopolitique (corrigez moi si je me trompe...) 
J'observe un contexte global et je souhaite une évolution globale. Dans ce cadre là je refuse de m'enfermer, au niveau micro du pays, dans un quelconque patriotisme à la c*** (excusez du peu). 
 
Dernier point, la FEPIE va-t-elle un jour assumer son rôle ? 
 
++ 
JM
le perchoir
2006-11-03 15:03:27
Invité
E-mail
Http
citer les Neg Marrons "c'est la monnaie qui dirige le monde" dans un commentaire, ça le fait pas... vraiment pas. 
ET lier le patriotisme économique à ces fous furieux des jeunesses patriotiques (qui n'ont rien de patriotiques pour moi) c'est faire injure à votre exprit critique... 
à moins que je me sois trompé en lisant ce blog... :sigh  
A force de faire des raccourcis, on se trompe de chemin.
Frederic Martinet
2006-11-03 15:19:04
Invité
E-mail
Http
Bonjour Perchoir. En réponse à ton commentaire. Ce n'est pas moi qui ai cité les Neg Marrons et ce n'est donc pas ce blog mais juste un lecteur de ce blog. Je n'ai fait qu'autoriser ce message qui em semblait avoir d'ailleurs tout à fait sa place ici. Concernant mon billet ce n'est nullement moi qui mélange patriotisme économique et jeunesses patriotiques. Ce qui me gène c'est bien justement qu'ils s'approprient ce terme. Toutefois je reste persuadé que l'usage même du terme patriotisme ne peut mener qu'à des dérives (peut être marginales mais existantes toutefois) de ce type.
le perchoir
2006-11-03 16:21:35
Invité
E-mail
Http
évidemment, car dans la conscience collective patriotisme = entre deux guerre, montées du fascisme et du nazisme etc... 
Faut sortir de cette vision et passer à autre chose. 
Les Allemands et les Japonais ne font pas une repentance ad vitam aeternam !! 
y'a que la France qui est championne du monde de ça. et on voit où ça nous mène. la sclérose !
JM
2006-11-03 17:06:26
Invité

Lorsque chacun tire la couverture ver soi, elle se déchire... 
Défendre ses intérêts, oui (et le réveil est plutot tardif) mais utiliser des concepts et des thèmes qui dans l'esprit populaire ont toujours la signification qu'ils avaient il y a 65 ans, ça s'apelle de la démagogie, voire de la récupération d'extrême droite. 
 
Je ne prétend pas avoir raison ou un esprit critique aiguisé. C'est justement pour m'informer, comprendre et l'aiguiser que je viens débattre sur ce blog. 
 
Je trouve simplement que nos politiques ne pèsent pas suffisamment leurs mots. Peut être trouverez vous que je ne pèse pas suffisamment les miens en lisant ce post (c'est en partie volontaire). Si c'est le cas, je reste ouvert à la discussion et rien ne me ferait plus plaisir que d'apprendre et débattre de vos arguments. 
 
++ 
JM 
 
PS: ceci dit, je ne vois pas en quoi une citation des neg marrons peut choquer... vouv voulez bien m'expliquer ?
JM
2006-11-03 17:26:51
Invité

Pour l'histoire de la couverture, je viens de tomber sur ça: http://www.veille.com/fr/breve.php3?id_breve=912
le perchoir
2006-11-03 17:44:09
Invité
E-mail
Http
j'applaudis des deux mains... 
Baverez le chantre du libéralisme économique et du conservatisme politique... 
et pkoi pas Seillère pour nous parler de l'assurance chômage pour dire comme c'est efficace ? 
Vous dîtes travailler dans l'IE mais cela suppose encore un mentalité, à savoir, être suffisamment patriote pour se dire que le rachat d'Arcelor par Mittal est une défaite et pas une "ode à l'efficace économique" 
http://www.intelligence-economique.gouv.fr/article.php3?id_article=116
FD
2006-11-03 17:57:39
Invité

Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu confonds le nationalisme et tu fais un lien vers des nationalistes qui font l'amalgame entre patriotisme et nationalisme ( :) tablogosphere). Comme tout sentiment, il n'est bon qu'avec modération mais s'il amène à nous grandir, pourquoi pas? Je ne vois pas pourquoi le condamner a prioir, c'est raisonner comme ceux que tu dénonces!
Frederic Martinet
2006-11-03 18:10:01
Invité
E-mail
Http
A FD -> Non. Je ne confonds rien. Je fais un lien vers des personnes qui confondent : la différence est grande entre les deux. Je m'inquiète pour ma part d'une phrase qui associe patriotisme économique et intelligence économique. Je m'inquiète et je comprends d'autant moins que Bernard Carayon a été le premier à fustiger l'ambiguité du terme intelligence économique en l'assimilant au renseignement. J'ai un peu l'impression qu'on a substitué Charybde à Scylla. Ce que je remets en cause c'est la confusion des genres, des termes qui rendent aujourd'hui impossible l'utilisation du terme intelligence économique en entreprise. Le patriotisme économique a complètement dépossédé les entreprises (PME) d'un outil qu'elles commençaient à peine, après 10 longues années de sensibilation et de maturation des méthodes et des outils, à s'approprier.
le perchoir
2006-11-03 18:13:11
Invité
E-mail
Http
précision FD... 
quand tu dis, "je ne suis pas d'accord avec toi" tu parles à qui ? de mon dernier commentaires ? 
par ailleurs, on ne peut pas reprocher aux gens de reprendre des phrases de rapports publics pour expliquer leur pensée. 
de plus, perso, le patriotisme éco, je reprendrais les mots de Mr Caron ^résident du Crédit agricole "faisons en un peu plus et parlons en un peu moins".
VerbalKint
2006-11-03 22:23:14
Invité
E-mail
Http
Bonsoir, 
Je vais essayer de recentrer un peu le débat. Le terme de patriotisme économique est utilisé depuis un peu plus de trois ans par B. Carayon afin de faire la promotion de l'intelligence économique. Il faut avouer une chose : cela a marché, il suffit de voir l'ampleur du débat provoqué autour d'une politique jusqu'alors inconnue. Maintenant le point soulevé par Fred est essentiel: ne risque-t'on pas de décrédibiliser l'IE a force d'utiliser des termes légèrement ambiguës ou tout du moins très fortement connotés ? Je pense pour ma part qu'il faut aujourd'hui dépasser le terme de patriotisme pour se rapprocher de celui d'"intelligence", au sens anglais du mot. On se concentrera ainsi bien plus sur ce qui importe, à savoir le management de l'information, et bien moins sur les risques d'amalgame connexes à cette discipline.
JM
2006-11-04 15:33:34
Invité

Je suis d'accord avec VerbalKint. Le souci avec le mot patriotisme c'est que justement tout le monde tend à faire l'amalgame avec nationalisme (moi le premier effectivement lorsque je relis mon deuxième post).  
J'ai donc cherché deux définitions que j'espère fiables: 
 
patriotisme: 
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?55%7DPATRIOTISME%2C+subst.+masc.%7D322339%7D322340%7D322340%7D0%7D5 
 
nationalisme: 
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?51%7DNATIONALISME%2C+subst.+masc.%7D12658%7D12659%7D12659%7D0%7D5 
 
On a là les différentes définitions à travers le temps. Je suppose (j'espère) que tu en as une autre vision Perchoir, mais en ce qui me concerne, c'était a peu près ça, c'est pourquoi l'utilisation de ce terme me parait malvenue. Si j'ai réagi à cet article de Frédéric, c'est parce que le matin même, j'avais discuté de l'attribution du marché des trains à Bombardier avec un voisin et que celui-ci m'a répondu patriotisme économique au sens que donne la définition que je vous propose, et j'ai peur qu'il ne soit pas seul dans ce cas. Je suis par contre tout à fait en phase avec ce que dit le HRIE dans l'article que tu nous indique, mais là c'est une nouvelle définition que peu de gens connaissent pour le moment. 
 
Pour finir petite réaction à ta réponse concernant le lien que j'ai mis vers la brève de Veille.com: je ne sais pas ce qui t'a fait penser que je suis un chantre du libéralisme, je m'en sens et m'en vois loin mais c'est peut être une occasion d'en apprendre plus sur moi même. En tout cas, ce que je cherchais à illustrer c'était mon image de "la couverture qui se déchire" que je retrouvais dans la bataille entre états Français et Allemand autour d'Airbus où chacun essaie des maximiser les retombées industrielles sur son territoire, et c'est tout à fait compréhensible. Cependant, que cela se fasse au risque d'empêcher toute restructuration lorsque l'entreprise est en difficultés comme c'est le cas aujourd'hui et que cela mette en danger l'entreprise dans son ensemble, ce n'est pas acceptable. Que préférez vous ? 1500 ouvriers qui passent de l'autre côté du Rhin ou 20000 sur le carreau de part et d'autre ? 
 
Cette vision est certes simpliste mais j'aimerais avoir votre avis. 
 
++ 
JM
FD
2006-11-06 16:49:54
Invité

@ le Perchoir, je voulais dire que je n'étais pas d'accord avec Frédéric! 
Je crois que le discours de Bernard Carayon est clair sur la question, je l'ai vu en conf et il a dit qu'il fallait trouver une voix entre l'arrogance du grand Siècle et la repentance de Vichy. J'aime la France, et j'aime surtout l'Europe et j'ai mal quand on dénigre la France et quand l'Europe n'existe. C'est ça du patriotisme non?
Frederic Martinet
2006-11-06 17:28:06
Invité
E-mail
Http
Bonjour FD. Je te remercie pour ta remarque. J'ai aussi eu moultes occasions d'écouter le discours bien rôdé de Bernard Carayon, d'autant plus que nous sommes de la même région. Donc pour être trés clair ce que je remets en question c'est l'association intelligence économique et patriotisme économique! C'est un peu pour moi comme dire physique = philosophie. Ensuite, j'avoue que le terme patriotisme me dérange lorsqu'il est associé à économique. Tout simplement car aujourd'hui il est difficile de déterminer la nationalité d'un entreprise (enplacement du siège? provenance des capitaux? nationalité des dirigeants? nationalité des salariés? Pays dans lequel la majorité du CA est généré?) et aussi car dans la logique d'une construction européenne l'application du patriotisme économique me semble délicate (cf par exemple Enel / Suez et les retombées politiques) voire même dangereuse. J'ai d'ailleurs particulèrement apprécié la question de JM : "Que préférez vous ? 1500 ouvriers qui passent de l'autre côté du Rhin ou 20000 sur le carreau de part et d'autre ?" Une phrase qui à Toulouse prend tout son sens à l'heure actuelle. Quoiqu'en dise Monsieur Carayon je reste persuadé que la frontière entre patriotisme économique et protectionisme est infime et le restera tant qu'un cadre juridique ne sera pas clairement défini. Ce sera ma dernière prise de position (que j'espère claire) sur ce sujet afin d'éviter de participer à un troll naissant. 
 
Pour moi en conclusion : 
- l'intelligence économique n'est pas un patriotisme économique. 
- le patriotisme économique, à consommer avec la plus extrèmes modération pour éviter les dérives et surtout éviter les retours de manivelle. Et un cadre juridique autour de ce terme serait le bienvenu (un cadre plus étendu que celui relatif à l'entrée de capitaux étrangers dans les secteurs stratégiques)



Ecrire un commentaire

  • Merci de ne publier que des commentaires relatifs à l'article
  • Les attaques personnelles seront supprimées.
  • Ne pas profiter de cet espace pour faire éhontément la pub de votre site.
  • Si vous tapiez un code de sécurité erroné merci de rafraîchir la page avant de réexpédier votre commentaire.
Nom:
E-mail
Homepage
Commentaire:



Code:* Code

Dernière mise à jour : ( 24-01-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
Publicité
Spotter, Analyse du buzz et des médias sociaux, études e-reputation et veille image The Power to Understand
Qui suis-je ?
Frédéric Martinet
fredericmartinet.tel

Consultant et formateur veille et intelligence économique
Webmaster d'un site sur l'intelligence économique depuis 8 ans (martinet-on-line.com désormais devenu actulligence.com)
Intervenant dans plusieurs formations de 3ème cycle en veille et intelligence économique.

Consultez mon CV :
- Français HTML
- Français Word


Add me on MSN frederic.martinet on Google Talk


Frédéric Martinet

Frederic Martinet


Le Web O9
LeWeb'09 - Register Now
International Actulligence
Actulligence via RSS

Add to netvibes
Subscribe in Bloglines

Subscribe in NewsGator Online
Ajouter ce flux à votre Protopage
Add to Google

Abonnement email

Vous êtes allergique au RSS? Abonnez vous par mail!

Blogs préférés
Mais aussi :
© 2010 Intelligence Economique, veille, recherche d informations
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL. URL rewriting by Artio JoomSEF. URL rewriting by Artio, sponsored by Traveliana.