Waikato et évaluation d’information

Evaluating websitesL’université de Waikato propose une page ressource sur l’évaluation des sites webs. Je passerai sur la partie 1 : qu’est-ce qu’un "bon" site web que je trouve simplement inutile et inintéresante…un bon site web dépendant principalement de ce qu’est venu chercher celui qui s’y trouve, et cette partie proposée par l’université de Waikato ne s’appuie malheureusement que sur des criètres techniques, technologiques et ergonomiques.

Par contre la partie deux est intéressante car elle vous donne des pistes pour évaluer l’information, ce qui semble toujours assez essentiel pour notre métier.

Plusieurs pistes sont données à ce sujet et l’auteur rappelle 3 critères d’évaluation (ce qui est étonnant car d’habitude il y en a plutôt 5…)

  • L’autorité de la source et de l’auteur, sa réputation, sa notoriété, la reconnaissance par ses pairs,…
  • La mise à jour, l’actualisation
  • La fiabilité et les objectifs du site (au passage l’auteur propose d’évaluer whitehouse.net et www.whitehouse.gov.

Par ailleurs dans la bibliographie vous pourrez vous pencher sur un article très complet relatifs aux différents types de sites contrefaits ("Better Read That Again : Web Hoaxes and Misinformation", septembre 2000) , et un guide "Evaluating Websites" – common guide, Iowa State University)

Et pour ceux qui veulent tester l’elearning dans ce domaine, deux tutoriaux en ligne de Waikato University, Evaluating Information et Evaluating sources.

Via Brainsfeed! Merci à lui.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse