Google News Archives

Depuis hier Google propose de rechercher dans les archives d’actualités jusqu’à 200 ans (vous avez bien lu…) en arrière. Cette recherche se fait sur des articles gratuits et payants grâce à des partenaires tels que The New York TImes, The Wall Street Journal, The Washington Post, Time Magazine et Lexis-Nexis.

On notera entre autre :

– Que le même article accessible à travers plusieurs sources peut être gratuit sur l’une et payant sur une autre
– Que l’on peut restreindre la recherche aux sources gratuites
– Que lors de la visualisation par "timeline", les périodes pendant lesquelles il s’est passé quelque chose de particulièrement important sont indiquées par une flêche bleue (J’ai l’impression en fait qu’il s’agit d’une alerte volumétrique : les périodes où il y a plus d’articles sont signalées)
– Que le moteur a tendance à oublier les vieilles actualités (avant 1980) dès lors que votre période comprend des années post 70’s, en gros si vous recherchez sur la période de 1900 à 2006 vous aurez beaucoup moins de résultats entre 1900 et 1980 que si vous recherchez uniquement sur la période 1900 à 1980. En tout cas c’est ce qu’avance l’article d’Inside Google (cf ci-dessous), pour ma part j’ai plutôt l’impression que cela tient au regroupement des articles en mode timeline.

Article honteusement traduit à partir de Inside Google.

En dehors de Google News on pourra aussi consulter Topix.net qui lui recherhce unan en arrière, mais dont la timeline est vraiment plus sympa et permet d’appréhender rapidement les moments chauds de l’actualité.

Tags : , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse