Hakia moteur de recherche sémantique et naturel

Selon Melek Pulatkonak, Présidente et Directrice opérationnelle d’Hakia, il faut douze minutes en moyenne à un internaute pour trouver la réponse à une question qu’il se pose en ayant recours à un moteur de recherche. Cette dernière compte bien changer les choses après la levée de fonds de 16 millions de dollars que vient de réaliser ce nouveau venu en phase de béta test dans le monde du Search.

S’appuyant à la fois sur des algorithmes traditionnels de pertinence utilisés par les principaux moteurs de recherche et sur des technologie se basant sur un langage naturel et sémantique, Hakia souhaite simplifier la recherche d’information et ce dans plusieurs langues.

Vous pourrez accéder en ligne à des exemples de "sémantiques ontologiques" mais aussi en savoir plus sur les technologies Query Detection and Extraction – QDEX TM (accès à demander pour des tests en ligne) – et SemanticRank.

Une technologie qui a semblé intéressante au béotien que je suis en Traitement Automatique des Langages Naturels, la technologie étant ici utilisée à la fois côté collecte de données (je lis les pages webs et j’en regarde le sens et les questions auxquelles ce contenu peut répondre) et côté interrogation (j’essaie de comprendre le sens de la question qui est posée et ses différentes interprétations possibles.

Source : La Tribune – Le 4/07/2007

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse