Spotter, plateforme de veille spécialisée sur l’image

ICC 2007 ça y est c’est fini.

A l’instar de mon collègue Aref, je reste vraiment perplexe sur cette édition 2007… Dubitatif dirais-je plus…Beaucoup de technologies, et encore il en manquait à l’appel, mais pas un seul consultant ou presque…

Passons puisque finalement je savais pourquoi je me rendais sur ICC 2007. Bien évidemment pour me joindre aux blogueurs en Intelligence Economique, cette petite communauté qui commence à se constituer. Une infinitésimale communauté de blogueurs à l’intérieur d’une microscopique communauté de l’intelligence économique, mais ce n’est pas la quantité qui compte !

Ce salon était surtout pour moi l’occasion de faire le tour des éditeurs présents et de voir les évolutions que ces derniers avaient apporté à leurs solutions depuis I-Expo.

J’ai commencé par aller visiter le stand de Spotter où j’ai pu rencontrer toute l’équipe.

Spotter est une plateforme de veille avec une spécialisation forte veille média en solution ASP et qui surveille aussi les blogs et forums – sujet de surveillance et d’inquiétude trés tendance s’il en est. J’ai eu l’occasion de tester la plateforme et cette dernière est particulièrement ergonomique permettant la génération de rapports de veille image (articles positifs, neutres, négatifs).

Cette analyse qualitative est souvent le point critique de solutions qui veulent tout automatiser. L’analyse de Spotter s’appuie sur des grilles personnalisées ou en tout cas contextualisées par rapport à l’activité de l’entreprise surveillée. Les grilles d’analyse sont réalisées par des analystes et linguistes. Ces dernières permettents d’identifier au mieux les thématiques et sous thématiques, les acteurs, les avis et la coloration (soutien ou critique / implicite ou explicite).

Cette analyse aujourd’hui en partie manuelle devrait évoluer vers une automatisation plus grande chez Spotter en développant un "logiciel métier d’analyse linguistique".

Les informations ainsi préqualifiées peuvent bien entendu être requalifiés par les veilleurs / utilisateurs de la plateforme mais aussi commentées.

Par ailleurs, Spotter s’appuie sur des traducteurs en interne ainsi que sur un réseau externe, lui permettant de proposer à ses utilisateurs une veille internationale avec des prestations de traduction partielles ou totales des informations rapatriées.

On se rappellera que début 2007, Spotter avait mis en place un observatoire des présidentielles afin de démontrer son savoir faire. Spotter est aussi en charge d’un événement trés actuel puisqu’ils veillent sur l’image de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Et pour ne pas parler que techno, parceque l’humain ça compte, l’équipe de Spotter est particulièrement sympathique et professionnelle, y compris sa PDG Ana Athayde !

Ci-dessous Céline Molina de Spotter sur leur stand.

Et de nombreux screenshots de la plateforme autant sur les fonctionnalités de reporting que de consultation ou de commentaire :

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse