
36 Ecographie

Simple surveillance des avancées
technologiques, communication 
ou espionnage ? L’intelligence 
économique a mauvaise presse. 
Très peu de rédactions s’intéressent
à un sujet qui ne passionne pas, 
qui reste flou et complexe, 
même pour les journalistes.

SOMMAIRE
Barbouzes ou managers p.38 à 40

«Pas le temps de réflechir» p.41

Carlyle/Otor, un naufrage réussi p. 42 à 45

Une pincée de CIA épice l’affaire p.46 à 49

&Journalistes 

Intelligence 
economique-

ILL
US

TR
AT

IO
N

: G
WL

AD
YS

ES
NA

UL
TE

TA
GA

TH
E

VA
LA

NT
IN

p. 36 à 49 Intelligence  18/05/06  16:26  Page 2



IN
TE

LL
IG

EN
C

E

38 Ecographie Ecographie 39

ù commence l’intelligence
économique ? Pour abor-
der une question aussi
ardue, rien de tel qu’un cas
concret. Prenons l’affaire

Altran. En 2002, la société connaît une
baisse d’activité et voit le cours de ses
actions dégringoler. Certains profes-
sionnels de l’intelligence économique
(IE) y voient une tentative de déstabili-
sation venue d’Outre-Atlantique où
Altran a fait grincer quelques dents, en
rachetant en début d’année un cabinet
de conseil américain, nommé Arthur
D. Little. Du point de vue des « intelli-
gents économiques », c’est un cas
d’école !

Les journalistes, eux, restent dubita-
tifs devant cette théorie du complot.
Pour la plupart, il s’agit simplement
d’un problème de mauvaise gestion de
l’entreprise. D’ailleurs, c’est la justice
qui le dit : une affaire de fausses factu-
res est mise au jour, et elle vaut une
mise en examen à la moitié de la direc-
tion d’Altran…

Un sujet très flou
L’exemple donne le ton : dès qu’il

est question d’intelligence économi-
que, règne le plus grand flou. À bien
des titres d’ailleurs. D’une part, la sim-
ple définition du terme en laisse plus
d’un perplexes. Pour beaucoup, il rime
avec simple veille, ou au contraire,
avec barbouze et compagnie. Entre ces
deux extrêmes, une pléiade d’expres-
sions peu amènes, toutes récoltées dans
les rédactions, comme « terme
marketing », « notion pipeau », voire « notion
fourre-tout ».

Plus généralement, il semblerait que
le journaliste ne maîtrise pas vraiment
son sujet. C’est du moins ce que pense
la partie adverse. Pour Didier Lucas,
responsable des études et recherches à

l’Ecole de Guerre Economique (EGE),
« il y a peu d’articles de fond dans la presse
généraliste car il est difficile d’acquérir une
expertise et une légitimité sur le sujet. Or, les
journalistes ont souvent très peu de connais-
sances économiques. »

Certains, parmi les experts en intel-
ligence économique et autres cabinets
de « management de l’information », évo-
quent un présupposé négatif des jour-
nalistes à l’encontre de l’économie, et
en particulier, sur le monde de l’entre-
prise. De quoi, selon eux, dissuader les
médias de se pencher sur leur domaine
d’activité.

D’autres soulignent, au contraire, le

fait que les journalistes économiques
spécialisés sont parfois tellement plon-
gés dans leurs dossiers - que, pour le
coup, ils connaissent sur le bout des
doigts - qu’ils manquent souvent du
recul nécessaire pour traiter des cas
d’intelligence économique. Voire qu’ils
ne les identifient tout simplement pas.

Or, l’une des caractéristiques essen-
tielles du « sujet intelligence économi-
que », c’est sa « transversalité » : elle
touche tous les domaines.

De fait, le thème n’a droit de cité
dans les journaux qu’en cas d’actualité
institutionnelle (la sortie du rapport
Carayon, la nomination d’Alain Juillet
au poste de « Monsieur IE » du gou-
vernement…), ou alors, en filigrane,
dans des cas pratiques, des affaires type
Otor, Gemplus… Auquel cas, c’est
effectivement le spécialiste du secteur
concerné qui traite le dossier, le spécia-
liste Défense , le « monsieur nouvelles

technologies » ou encore celui chargé
de couvrir la finance. Mais jamais le
« monsieur intelligence économique ». 

Et pour cause : il n’en existe pas sur
la place parisienne. La Tribune fait
exception, avec Pascal Junghans qui
traite du sujet depuis 2000. Et encore,
quand il raconte la genèse de sa rubri-
que, on sent combien il a œuvré seul :
« Je l’ai créée sans qu’on me le demande. Tout
le monde s’est dit : « Si ça l’amuse… ». Et
par la suite, on ne m’a jamais rien demandé
non plus. »

Dans les rédactions, le dossier se
balade, soit entre les rédacteurs du ser-
vice Economie, soit entre ceux du ser-

vice « investigation », voire entre les
deux services. Ce qui entraîne parfois
quelques petits problèmes d’ego.
Comme le reconnait un « investiga-
teur », en fouinant un peu partout, « on
marche forcément un peu sur les plates-bandes
de ses petits camarades économistes. »

Manque de moyen
Certains s’accommodent de cette

absence d’experts. C’est le cas, par
exemple, au Figaro. « Il y a trois, quatre
ans, on se disait qu’il fallait un poste spécia-
lement dédié à ce thème », explique
Philippe Reclus, directeur adjoint à la
rédaction, en charge de l’économie.

« Finalement, aujourd’hui, toute la rédac-
tion s’y est mise. Il y a une maturité dans notre
perception du sujet, et celle-ci s’est diffusée
à tous. Le réflexe est plus spontané qu’il y a
cinq ans de voir de l’intelligence économique
derrière un dossier, ou du moins, de se poser la
question ». A Libération, tout le monde ne

s’y est pas mis, mais à défaut d’avoir
une personne à temps plein sur l’IE,
deux journalistes sont chargés de sui-
vre le sujet du coin de l’œil.

Pour d’autres, le manque est là, et ils
le reconnaissent. « Ce n’est pas que l’on
considère que le sujet n’est pas important :
c’est purement matériel, déplore Sébastien
Ganet, rédacteur à l’Humanité. On
n’est pas assez nombreux. Et l’on n’a pas de

connaissances suffisantes en la matière. C’est
dommage. » Et même ceux qui sont cen-
sés s’y connaître avouent parfois leur
manque de qualification. Ainsi, un
rédacteur désigné volontaire par son
journal pour suivre le dossier : « Vous
savez, je ne suis pas très calé sur le sujet, ce
n’est que ma deuxième attribution. Je consacre
95 % de mon temps à l’informatique, mon
vrai domaine. Vous feriez mieux de vous

adresser directement à mon confrère de La
Tribune. Lui pourra vous renseigner. »

Au royaume de l’intox
Plutôt paradoxal : depuis quelques

années, le sentiment que l’intelligence
économique est un sujet important
gagne du terrain dans les rédactions,
mais personne ne veut vraiment s’y
coller. Ce qui donne parfois des

AGENT DOUBLE.
Souvent mal connue 
au sein des rédactions, 
l’intelligence économi-
que est le plus souvent 
caricaturée. 

O

   

ou managers ?

« Il est difficile d’acquérir une légitimité sur 

le sujet. Or, les journalistes ont souvent 

très peu de conaissances économiques » 

Barbouzes

p. 36 à 49 Intelligence  18/05/06  16:26  Page 4



IN
TE

LL
IG

EN
C

E
situations assez étonnantes,

comme ce journaliste économique
qui déclare sans ciller, « depuis environ
un an, c’est moi qui suis en charge de l’in-
telligence économique, mais pour l’instant,
je n’ai écrit aucun papier dessus. »

Autre raison pour laquelle le sujet
reste mal traité, dans les rédactions :
par définition, l’intelligence écono-
mique entretient ce flou. Comme le
résume bien Philippe Reclus, c’est le
secteur du « brouillard, de la désinfor-
mation et de l’intox ». « C’est un milieu qui
aime entretenir le mythe », concède Axel
Dyèvre, directeur associé du groupe
Datops, cabinet en management de
l’information.

D’une part, parce que ce sont
souvent de domaines« stratégiques »
dont il est question, domaines où le
secret industriel est particulièrement
protégé, et l’information, beaucoup
plus sécurisée qu’ailleurs.

Encore plus que pour d’autres
sujets, la question des sources est
très sensible. « Souvent, les gens qui tra-
vaillent dans ces boîtes d’intelligence écono-
mique sont d’anciens policiers ou militai-
res, voire d’anciens agents des services
secrets. C’est-à-dire des gens qui pratiquent
le secret de façon professionnelle », expli-
que Jacques Follorou, du Monde.

« La principale difficulté est d’avoir
accès aux sources, et à des sources ayant de
vraies infos à vous fournir, pas que des ins-
titutionnels qui au final n’y connaissent
rien ou pas grand-chose, estime lui aussi
Pascal Junghans. Ensuite, le problème
est de pouvoir utiliser l’information. Soit
l’interlocuteur est encadré par un attaché de
presse. Auquel cas, il ne dit rien. Soit il
refuse d’être cité, et en « off », il devient très
bavard. Et si jamais il accepte d’être cité,
il se brûle… »

Facile à berner 
C’est là que le fait de confier un

dossier à un journaliste, parce qu’il
est l’expert attitré de la rédaction
dans tel ou tel secteur, peut poser
problème, du fait de sa grande
proximité avec ses sources habituel-
les. Comme l’expliquent certains
professionnels de l’intelligence éco-
nomique, la méfiance du rédacteur
est alors forcément émoussée et ses
chances de se « faire avoir » d’au-

tant plus grandes.
Et cela semble si simple de mani-

puler un journaliste ! « D’un point de
vue technologique, c’est tellement facile de
balancer des faux. Et nous, on n’a pas l’ex-
pertise scientifique pour déceler l’arnaque,
estime Vincent Nouzille, journaliste
indépendant, ancien du Nouvel
Economiste. Statistiquement, il y a plus
de chance pour qu’une tentative de manipu-
lation d’un journaliste marche plutôt
qu’elle n’échoue. »

Il existe même un logiciel spécia-
lement conçu pour « cibler » les
journalistes, et déterminer à quelle
personne envoyer une information,
selon les sujets qu’elle a déjà traités.
Qu’un tel logiciel existe peut sur-
prendre : chez Datops, qui s’en sert
à chaque instant, cela fait plutôt
partie des bases du métiers, du B-A-
BA.

Pas étonnant, alors, que l’idée
reçue de la manipulation des jour-
nalistes soit l’une des marques de
fabrique de l’intelligence économi-
que. « On est toujours considérés, nous,
journalistes, comme des pions, soupire
Vincent Nouzille. On ne nous accorde
aucune autonomie, on agit forcément sur
ordre. Et si l’on ne vient pas en ami dans
une boîte, alors on est automatiquement
perçu comme un ennemi. » Vincent
Nouzille sait de quoi il parle. Parce
qu’il enquêtait sur l’affaire
Thompson-Lagardère, pour le
Nouvel Economiste, il a été black-listé
pendant un an chez Lagardère.

Obscur et complexe
Enfin, si le thème reste si bru-

meux, dans bien des rédactions,
c’est aussi parce qu’il touche à une
information assez ardue. Dans cer-
tains dossiers, même les journalistes
les plus acharnés ne comprennent
pas tout de « A à Z ».

Difficile de passionner le public
avec des sujets aussi complexes, aux
acteurs souvent obscurs (qui se sou-
vient aujourd’hui d’Otor ?) et aux
enjeux parfois flous. Et si ça n’inté-
resse pas le lecteur, ça n’intéresse
pas les rédactions. En substance, la
ligne suivie par les magazines géné-
ralistes c’est : Ce n’est pas grand public,
comme sujet, ce n’est pas pour nous. » La

presse magazine n’est sûrement pas
la seule à ne pas vouloir répondre à
la question. Elle n’est évoquée qua-
siment que dans la presse écrite,
voire dans la presse spécialisée.
Dans l’audiovisuel, Canal+ s’est
penché dessus pour de grosses affai-
res, dans 90 minutes et Lundi investiga-
tion.

« Pour la plupart des journalistes, il 
n’y a aucun intérêt à traiter le
sujet », constate Pascal Junghans.
Lui, pourtant, traite ce sujet. Même
si les lecteurs de La Tribune sont a
priori plus avertis que la moyenne
en matière d’information économi-
que, tous ne sont pas non plus des
initiés. Alors, quel est son « truc »
pour rendre l’intelligence économi-
que abordable ?

«Montés en épingle»
« Traiter le sujet sur un plan pratique,

pour rendre service au lecteur, répond-il
simplement. On a fait deux doubles
pages, en 2000, sur les cabinets de conseil.
La question était : quels sont les bons et les
mauvais cabinets ? De même, quand on
traite un projet de loi, on propose une ana-
lyse juridique… » Manque de spécia-
listes, manque de connaissances sur
la question et manque de clarté du
sujet donnent, au final, une intelli-
gence économique plutôt maltraitée
par la plupart des journaux. Les
professionnels de l’intelligence éco-
nomique le pensent, les journalistes
eux-mêmes le reconnaissent, dans
bien des cas. Pour Philippe Reclus,
la situation va même en s’aggra-
vant : « Il n’y a plus de grandes affaires
économiques comme il pouvait y en avoir il
y a encore trois ans. A chaque fois, ce ne
sont plus que de petits dossiers montés en
épingle par un journal. Alors de deux cho-
ses l’une : soit les “espions” sont très forts,
soit la presse est mauvaise. »

Le constat est amer. Pourtant,
dans la plupart des rédactions,
aucune modification n’est à l’ordre
du jour en la matière. Même là où
les rédacteurs sont conscients d’un
manque. Ce qui, à l’heure où le
« patriotisme économique » est sur
toutes les lèvres, peut paraître d’au-
tant plus étonnant. J

- L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EST-ELLE

CORRECTEMENT TRAITÉE DANS LES MÉDIAS

FRANÇAIS ?
- B.C. : Non, l’intelligence économique
est très mal traitée, d’abord parce que
les journalistes ne lisent pas. Ils sont
soumis à la même pression que les
élus, toujours dans l’urgence. Ils n’ont
pas le temps de lire et, en particulier,
de lire les rapports qui ont été consa-
crés à la question, comme le rapport
Martre (en 1994) ou le mien plus
récemment (2003). L’AFP continue de
m’interroger sur l’espionnage, ce qui
prouve qu’ils ne connaissent pas le
sujet et qu’ils n’ont pas le temps de
réfléchir. Le plus souvent, les journalis-
tes se contentent de compiler des
dépêches.

- Y’A-T-IL UNE SPÉCIFICITÉ DE L’INTELLIGENCE

ECONOMIQUE QUI RENDE SON TRAITEMENT

PLUS DIFFICILE ?
- B.C. : L’intelligence économique est,
par définition, transversale, c’est-à-dire
qu’elle ne concerne pas tel ou tel sec-
teur de l’économie en particulier. J’ai
aussi montré dans mon rapport que
l’intelligence économique ne peut se
réduire à de la veille technologique ou
à de l’espionnage. C’est une lecture de
la mondialisation et une analyse des
distorsions de concurrence. C’est une
analyse globale, même si des secteurs
comme la défense, l’énergie, la phar-
macie ou l’aéronautique sont plus spé-

cialement concernés. Or, dans les
médias, c’est le journaliste économi-
que ou celui qui s’occupe des problè-
mes d’environnement ou liés à la
défense, qui traitera de l’intelligence
économique, au gré des affaires qui
touchent telle ou telle entreprise. Ils
n’ont pas cette vision transversale du
problème qui permettrait d’en saisir les
enjeux et la complexité.

- COMMENT LES JOURNALISTES POURRAIENT-
ILS MIEUX INFORMER SUR CE SUJET ? 
- B.C. : Dans le cas d’affaires précises,
il faut tout simplement qu’ils fassent
leur travail : valider les sources sûres.
Pour cela, il faut du temps évidemment
et recouper toujours les informations.
De l’expérience est nécessaire aussi
pour faire le tri. De manière plus géné-
rale, le minimum, c’est d’aller à la
source productrice, de lire les travaux
consacrés à l’intelligence économique,
et là c’est pas compliqué, les journalis-
tes n’ont pas d’excuses. Les présup-
posés sont un autre problème. J’ai
lancé le thème du « patriotisme écono-
mique » il y a trois ans, dans un grand
silence médiatique. Aujourd’hui, le
terme est repris à tout bout de champ,
mais à l’époque ça ne passait pas : de
« patriotisme économique », les jour-
nalistes ne retenaient que patriotisme,
donc patrie, voir nationalisme. L’idée a
été dévoyée, tout simplement par faci-
lité sémantique.

40 Ecographie Ecographie 41

� BERNARD CARAYON,
DÉPUTÉ (UMP) DU TARN, 

AUTEUR DU RAPPORT INTELLIGENCE

ÉCONOMIQUE, COMPÉTITIIVITÉ ET

COHÉSION SOCIALE (JUIN 2003)
PROPOS RECUEILLIS PAR DAMIEN DUBUC

« Pas le temps
de reflechir... »

   

- -

p. 36 à 49 Intelligence  18/05/06  16:26  Page 6



IN
TE

LL
IG

EN
C

E

42 Ecographie Ecographie 43

ne dizaine de procédures
judiciaires et pas un article.
En février 2004, Jean-Yves
Bacques et Michèle Bouvier,
fondateurs du cartonnier

français Otor, et le fonds d’investisse-
ment américain Carlyle sont déjà en
litige dans une dizaine de dossiers.
Mais l’affaire n’intéresse pas les jour-
nalistes. Seul le quotidien économique
Les Echos traite le sujet.

L’affaire prend une toute autre
ampleur lorsque des soupçons de
manipulation filtrent dans la presse.
Des noms d’officines en intelligence
économique sont dévoilés, les jour-
naux entrent dans la danse : l’affaire se
complique. Pourtant, à les entendre,
les journalistes qui ont le plus écrit sur
le sujet sont tous satisfaits de leur tra-
vail. Mais critiquent le travail de leurs
confrères. Les accusations fusent, cha-
cun reprochant à l’autre d’avoir été
manipulé par un camp.

A la suite de ces publications, en
février 2004, une information judiciaire
pour abus de biens sociaux est ouverte
contre les dirigeants français, soupçon-
nés d’avoir mandaté des officines d’intel-
ligence économique (comme Datops ou
Eurodécisions) pour déstabiliser Carlyle.

De leur côté, des cabinets de commu-
nications – RCPA pour Otor, DGM
pour Carlyle – font le tour des rédac-
tions pour présenter leur version de
l’histoire. Ils envoient des documents
compromettants et mènent une cam-
pagne d’influence, y compris auprès de
parlementaires. Otor a tout intérêt à se
présenter, simplement, sous le jour
d’une petite PME (430 millions d’eu-
ros de chiffre d’affaires en 2001, tout
de même) susceptible d’être dévorée
par un gros américain au méchant
fond.

L’affaire se complique, les médias
s’en emparent : Libération, Le Monde, Le
Figaro et Les Echos, mais aussi France 2,
qui diffuse un reportage au journal de
20 heures, et Canal+ qui lui consacre
une émission.

L’affaire devient d’autant plus
emblématique des difficultés, suppo-
sées, des entreprises françaises que le
député (UMP) Bernard Carayon, déjà

auteur d’un rapport sur le sujet remis à
Jean-Pierre Raffarin, dépose un projet
de loi « tendant à sécuriser l’accès au capital
des entreprises ayant leur siège social en
France. » Mais Alain Juillet, le monsieur
intelligence économique de Matignon,
reste en retrait : selon lui, l’affaire
Otor/Carlyle n’est rien d’autre qu’une
« affaire de droit privé » qui ne regarde pas
l’Etat. Dans une interview donnée au
Monde (7 décembre 2004), il précisait
tout de même que « certaines personnes
sont assez intelligentes pour exploiter toutes les
failles afin de défendre leur dossier. » 

Comment, au milieu de ce pataquès
d’informations judiciaires et de pour-
suites pénales, en France et aux Etats-
Unis, avec le flou qui entoure le sujet et
le rôle des cabinets d’intelligence éco-
nomique, les journalistes ont-ils tra-
vaillé ? A partir de quelles sources et
en prenant quelles précautions ? Ont-
ils, tout simplement, pu mener leur tra-
vail à bien ?

U

Carlyle
Otor

Souvent présentée comme un cas d’intelligence 
économique, l’affaire Otor/Carlyle était avant tout 
un imbroglio financier. Pourtant, ce sont les campagnes
de déstabilisation qui ont retenu l’attention, semé 
le trouble et créé des dissensions entre les journalistes.
Damien Dubuc

Un naufrage reussi Aujourd’hui, le nom de l’entreprise française Otor, spécia-
liste du carton ondulé, est toujours accolé à celui du fonds
d’investissement américain Carlyle. Un fonds qui a investi
par le passé dans le secteur de la défense, proche de la
famille Bush (George Bush père en a été membre jusqu’en
novembre 2003). Un fonds dont la stratégie est aujourd’hui
beaucoup moins sulfureuse : il prend des participations
dans des entreprises en difficulté, les restructure puis les
revend avec une plus-value. Avant d’être un cas typique
d’intelligence économique, comme certains médias la pré-
sentent, l’affaire Otor/Carlyle est un imbroglio financier et
judiciaire.
Un pacte d’actionnaires signé le 12 mai 2000 a permis au
fonds d’entrer dans le capital du cartonnier, en pleine crise
financière. Les termes de ce pacte permettent à Carlyle de
prendre le contrôle de la société française si celle-ci n’atteint
pas des objectifs de rentabilité. C’est ce qu’il décide à faire
dès la fin 2001. En réponse, les fondateurs d’Otor, Jean-
Yves Bacques et Michèle Bouvier, assignent Carlyle en jus-
tice (février 2002) au prétexte que les objectifs du pacte
d’actionnaires auraient été « secrètement » modifiés, de
sorte qu’ils soient irréalisables. À ce stade, l’affaire inté-
resse très peu les médias, seuls Les Echos ayant publié le
récit de ces démêlés (le 22 février 2002).
Le journal économique ne reprendra le dossier que le
9 février 2004. Le litige financier perdure. Entre-temps, une
dizaine de procédures judiciaires ont été lancées. Les Echos
relaient les doutes du patron de Carlyle Europe, Jean-Pierre
Millet. Il soupçonne les dirigeants d’Otor d’avoir comman-
dité la création du site Internet « Stop Carlyle ». Le 20
février 2004, une information judiciaire pour abus de biens
sociaux est ouverte contre Jean-Yves Bacques et Michèle
Bouvier. Ils pourraient avoir payé, grâce aux recettes de
l’entreprise et non sur leurs fonds propres, des cabinets d’in-
telligence économique censés influencer les journalistes, les
investisseurs et, in fine, déstabiliser Carlyle. A la suite de
perquisitions effectuées en mars et des fuites vers la presse,
c’est l’emballement médiatique. Bien que la plupart des arti-
cles soient critiques envers Otor, la version préparée par les
cabinets au service du cartonnier – David contre Goliath –
s’ancre dans les esprits.
L’affaire rebondit aux Etats-Unis le 27 août 2004, quand les
deux dirigeants français déposent une plainte visant Carlyle
et la banque d’Otor, le Crédit Lyonnais, accusés de conflit
d’intérêts. L’affaire juridique est aujourd’hui réglée : les diri-
geants d’Otor ont été déboutés, un tribunal arbitral a donné
raison à Carlyle (avril et juin 2005) et le fonds américain a
pris le contrôle du cartonnier le 28 juin 2005. L’intérêt des
médias pour Otor était retombé bien avant.

en quelques mots
L’affaire

Bernard Nicolas, le co-auteur du
documentaire intitulé Carlyle s’attaque à
la France, diffusé le 4 octobre 2004 sur
Canal+, explique qu’un de ses amis,
ancien journaliste reconverti comme
professionnel de l’intelligence écono-
mique, lui a présenté l’affaire
Otor/Carlyle comme une « histoire
exemplaire de ce qui se passe aujourd’hui,
comment une entreprise se retrouve en difficulté
de manière quasi inexplicable. »

« Plein la gueule »
Bernard Nicolas tâte le terrain,

passe des coups de fils et rencontre, en
« off » bien sûr, les dirigeants de
Carlyle Europe et ceux d’Otor. Ces
derniers lui font rencontrer les repré-
sentants d’un cabinet, Sirius consul-
ting, qui, d’après le journaliste, avait
été engagé pour vérifier si l’entrée de
Carlyle dans le pacte d’actionnaire
était légale, et pour démêler les liens
qui unissent Carlyle au Crédit lyon-
nais, par ailleurs banque conseil
d’Otor. La diffusion du documentaire
est précédée, dans la journée du
4 octobre, d’une projection privée au
siège de Canal+, où la salle composée
de consultants et de parlementaires
« applaudit à tout rompre. »

Le journaliste Bertrand Fraysse, du
magazine Challenges, rapporte cette
scène pour mieux railler la trame du
reportage – « transformer un conflit juri-
dico-financier en illustration de la guerre éco-
nomique » – et dénoncer « un réquisitoire
sans nuances ». Le documentaire de
Bernard Nicolas, finalement le seul
travail journalistique qui présente l’af-
faire sous un jour défavorable à
Carlyle, s’attire les critiques de la plu-
part des journalistes ayant travaillé sur
le sujet. Jacques Follorou du Monde n’y
va pas par quatre chemins : « Ce docu-
mentaire est un bon exemple de ce qu’il ne faut
pas faire. A cause d’un parti-pris militant ou
idéologique, son but n’est pas d’informer mais
d’en foutre plein la gueule à Carlyle. »
Valérie Leboucq ne dit pas le contraire
et enfonce le clou en généralisant : « La
presse n’a pas été très prudente. Au début, les
journalistes ont accordé un crédit très fort à
Otor. » Pourquoi ? Tout bonnement
parce que « ça allait bien avec l’anti-améri-
canisme. Taper sur les Américains, c’est dans
l’air du temps. »

Elle en profite pour écorner
Libération, alors que le premier article
de Nicolas Cori concernant Otor (9
mars 2004) commence ainsi : « Est-ce
l’histoire d’une entreprise française

« Ce documentaire de Canal+ est un bon
exemple de ce qu’il ne faut pas faire. 
Son but n’est pas d’informer. » 

   

-

p. 36 à 49 Intelligence  18/05/06  16:26  Page 8



IN
TE

LL
IG

EN
C

E

44 Ecographie Ecographie 45

méritante qui ne veut pas tomber
sous la coupe d’un méchant fonds d’investisse-
ment américain ? Ou celle d’investisseurs res-
ponsables qui veulent évincer des patrons
incompétents et un peu naïfs ? » Dès le
début, la méfiance affleure. Nicolas
Cori s’attache d’ailleurs à montrer les
rouages d’une possible « campagne de
déstabilisation » menée par Otor. Au
reste, le journaliste de Libération n’en
est pas moins incisif vis-à-vis du docu-
mentaire de Canal+. « Toute la thèse
d’Otor y est reprise, sans aucun recul,
affirme-t-il. J’ai passé mon temps à me
marrer en le regardant. »

A l’écoute de ces accusations,
Bernard Nicolas ne se démonte pas et
se défend en arguant avoir établi un
débat contradictoire, puisqu’il a donné
la parole à Jean-Pierre Millet de
Carlyle, qui a pourtant été très difficile
à convaincre. « On ne peut pas nous accu-
ser d’avoir fait un sujet déséquilibré, insiste-
t-il. Le temps de parole accordé à Otor et à
Carlyle est sensiblement le même. » Puis il
contre-attaque. Bernard Nicolas aime
à parler des journalistes qu’il apprécie
peu, ceux qu’il nomme les « journalistes
de commissariat ». Il en parle longuement
pour mieux les égratigner, pour expli-
quer tout ce qui sépare un spécialiste
de l’investigation au long cours,
comme lui, de ces journalistes spéciali-
sés dont il se méfie, ces journalistes

« qui vont dans le sens de leurs sources pour ne
pas se couper d’elles ». Avec une candeur
très étudiée, cet ancien de la rédaction
de TF1 s’interroge : « Peut-être que, grâce
au regard neuf du profane qui découvre le
milieu économique, nous avons posé les bonnes
questions ? »

Jacques Follorou, dont on se sou-
vient des commentaires sévères sur le
travail de Bernard Nicolas, partage son
scepticisme face aux médias spéciali-
sés. Lui aussi est un journaliste d’inves-
tigation. Ancien du Canard Enchaîné, il
est un des rares journalistes du Monde,
au service Economie, à n’être pas

affecté à un secteur en particulier. Il en
retire un regard distancié et des flèches
bien acérées : « La presse spécialisée ne
mène pas un vrai travail d’enquête et ne s’at-
tache pas énormément à recouper les sources.
Les Echos, par exemple, vont être sollicités par
un camp et ils iront dans son sens. »

Vendre sa soupe
Lui aussi pourtant a rencontré les

représentants de Sirius consulting
avant d’écrire son premier papier (daté
du 18 septembre 2004). Lui aussi,
comme tous ses confrères, a reçu les
« notes prémâchées » envoyées tour à tour
par les cabinets de conseil d’Otor et de
Carlyle pour débiner la concurrence
ou répondre, point par point, aux atta-
ques. Tout au long de l’affaire et des
procédures judiciaires, des documents
ont été communiqués aux journalistes,
depuis des mails jusqu’à la copie de la
plainte déposée aux Etats-Unis par
Otor, en passant par des mémos ou des
factures découvertes lors de perquisi-
tions. Tous les journalistes cités ont
reçu la visite et des informations de la
part de cabinets spécialisés en intelli-
gence économique ou, bien plus sim-
plement, de la part de cabinets de
communication. RPCA et sa directrice
Caroline Allain pour Otor, DGM,
représentant Carlyle. Jacques Follorou
raconte comment Sirius consulting
« a essayé de vendre sa soupe » lorsqu’il les
a rencontrés. Bernard Nicolas explique
à quel point DGM était un intermé-
diaire incontournable au début de ses

recherches. Et Nicolas Cori se rap-
pelle, avec un grand sourire, de
Caroline Allain faisant le tour des
rédactions pour présenter l’affaire sous
un jour favorable à Otor.

Aucun journaliste ne s’offusque de
cette omniprésence des cabinets de
communication. A peine se plaignent-
ils de perdre du temps et d’être obligés
de trier le bon grain de l’ivraie parmi
les informations données (plus que
recueillies). C’est que les cabinets de
conseil ou de communication font par-
tie du quotidien du journaliste écono-
mique. « C’est la voie normale des entrepri-

ses pour communiquer, explique Nicolas
Cori. Je travaille sur pas mal des entreprises
du CAC 40, alors j’ai des contacts réguliers
avec DGM, qui est un des cabinets les plus
présents au service de ces sociétés. » Valérie
Leboucq dira exactement la même
chose, comme une évidence.

Que les uns accusent leurs confrères
d’avoir été trop proches de leurs sour-
ces, autrement dit des cabinets de
communications, pour saisir l’affaire
dans son ensemble ou dans ses subtili-
tés ; que d’autres soient soupçonnés
d’avoir écrit ou filmé à charge, par
paresse, naïveté ou idéologie ; quelles
que soient les critiques, chacun se
retranche sur son quant à soi et s’es-
time satisfait de son travail. « J’étais très
tranquille dans ce dossier », estime Valérie
Leboucq. Nicolas Cori, évoquant la
campagne d’influence menée par
RCPA pour Otor, explique qu’« avec
[lui], ça ne passe pas ». « C’est extrêmement
difficile de trier les informations pertinentes.
Ca fait trente ans que je suis dans le métier, je
sais faire la part des choses, voir là où on veut
m’amener », se satisfait Bernard Nicolas.

En marge des articles centrés sur les
procédures judiciaires, d’autres articles
relatent aussi la « guerre » d’influence
que se livrent Otor et Carlyle. Des
informations sont livrées, le plus sou-
vent, sous couvert d’anecdotes. Elles
expliquent la manière dont certains
faits sont parvenus à la presse. Ainsi de
Bertrand Fraysse qui ironise sur « les
notes compromettantes [qui] parviennent
dans les rédactions » (Challenges du

2 décembre 2004). Une façon de reve-
nir sur un aspect qui intéresse finale-
ment les journalistes tout autant que le
fond du dossier, mais aussi de signifier
que le journaliste n’est pas dupe des
informations qui lui parviennent.

Le nombre et la complexité des pro-
cédures juridiques, tout comme la pré-
sence de cabinets spécialisés en « com-
munication de crise » ont-ils poussés les
journalistes concernés à utiliser des
méthodes d’investigation particulières,
à prendre des précautions supplémen-
taires ? Non, répondent-ils. Car ce
n’était pas nécessaire. « C’est tout le
temps pareil, avance Valérie Leboucq,
un brin agacée. Il faut recouper ses sources
et ne pas se contenter de croire ce que l’on nous
dit. » Jacques Follorou s’appuie sur les
mêmes arguments pour justifier du
sérieux de son travail : « J’ai rendu
compte de la procédure, donc de faits établis.
Et puis, j’ai donné la parole aux différentes
parties en présence, j’ai appelé tout le monde
pour connaître leur point de vue. »

Gros sabots
Les sources officielles et la neutralité

seraient donc les clefs d’un article inat-
taquable… à défaut, sans doute, d’as-
surer une enquête véritable – qui
implique nécessairement de détermi-
ner qui a raison et qui ment ou se
trompe.

De fait, la plupart des articles recen-
sés et consacrés au cas Otor/Carlyle
se bornaient à rappeler l’histoire du
contentieux, tout en donnant la ver-
sion des uns et des autres.

Seul Nicolas Cori parle d’un cas un
peu particulier à propos de cette
affaire. Mais pas à cause de sa com-
plexité ou de subtiles tentatives de
manipulation, au contraire. « D’habi-
tude, ça ne se passe pas comme ça avec les
cabinets de communication. Parfois, on a une
information et on téléphone ensuite au service
communication pour demander confirmation.
La particularité pour Otor, c’est qu’ils ne
savaient pas faire. Le dossier de presse que
l’on m’a remis au début était ridicule. Otor y
a vraiment été avec ses très gros sabots. »

Reste que si RPCA et Otor ont fait
preuve de trop d’amateurisme, le tra-
vail de ce type de cabinet fait bel et
bien partie du quotidien de beaucoup
de journalistes. « Des boîtes comme Otor,
ça n’intéresse personne normalement, pour-
suit le journaliste de Libération. Pour
intéresser les journalistes, il faut monter un

« Peut-être que, grâce au regard neuf 

du profane qui découvre ce milieu, 

nous avons posé les bonnes questions » 

crire à une histoire d’hommes et de femmes. »
Nicolas Cori, lui, écrit souvent en
expliquant comment il a recueilli ses
informations et comment les différents
acteurs ont essayé de lui faire prendre
l’affaire pour autre chose que ce
qu’elle est en réalité. Il reconstitue son
travail de vérification et d’enquête,
démarche que le lecteur suit pas à pas,
comme dans un roman policier.
Même si c’est pour découvrir que
cette affaire Otor/Carlyle n’a, dans le
fond, que peu à voir avec une histoire
d’espionnage et de manipulation.

J

dossier clefs en main, en présentant les parties
en présence avec un « bon » et un « méchant »,
comme dans le cas d’Otor/Carlyle, et utiliser
des informations qui soient vraies. Ensuite, il
faut miser sur la paresse des journalistes. »

Influence des dossiers de presse ou
pas, paresse ou non, nécessité d’accro-
cher le lecteur (ou le téléspectateur)
sur des sujets pointus, les journalistes
aussi peuvent « mettre en scène » une
affaire comme Otor. Force est de
constater que le nombre d’articles
consacrés à cette affaire financière et
judiciaire a augmenté sensiblement à
partir du moment où la présence des
officines d’intelligence économique a
été révélée. Et cela, même si les jour-
nalistes ont pris beaucoup de précau-
tions par rapport à une version
« espionnage » ou « barbouze » de
l’affaire, plus spectaculaire, plus intri-
gante qu’une litanie de chiffres, une
série de dates et de faits judiciaires.

Bernard Nicolas explique les raisons
qui l’ont poussé à faire de son enquête
préliminaire un documentaire diffusé.
« Les dirigeants d’Otor et de Carlyle, ce sont
des gueules, des personnages qui occupent
l’écran. Ils ont du caractère, de la présence.
En plus, devant l’ampleur de cette histoire et
le nombre de détails techniques, nous avons
décidé de circonscrire l’histoire. De la circons-

David contre Goliath.
Otor a présenté une
version de l’affaire
qui lui donnait le
beau rôle. La petite
PME contre l’ogre
américain.

   

p. 36 à 49 Intelligence  18/05/06  16:26  Page 10



IN
TE

LL
IG

EN
C

E

1 Un œil sur l’éco Un œil sur l’éco 2

n 2000, l’euphorie boursière
sur les nouvelles technologies
bat son plein. Gemplus,
leader mondial de la carte à
puce, basé près de Marseille,

prépare son introduction en Bourse. La
presse n’a d’yeux que pour « la plus belle
start-up française. »

Un an auparavant, la décision de
Marc Lassus, PDG et fondateur de
l’entreprise, de faire entrer un fonds
d’investissement américain dans le ca-
pital de Gemplus avait été saluée un
peu partout dans les médias comme un
geste positif. Texas Pacific Group
(TPG) devient le premier actionnaire
de la société, avec 27 % des parts. En
décembre 1999, le siège social de
Gemplus est transféré au Luxembourg.
Elle n’est donc plus une société de droit
français, mais luxembourgeois. Une
opération cruciale mais qui, sur le
moment, passe relativement inaperçue.

En décembre 2000, Gemplus entre
en Bourse, simultanément à Paris et à

New-York. Les pages des journaux
français se remplissent d’articles con-
sacrés à la « success story » de la start-
up provençale.

Mais en 2001, la bulle des nouvelles
technologies explose et les résultats de
Gemplus baissent. Un plan de restruc-
turation est annoncé. Les salariés pren-
nent peur. Les articles traitant de l’af-
faire Gemplus se multiplient, notam-
ment dans Le Figaro, Les Echos et La
Tribune. Mais ils abordent la question
uniquement sous l’angle social.

Des choses étranges
En parallèle, les cadres de l’entre-

prise commencent à soupçonner qu’il
se passe des choses pour le moins
étranges dans leur entreprise. Parmi
eux, Pierre-Jean Delmas, directeur
juridique Europe, se souvient qu’en
2000, Marc Lassus lui avait « annoncé
qu’il avait constitué une nouvelle équipe de
direction, composée d’Américains sans aucune
expérience de la carte à puce. »

Mais le véritable déclic se produit
début 2001. En février, Pierre-Jean
Delmas reçoit un appel du PDG de
Landis et Gyr, une société suisse
rachetée elle aussi par TPG en 1998, et
qui vient de déposer son bilan : « Il
m’explique que TPG avait aussi pris la déci-
sion de transférer le siège social au
Luxembourg. » Selon le Suisse, le même
mécanisme est en train de se mettre en
place pour la société provençale. Il pré-
cise que, parmi les décisions prises par
les actionnaires américains, figurait le
transfert de brevets aux Etats-Unis.

Un « détail » d’autant plus impor-
tant que la technologie développée par
Gemplus concerne non seulement les
cartes à puce, une technologie aux mul-
tiples applications (cartes bancaires,
cartes SIM pour les téléphones
mobiles,...) que les Américains ne pos-
sèdent pas, mais surtout la cryptologie,
un savoir-faire stratégique dans l’indus-
trie de la sécurité et de la défense.

Un mois plus tard, le directeur de

A

1999 : le PDG de Gemplus, spécialiste de la carte à puce,
décide de faire entrer un fonds d’investissements américain,
Texas Pacific Group, dans son capital. Le 4 juillet 2002, 
La Tribune évoque clairement une tentative de pillage 
technologique de la part de TPG. Trois ans trop tard. 
Emmanuelle Michel

J COMMENT LES JOURNALISTES SE SONT-ILS EMPARÉS DE L’AFFAIRE ?
Certains journalistes se sont pris de passion pour l’affaire
Gemplus, alors qu’a priori, elle ne passionnait pas les
foules. Erwan Seznec (La Tribune) fut un des premiers à s’y
intéresser et à recouper suffisamment d’informations. Son
journal se retrouva alors dans une situation qu’il qualifie de
« schizophrénique », avec, en contre-point de ses articles,
des « papiers très lisses et calibrés, montrant le groupe
comme une société respectable ».
De son côté, Sébastien Vibert dit avoir été alerté par un

entrefilet dans Le Canard Enchaîné, et avoir eu le déclic sur
le rôle de la CIA « quand Mandl a été nommé PDG ».
Grégoire Biseau (Libération) avoue ne s’être intéressé à
Gemplus « qu’ à partir de l’été 2002, pas très en avance ».
Il écrit son premier papier au moment de la mobilisation des
actionnaires. Aliette de Broqua, la correspondante du
Figaro à Marseille, explique que sa rédaction ne s’est
jamais vraiment intéressée au sujet : « Quand ce n’est pas
traité à Paris, ça les passionne moyennement. » La jour-
naliste s’est davantage concentrée sur l’aspect social.

J QUI A MIS LES JOURNALISTES SUR LA VOIE ?
Selon Aliette de Broqua, ce sont les syndicats qui ont éveillé
l’intérêt des journalistes locaux sur le pillage de technolo-
gie. Reste à savoir s’ils ont bougé spontanément, ou s’ils y
ont été incités. « C’est un aspect du dossier difficile à
analyser clairement, estime Erwan Seznec. Ce ne sont cer-
tainement pas les RG qui ont lancé l’alerte, en tout cas au
début. » L’épisode des documents de TPG piratés par
Delmas et oubliés dans un tiroir du bureau des RG de
Marseille parce qu’ils étaient écrits en anglais montre que
le temps qu’ils ont mis à entrer dans la danse.
Erwan Seznec réfute l’idée que les syndicats aient été
déclencheurs, « même si, ensuite, ils ont fait du boulot »,
alors que Nicolas Moinet lui, ne croit pas du tout à « la
théorie du renseignement. La mayonnaise est montée
parce que les syndicats ont toujours tendance à en
rajouter ». Dans cette histoire de l’oeuf et de la poule, il

semble que les syndicats comme les renseignements aient
compris un peu tard ce qui se passait à Gemplus.
Reste une hypothèse, défendue par Erwan Seznec : « Des
gens dans l’appareil d’Etat se doutaient dès 2000 que
quelque chose était en train de se passer. » Il s’appuie
notamment sur un coup de fil reçu par Pierre-Jean Delmas
juste avant l’introduction en Bourse. L’appel provenait d’un
de ses amis, inspecteur des finances, qui se posait des
questions sur une filiale de Gemplus à Gibraltar.
« Comme les dirigeants de Gemplus ne réagissaient pas,
[ces services] se sont tournés vers le bas, c’est-à-dire vers
les syndicats », suppose le journaliste.
Finalement, pour Nicolas Moinet, « il n’y a pas tellement
eu de manipulation des journalistes. Beaucoup de gens
avaient intérêt à ce que la sauce prenne pour différentes
raisons, des syndicats aux renseignements en passant par
Marc Lassus ». Fondamentales, les relations avec le

l’informatique de Gemplus apprend à
Pierre-Jean Delmas qu’il a piraté le
système informatique utilisé par les
dirigeants américains. Delmas réalise
que « le directeur technologique est très lié à
la National Security Agency (NSA, agence
américaine de renseignements, spé-
cialisée en technologies, ndlr) ». Il
découvre aussi que « le patron de TPG,
David Bonderman, reçoit beaucoup de mails
du cabinet d’avocats de la CIA ».

Pierre-Jean Delmas tente alors, avec
d’autres dirigeants, une « révolution de
palais, qui échoue ». Cependant, grâce au
piratage du système informatique, un
groupe de salariés formé autour de la
défense de Gemplus réussit à annon-
cer les deux premiers plans sociaux
prévus par l’entreprise, avant de se
faire repérer par les dirigeants pour le
troisième. Pierre-Jean Delmas prend
alors part à la création d’un groupe
d’actionnaires minoritaires, Gemact,
qui veut empêcher le pillage de tech-
nologie. Mais Gemact décide

Le cas Gemplus vu par 
la presse

   

   

Une pincee de epice l’affaireCIA --

Transferts de brevets. D’abord vue sous l’angle social,
l’affaire Gemplus a pris une dimension très 

stratégique, compte tenu de l’importance des 
technologies développées par la société.

p. 36 à 49 Intelligence  18/05/06  16:26  Page 12



1 Un œil sur l’éco Un œil sur l’éco 2

fondateur de Gemplus ont été délicates. On peut
en effet penser que le roi déchu de la carte à puce avait
tout intérêt à apparaître comme une victime pour camou-
fler des erreurs de gestion et plusieurs affaires annexes de
primes faramineuses ou de prêts accordés par TPG.
« Il s’est retrouvé embarqué là-dedans, et ensuite il a eu
beau jeu de dire qu’on volait la pépite française de la
carte à puce, note Gaëlle Macke, du Monde. Tout le
monde avait des choses à cacher, du coup l’affaire a pris
un tour assez passionnel. »
Côté américain, la riposte médiatique a été plutôt
faiblarde. « On ne peut pas vraiment parler de manipula-
tion, souligne Nicolas Moinet, plutôt de relations
publiques. » TPG s’est borné aux interviews de David
Bonderman, sans vraiment entamer le scepticisme
ambiant. Nicolas Moinet note néanmoins qu’« il n’y a plus
eu un seul article dans Le Monde après l’arrivée de
Publicis ». Mais Gaëlle Macke explique que cette période

correspond aussi au dégonflement de l’affaire.
Globalement, les journalistes n’ont pas le souvenir d’avoir
subi des pressions. « Il n’y avait pas de bataille de com-
munication comme dans les OPA. Il n’y avait pas tellement
d’intermédiaires, ça se faisait en direct, sans passer par
des cabinets de conseil », explique ainsi Grégoire Biseau.
J LA PRESSE A-T-ELLE INFLUÉ SUR LE COURS DES ÉVÉNEMENTS ?
Si la petite étincelle de départ a probablement été provo-
quée par des gens qui craignaient pour l’avenir de la tech-
nologie Gemplus, « ce sont quand même les journalistes qui
ont levé le lièvre », assure Nicolas Moinet. En mettant à jour
deux éléments-clés : les liens d’Alex Mandl avec In-Q-Tel, et
ceux de David Bonderman avec le BENS. Une découverte
pourtant facile selon Nicolas Moinet : « Le ministère de
l’Intérieur et le renseignement n’étaient pas au courant,
alors que c’était disponible sur Internet. En fait, beaucoup
plus de choses qu’on ne croit sont en sources ouvertes. »
Sébastien Vibert précise pourtant avoir été « très prudent

sur la thèse de la CIA. On ne l’a adoptée qu’au dernier
moment. C’est là que tous les éléments du dossier se sont
éclairés. Mais au départ, on aurait pu se moquer de nous
sur ce genre de sujet. » Nicolas Moinet fait cependant une
distinction entre « ceux qui ont fait un vrai travail d’investi-
gation, comme Erwan Seznec et Sébastien Vibert, et ceux
qui enquêtaient moins mais qui pouvaient faire plus de mal,
comme lorsque Gaëlle Macke a publié une pleine page
dans Le Monde. »
Pour Jean-Pierre Delmas, les médias ont bien pesé sur les
événements : « Les services de  Raffarin sont allés secouer
Juillet parce qu’ils avaient lu des papiers dans la presse. »

J LES JOURNALISTES ONT-ILS EU RAISON DE SE FOCALISER SUR LES

TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE ?
Comme la plupart des acteurs du dossier Gemplus, les jour-
nalistes seraient en fait passés à côté du cœur de l’affaire.
Car, comme le souligne Nicolas Moinet, « les Américains ne

voulaient pas forcément rapatrier la recherche et le
développement aux Etats-Unis, ils voulaient que la technolo-
gie soit entre des mains américaines ». Or, à partir du
moment où TPG est devenu l’actionnaire principal de
Gemplus, la prise de contrôle était effective. Dès 1999, les
jeux étaient donc faits à Gemplus. Un basculement passé
d’autant plus inaperçu qu’à l’époque, tout le monde ou
presque voyait d’un bon œil l’arrivée des Américains.
Une arrivée facilitée non seulement par Marc Lassus, mais
aussi par le gouvernement, qui aurait pu refuser de donner
son aval, comme l’y autorisait dès cette époque le code
monétaire et financier. Sans doute y trouvait-il son compte.
« Mais ces problèmes de sécurité économique sont des
débats d’experts qui n’intéressent pas les journalistes, con-
state Nicolas Moinet. Ils bougent seulement à partir du
moment où il y a des délocalisations et des plans sociaux.
En  l’occurrence, comme les syndicats ont crié au loup sur le
pillage, ils se sont focalisés là-dessus. »

dirigeants.Un nouveau mouvement
s’amorce en août-septembre 2002. « À
partir de là, ça a embrayé. La grosse double
page de juillet a attiré l’attention de quelques
confrères », se souvient Erwan Seznec.

En août, Grégoire Biseau parle
explicitement dans Libération d’une
implication de la CIA dans l’histoire.
Embarassé après la parution de l’article
de La Tribune - « ils m’ont balancé les avo-
cats et l’attachée de presse dans les pattes »,
explique Erwan Seznec - TPG n’envoie
aucun démenti consécutivement à l’ar-
ticle de Libération.

La presse commence à être en alerte
lorsque Alex Mandl est nommé à la
tête de Gemplus. Le nouveau PDG
n’est autre que l’ancien administrateur
d’In-Q-Tel, la société de capital-risque
de… la CIA.

Toute la presse se remplit d’articles
consacrés à ces liens entre Mandl et la
CIA, ainsi qu’aux présumés transferts
de technologie. Les Renseignements
généraux et la DST ouvrent des
enquêtes. Selon La Tribune, Gemplus est
même surveillé par la sécurité militaire.

TPG est donc obligé de sortir de son
silence, d’autant que la société améri-
caine sait qu’un Envoyé Spécial sur le
sujet est en cours de tournage. TPG
charge Publicis Consulting d’organiser
sa contre-attaque médiatique. David
Bonderman, PDG du fonds, est envoyé
au front. Et en janvier 2003, Jean-

Pierre Raffarin, à l’époque Premier
ministre, confie à Bernard Carayon,
député UMP du Tarn, une mission sur
l’intelligence économique.

James Bond industriel
La diffusion, le même mois, du

reportage d’Envoyé Spécial constitue l’a-
pogée médiatique de l’affaire.
L’histoire est élevée au rang de sujet
« grand public ». Le documentaire mise
sur « un “James Bond” industriel. Une
entreprise française victime d’une prise de con-
trôle par la CIA et les services secrets améri-
cains », comme l’annonce la voix-off en
introduction. Un choix assumé par
Sébastien Vibert, l’auteur du sujet : « on
n’est pas naïfs, on sait que si ça passe à
Envoyé Spécial, c’est aussi pour le côté petit
français croqué par le grand américain. » Le
reportage montre des faits troublants,
notamment que la holding Gemplus au
Luxembourg n’est qu’une coquille
vide. Dans les bureaux, seulement trois
salariés et… aucun dirigeant. Après la
diffusion, TPG ne demandera jamais
de droit de réponse. Pourtant, selon
Nicolas Moinet, expert en intelligence
économique , « l’Envoyé Spécial a fait très
mal » au fond d’investissement améri-
cain.

Par la suite, l’affaire se dégonfle assez
rapidement, du moins sous son aspect
intelligence économique. Les regards se
tournent davantage sur les démêlés

judiciaires de Lassus avec TPG, et,
surtout, les résultats de l’entreprise
commencent à se redresser, après trois
ans au cours desquels elle a perdu
572 millions d’euros.

Pourtant, il serait faux de dire que les
médias se sont alors complètement dés-
intéressés de Gemplus. En mars 2005,
Canal+ diffuse dans le cadre de Lundi
investigation un documentaire réalisé par
Stéphane Bentura qui montre que
Mandl et Bonderman se sont rencon-
trés au sein du BENS (Bureau of
Executives for National Security), une
association de chefs d’entreprises
américains engagés pour la sécurité
nationale.

Finalement, le 28 juillet 2005,
Le Figaro publie une interview d’Alex
Mandl. Invité à juger les « violentes
attaques » dont il a été l’objet lors de son
arrivée à la tête de Gemplus, il résume
assez bien la façon dont l’affaire s’est
terminée dans la presse : « Ces attaques
ont été peu agréables, mais elles appartiennent
au passé. […] Chacun peut voir que la situa-
tion de Gemplus s'améliore. […] C'est cela
qui importe. Aujourd'hui, tout le monde a
oublié le tumulte pour se consacrer à l'essen-
tiel : l'avenir de Gemplus. » Sébastien
Vibert le reconnaît, si la presse s’est
finalement détournée de l’affaire, c’est
« parce que les résultats sont remontés. Si la
boîte avait coulé, cela aurait été une histoire en
or ». J

d’agir uniquement de l’in-
térieur. Une maladresse que Pierre-
Jean Delmas reconnaît volontiers : « Au
départ, on a eu du mal à comprendre ce qui se
passait. On n’a pas eu le réflexe de contacter la
presse. »

Dossiers dans un tiroir
Il choisit de se tourner vers les

Renseignements généraux de
Marseille, et leur transmet les docu-
ments piratés sur le système informa-
tique des dirigeants de TPG. En vain,
car ces dossiers resteront dans un
tiroir : « Les RG de Marseille ne parlaient
pas anglais et ils n’avaient pas de budget pour
la traduction, regrette-t-il. Et puis, ils s’in-
téressaient plus à l’aspect social de l’affaire
qu’à l’aspect intelligence économique. »

Un premier article paraît en mars
2001 dans La Provence. « C’est le jour-
naliste qui est venu vers moi, parce qu’il avait
eu vent de rumeurs, notamment de la part de
syndicalistes », explique Pierre-Jean
Delmas. Le reste de la presse continue
de se focaliser sur l’aspect social de l’af-
faire, ainsi que sur la querelle entre
Antonio Pérez, nommé PDG par
TPG, et Marc Lassus.

En décembre, alors que les résultats
sont toujours en chute libre, Marc
Lassus et Antonio Pérez sont finale-
ment poussés à la démission par le
fonds d’investissement américain. En
février 2002, l’entreprise annonce

GROS DOSSIER.
La CIA et la NSA aux
Etats-Unis, les RG ou la
DST en France, les servi-
ces de renseignements
ont été au coeur de 
l’affaire Gemplus.

   

   

Dans une double page publiée le
4 juillet 2002, il évoque des soupçons
de pillage technologique. Selon l’arti-
cle, « les Renseignements généraux, la
Direction de la surveillance du territoire et le
ministère de l’Industrie » travaillent sur le
cas Gemplus. Ses confrères continuent
pourtant de se focaliser sur la fronde
des salariés et sur le limogeage des

100 millions d’euros de pertes, et
surtout la suppression de 1100 postes à
travers le monde, dont 400 en France.

C’est Erwan Seznec, de La Tribune,
qui va faire bouger les choses sur le
plan médiatique, et creuser le dossier
Gemplus qu’il avait « gardé sous le coude
parce qu’ [il] trouvait certains éléments
bizarres. »

p. 36 à 49 Intelligence  18/05/06  16:26  Page 14


