Bookmarkets – Dernière date de mise à jour

Un petit outil utile pour de nombreux veilleurs : les bookmarklets. Les bookmarklets sont des petits javascripts qui rajoutent des fonctions à votre navigateur par le biais d'un simple bookmark..d'où leur nom. Le site de référence dans ce domaine est Bookmarklets.com. Pour rajouter une bookmarlet la plupart du temps il vous suffit de faire un glisser-déposer du lien comprenant le javascript vers la barre de lien de votre navigateur.

Récemment j'ai été amené à utiliser le bookmarklet qui permet de connaître la dernière date de mise à jour d'une page web (Pour prendre ce bookmarklet faites donc un clic droit et enregistrer sous.) Attention la version de ce bookmarlet est valable pour les pages sans frames (=cadres). Pour la version avec frame il vous suffit de rajouter ce bookmarklet.

Toutefois, ces bookmarlets ne sont pas la panacée. En effet, si la date du serveur est erronée, ou bien encore pour la plupart des pages dynamiques – c'est à dire générées à la volée à partir d'une base de données, la date retournée sera systématiquement la date du jour.

D'autres bookmarlets utiles que vous pourrez trouver sur bookmarklets.com : sélectionner un texte dans une page et le rechercher via un moteur de recherche intégré à un site, surligner les occurrences d'un mot dans une page (version Explorer), trouver plusieurs mots dans une page…

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse